Accueil > LA CNCPI > Rencontres, manifestations CNCPI > Rencontres, manifestations 2012    Flux RSS    English version
3 / 10

Rencontres, manifestations en 2012

5 au 7 décembre 2012 - Salon Energaïa à Montpellier

Plusieurs cabinets ont représenté la CNCPI à l’occasion du Salon ENERGAIA qui s’est déroulé du 5 au 7 décembre 2012 au Parc des Expositions de Montpellier. Au cours de ce Salon très spécialisé dans le domaine des énergies renouvelables et de leurs applications au bâtiment, les CPI présents ont pu sensibiliser les visiteurs à la propriété intellectuelle, et présenter notre expertise dans ce domaine.
Françoise Cormier Reiss


De gauche à droite :
Georges Cornuejols, Françoise Cormier Reiss, Jean-Sébastien Lemoine, CPIs 

5 & 6 décembre 2012 - Salon de l'Entreprise Midi-Pyrénées à Toulouse

La CNCPI a pour la deuxième fois consécutive été représentée au salon de l’entreprise de Toulouse qui s’est tenu à Diagora Labège les 5 et 6 décembre 2012. Les thèmes abordés dans les ateliers étaient variés : reprise d’entreprise, entreprenariat social, financement mais aussi « Brevet et stratégie » avec participation d’un CPI.
Sur le stand de la Compagnie, voisin de celui de l’INPI, plusieurs porteurs de projets ont pu obtenir des renseignements et des conseils pour ne pas négliger la PI (surtout marques, dénomination sociale, nom commercial, site Internet mais aussi brevets) lors de la création d’une entreprise.
La manifestation s’est terminée avec la remise des trophées de l’innovation de l’INPI précédée d’une table ronde sur le thème « valoriser son portefeuille de marques » avec la participation notamment d’une CPI.
Jean-Luc Hartmann

Ci-dessous: Salim Yasmineh et Jean-Luc Hartmann, CPIs

28 novembre 2012 - Forum de la Création d'Entreprise à Montpellier

Presque tous les cabinets de CPI de la région Languedoc Roussillon étaient présents au Forum de la création d’entreprise qui se tenait au Corum de Montpellier, le 28 novembre 2012.

De nombreux rendez-vous ont pu être proposés au public, en coopération avec l’INPI et la CCI de Montpellier, principalement avec des porteurs de projets. Au cours de ce Forum était organisée la remise des Trophées de l’Innovation par l’INPI, et cette manifestation a permis de rassembler tous les acteurs de la propriété industrielle de la région.
Françoise Cormier Reiss
Liste lauréats, site INPI, cliquez ici
Ci-contre : Alain Courteville, CPI


Ci-dessus: Jean-Sébastien Lemoine, CPI recevant un visiteur

27 novembre 2012 - Trophées de l'Innovation INPI Lorraine à Metz

Lors des Trophées de l’Innovation INPI de Lorraine, deux PME et une unité de recherche ont été récompensées pour leur dynamisme en matière d’innovation et de propriété industrielle.

Cet événement s'est déroulé à l'Hôtel de Région de Metz. Yves Lapierre, Directeur général de l’INPI a remis leurs prix aux Ateliers CINI, à la Société REHAU et au Laboratoire LCPM, unité de recherche.

Cette année, le jury des Trophées, présidé par Véronique Spannagel, Déléguée régionale de l’INPI, était composé de :

  • l’AFNOR
  • la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Lorraine
  • le Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie
  • la Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi Lorraine
  • la direction régionale d’OSEO Lorraine
  • la Région Lorraine
  • l’Université de Lorraine

Michel Poupon, membre du Bureau de la CNCPI était convié à cet événement et a participé à une Table Ronde sur le thème "la protection de la marque sur Internet" (eu égard notamment aux éventuels conflits avec des noms de domaine, aux problèmes du cybersquatting et à la question des "Adwords").

Les 3 lauréats se retrouveront en janvier 2013, pour concourrir aux Trophées de l'Innovation au niveau national.


Ci-dessus : Michel Poupon à gauche lors de la Table Ronde à laquelle il participait

23 novembre 2012 - Journée PI et Numérique à Paris

Pour la 2ème année consécutive, la CNCPI a offert la possibilité à cinq Conseils en PI participant aux diverses commissions internes de suivre la Journée PI et Numérique organisée par Legiteam. Huit conférences étaient au programme.
Marc Bethenod, trésorier de la CNCPI, a animé l'une des deux conférences en cloture de la journée sur le thème "Licence Open Source et brevets".

Ci-contre:
Marc Bethenod à l'issue de son intervention

 

 

 

 

 

Le contenu des conférences suivies était intéressant. J’ai participé plus précisément aux exposés sur la CNIL et le droit autour du logiciel et pour clôturer cette journée, j’ai suivi la conférence de Marc Bethenod. Gérald Brunelli

20 novembre 2012 - Trophées Innovation Alsace à Strasbourg

L’édition 2012 des Trophées INPI de l’Innovation en Alsace a distingué 3 PME et 2 laboratoires d’une unité de recherche pour leur politique dynamique en matière d’innovation et de propriété industrielle.
Martine Planche, Directeur général délégué de l’INPI était présente aux côtés de Caroline Rolshausen, Déléguée Régionale ainsi que de nombreuses personnalités.
Michel Poupon représentait la CNCPI en tant que membre du Bureau.

Lauréats PME
- Société SEWOSY
- Société BURGER
- Société RSI Vidéo Technologies

Lauréats Centre de recherche
Les laboratoires de l’ISIS
- de chimie organique et bio organique
- de biologie chimique


De gauche à droite:
- Nawel Rafik Elmrini, Adjointe au maire de Strasbourg,
- Bertrand Burger, Dirigeant de Burger,
- Caroline Rolshausen, Déléguée régionale INPI Alsace,
- Alban Stamm, Chargé de missions OSEO
- Jacques Wolff, Dirigeant de Sewosy,
- Martine Planche, Directeur général délégué de l'INPI,
- Sami Saad, Dirigeant de RSI Video Technologies,
- Nicolas Winssinger, Directeur du labo.de chimie organique et bio-organique,
- Caroline Dreyer, Directrice de la Valorisation SATT Conectus Alsace,
- Andrew Griffiths, Directeur du laboratoire de biologie chimique.

Pour en savoir plus, site de l'INPI, cliquez ici 

15 novembre 2012 - Bureau CNCPI à Rennes et Trophées Innovation Bretagne

A l'occasion de sa réunion de Bureau décentralisée à Rennes le jeudi 15 novembre 2012, les représentants de la CNCPI ont pu rencontrer les CPI des régions Bretagne et Pays de Loire venus nombreux ainsi que l'ensemble des professionnels de la Propriété Intellectuelle de ces deux régions.
Lors de ces rencontres, une présentation des projets de textes sur le Brevet unitaire et sur la Juridiction unifiée des brevets a suscité l'intérêt de tous.

Le Bureau de la CNCPI a ensuite assisté avec l'ensemble de la profession à la remise des Trophées Innovation de la région Bretagne, organisée par l'INPI et son délégué régional Vincent Carré . Alain Michelet, au nom de Xavier Demulsant, président de la CNCPI, a eu le plaisir de remettre son prix à Stéphanie Le Guyader représentant la Société Actus.


De gauche à droite:
Vincent Carré, Délégué régional INPI Bretagne
Philippe Cadre, Directeur Département Brevets INPI
Alain Michelet, vice-président de la CNCPI
Stéphanie Le Guyader, recevant le Trophée pour la Société ACTUS

14 & 15 novembre 2012 - Digiworld Summit à Montpellier

La participation de la CNCPI au salon du Digiworld Summit a permis de présenter notre profession de CPI aux nombreux visiteurs français et étrangers présents lors de cette conférence internationale. De nombreux rendez-vous ont pu être organisés pendant deux jours. Nous étions également membres du jury chargés de sélectionner les meilleurs projets innovants présentés par les start-up de la région Languedoc Roussillon, dans le cadre du « challenge du Digiworld Summit ». Françoise Cormier Reiss


Photo gauche: Françoise Cormier Reiss, CPI, Déléguée régionale Languedoc Roussillon
Photo droite : Nurhak Akgodan, CPI, recevant un visiteur

12 novembre 2012 - Prix de l'Innovation Vosgienne à Epinal

Trois entreprises ont été récompensées lors des Prix de l’innovation vosgienne organisés par la CCI des Vosges le 12 novembre 2012 à Épinal : Reversale, TSA Inox et Xilopix.
120 chefs d'entreprise ont assisté à cette remise de prix. Les partenaires de cet événement étaient présents, la Fédération bancaire française, l’Inpi, Materalia, l’Ordre des experts comptables, Oséo et le Pôle fibres ainsi que la CNCPI représentée par Michel Poupon, membre du Bureau.
Lors de cette soirée, Éric Denécé, directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement, a donné une conférence très interressante sur l’intelligence économique.

Plus d'information sur le site de la CCI des Vosges, cliquez ici

26 octobre 2012 - Journée Classification de Nice à la Compagnie

Didier Adda, président de la Commissions Relations avec les Offices Etrangers et Philippe Rodhain, président de la Commission Marques ont organisé une journée d'information sur la Classification de Nice, le dépôt des marques françaises, Suisse et Benelux, communautaires et internationales.

Cette journée a permis de réunir des intervenants de l'OMPI, l’OHMI, l'INPI, IFPI (Suisse) et OBPI (Benelux). Cette réunion, importante pour les CPI et leurs collaborateurs ont permis :

  • d’avoir une photographie sur les pratiques par les Offices depuis l’entrée en vigueur de la 10ème édition de la classification de Nice au 1 er janvier 2012,
  • d’appréhender les nouveautés en matière de classification à mettre en œuvre avant l’entrée en vigueur de la version 2013 de la 10ème édition,
  • de connaitre les travaux en cours relatifs aux dépôts électroniques et aux bases de données inter Offices.

Au programme de la journée :

  • Etat de la pratique de la 10ème édition de la classification de Nice,
  • Nouvelles règles applicables à mettre en œuvre avant l’entrée en vigueur de la version 2013 de la10ème édition,
  • Cohérence des traductions dans le cadre de la classification : anglais, allemand, français,
  • Développement d’une taxonomie dans la Classification de Nice (décomposition de chaque classe),
  • Nouvelle plateforme de publication de la Classification de Nice
  • Libellé des classes (Arrêt IP Translator et OHMI),
  • Objectif et harmonisation des bases de données inter Offices,
  • Questions diverses.

Un déjeuner à la Compagnie a permis à tous les participants d'échanger sur les informations de la matinée. Un grand succès encore pour cette journée qui a réunie une cinquantaine de participants.

25 & 26 octobre 2012 - 48 Heures de l'Entreprise à La Roche sur Yon

La CNCPI était présente sur le Salon Les 48 Heures de l’Entreprise qui s’est déroulé à la Roche sur Yon, en Vendée, les 25 et 26 Octobre 2012.

Dirigeants d’Entreprises, cadres dirigeants, porteurs de projets, créateurs, repreneurs ont eu l’occasion de prendre des contacts, d’échanger entre eux et de renforcer leur réseau.
Geneviève Chaillot, (Cabinet CHAILLOT), Valérie Godineau (Cabinet BREMA-LOYER) et Jean-Michel Le Bihan, en photo (Cabinet HARLE et PHELIP) se sont relayés pour la tenue du stand sur ces deux jours. Jean-Michel LeBihan


Jean-Michel Le Bihan et Geneviève Chaillot, CPIs, sur le stand de la CNCPI

24 octobre 2012 - Visite d'une Délégation SIPA (Shanghai) à la Compagnie

Une Délégation du SIPA, Shanghai Intellectual Property Administration (*), de Chine, a été reçu par des représentants de la CNCPI, Xavier Demulsant, président, Alain Michelet, vice-président et Julien Scicluna, Secrétaire aux côtés de plusieurs CPI.
Une présentation de la Compagnie a été faite par le Secrétaire.


La délégation SIPA et les représentants de la CNCPI à l'issue des échanges

Les représentants de cette délégation étaient au nombre de 20 personnes, conduite par Husheng Li, Directeur du Département Plannification & Développement du SIPA, accompagnés d'un traducteur. Liste de la délégation du SIPA, cliquez ici
De nombreuses questions ont été posées et les échanges ont été riches tant sur l'organisation de la profession, que sur les pratiques professionnelles et la déontologie.

Pour clôre cette matinée, un cocktail déjeunatoire a été proposé aux invités avec les traditionnels échanges de cadeaux.


(*) Le SIPA est l'autorité gouvernementale compétente, responsable des dossiers de brevets et l'autorité de coordination pour les questions de propriété intellectuelle à l'international. La mission du SIPA est aussi d'encourager l'innovation et la création, l'exploitation des inventions et la promotion de la protection de la PI. Le SIPA est directement placé sous l'autorité du Gouvernement Municipal populaire de Shanghai et du Bureau d'Etat pour la propriété Intellectuelle.
Site web du SIPA, cliquez ici

23 au 25 octobre 2012 - SIANE 2012 à Toulouse

Six cabinets toulousains ont représenté la CNCPI au Salon Siane qui s’est tenu au Parc des Expositions de Toulouse du 23 au 25 octobre 2012. Ce salon est le premier salon industriel de la région Midi-Pyrénées et a reçu plus de 6000 visiteurs sur trois jours. Il est organisé en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse et Airbus. Beaucoup de sous-traitants pour l’aéronautique figuraient parmi les exposants.

Ce salon étant très technique, les visiteurs qui se sont arrêtés à notre stand avaient presque uniquement des questions concernant les brevets et les enveloppes Soleau. Un regret sur ce salon est de ne pas avoir pu participer à un atelier. Ce sera pour la prochaine édition ! Jean-Luc Hartmann
Présentation CNCPI publiée dans le catalogue du Salon, cliquez ici

23 octobre 2012 - Visite d'une Délégation CNCPI à la KPAA - Séoul

A l'occasion du congrès annuel de l'AIPPI à Séoul, la KPAA (Korean Patent Attorneys Association) a invité une délégation de la CNCPI le 23 octobre 2012 à l'Hôtel Intercontinental.
Parmi les représentants de la CNCPI figurait Aurélia Marie, présidente de la Commissions Relations Internationales et Patrice Vidon, ancien Président de la Compagnie. Une dizaine de CPI avait répondu à l'invitation.

Au programme de cette rencontre, ont été notamment abordé les sujets suivants :

  • l'état des projets de Juridiction unifiée des brevets, dont le siège sera à Paris, et du système de brevet unitaire,
  • quelques récentes évolutions du droit jurisprudentiel et de la pratique de l'OEB
  • les amendements des lois coréennes sur les brevets et sur les marques, en relation avec l'entrée en vigueur récente des accords de libre-échange entre la Corée d'une part et l'Union Européenne et les Etats Unis respectivement d'autre part.
  • certaines jurisprudences marquantes du droit de la PI en Corée

A l'issue de ces échanges, un déjeuner a réuni les deux délégations dans une ambiance chaleureuse.

20 & 21 octobre 2012 - Salon INVENTECH à Jonquières


Photo de gauche:
Jean-Louis Somnier, Valérie Pirotte, Cédric Galup, CPIs
Photo de droite:
Françoise Cormier Reiss, Jean-Sébastien Lemoine, CPIs

« Ce salon INVENTECH, de dimension régionale, montre beaucoup de passion et de professionnalisme de la part de ses organisateurs. En particulier, les membres du jury s’entretiennent longuement avec chaque inventeur. Le nombre de médias partenaires est impressionnant. Les visiteurs sont invités à participer au « prix du public » en votant pour une invention, ce qui les invite à visiter tous les stands.

En ce qui concerne les exposants, il y a beaucoup d’inventeurs qui « déposent » leurs inventions par enveloppe Soleau ou par simple divulgation. Plusieurs d’entre eux ont une certaine défiance envers les professionnels de la Propriété Industrielle et la capacité de faire valoir leurs droits de PI.

Les visiteurs de notre stand et la dizaine d’auditeurs de ma conférence se sont montrés très intéressés et favorables à la démarche des brevets.
Il est donc utile que la CNCPI continue de participer à ce type de manifestation. »
Georges Cornuejols 


Cédric Galup, CPI, lors de l'atelier sur la présentation de la profession

16 et 17 octobre 2012 - Salon de l'Entreprise à La Rochelle

Le Salon de l’Entreprise de La Rochelle s’est bien déroulé les mardi 16 et mercredi 17 octobre.
La CNCPI était présente sur un stand tenu par les CPI des cabinets de la région Poitou-Charentes.
Sophie Smissaert, Correspondante Régionale pour cette région était présente.
Les permanences du stand ont été assurées en continu par roulement avec une fréquentation satisfaisante.

L’atelier propriété industrielle s’est déroulé de 9h30 à 10h30 devant une vingtaine de personnes dont plusieurs ont posé des questions sur des sujets aussi variés que les protections de concepts, brevets ou sur les contrats.


Ci-dessus: L'Atelier Propriété Industrielle
Philippe Rodhain, Sandrine Vimes, Claudine Carre, CPIs

12 octobre 2012 - Visite d'une Délégation du Henan à la Compagnie

Une Délégation de la province du Henan, en Chine, a été reçu par Xavier Demulsant, Président de la CNCPI.
Une présentation de la Compagnie a été faite par le Président. Cette rencontre a été initiée par le Vice-Président du CETECI, Comité d’Echanges Techniques, Economiques et Culturels Internationaux, Monsieur Guangping CHENG, qui était présent.
Pour rappel, la province du Henan compte 100 millions d'habitants. En 2011 pour cette province, il y a eu environ 36 000 dépôts de brevets.
Les représentants de la délégation étaient au nombre de 5 personnes.

De gauche à droite:
Pierre Berbinau, CPI,
Liu Baocai, Directeur G., Bureau municipal de la PI de Luohe
Cécile Delaitre, CPI
Xavier Demulsant, Président de la CNCPI
Han Ping, Directeur G.adj., Bureau provincial de la PI de Henan 
Guo Guoping, Directeur G., Bureau municipal de la PI de Zhengzhou 
Xu Shuxia, Directrice G, Bureau municipal Sciences et Technologies de Lingbao
Julien Bélenus, CPI

Pour clôre cette matinée, un cocktail déjeunatoire a été proposé aux invités avec les traditionnels échanges de cadeaux.

   
Photo de gauche:
Xavier Demulsant et Guangping CHENG, Vice-Président du CETECI
Photo de droite:
Xavier Demulsant et Liang Huayi, Directeur Service, Bureau provincial de la PI du Henan

11 & 12 octobre 2012 - JRCE 2012 à Rennes

La CNCPI était présente encore cette année lors des JRCE, pour lesquelles, Alain Maillet, Correspondant régional Bretagne avait géré la présence des CPIs sur le stand entre tous les cabinets participants.

"Nous tenions donc le stand qui était à côté de celui de l'INPI avec qui nous entretenons d'excellentes relations. Et, nous étions inscrits pour donner des consultations individuelles qui se tenaient dans des box non loin du stand.

Sur le stand, dans l'ensemble, il y a eu peu de monde : 3-4 personnes par demi-journées sauf le vendredi après-midi où j'ai eu 12 personnes. En ce qui concerne les consultations, nous en avons eu 7 le jeudi, essentiellement pour des problèmes de marque et 4 le vendredi, marque/brevet.

Dans l'ensemble, tout le monde a constaté que l'affluence était en baisse par rapport à l'an dernier et qu'au niveau de notre stand, ce n'était pas foule. Mais, les JRCE restent un rendez-vous incontournable." Alain Maillet


Caroline Huguet et Bertrand Hays, CPIs face à un visiteur
Crédit photo : Marc Ollivier

10 octobre 2012 - Salon INOV'PRO à Mérignac

Des Conseils en propriété Industrielle étaient présents sous la bannière de la CNCPI lors du Salon INOV'PRO à Mérignac.

Plusieurs visiteurs, essentiellement des particuliers, sont venus vers les Conseils en PI sur diverses questions comme la protection des idées avant d'en parler à des partenaires possibles. Les Conseils ont bien perçu que la crise économique frappe, la plupart des visiteurs cherchant à trouver un moyen de s’assurer que leur idée a un avenir avant d’engager des frais de dépôt d’un brevet. Il y a aussi le besoin de la fourniture d’une prestation plus globale de la part du CPI, prestation qui englobe l’établissement de contrats et l’accompagnement du client sur les questions contractuelles. Sur l’enveloppe Soleau, elle n’est pas du tout bien appréhendé, notamment en ce qui concerne la « protection » que cela procure.


Ci-dessus: Christian M.Schmit recevant des visiteurs sur le stand de la CNCPI

Parmi les cas concrets, Rodolphe Tessier a reçu un visiteur qui après avoir déposé son brevet seul se retrouve avec un rapport de recherche catastrophique. Après analyse de son brevet, il manquait l’essentiel de l’invention dans le texte de la demande de brevet. Un autre était venu pour chercher à déterminer la meilleur façon de protéger la globalité de son invention avec un brevet.

Une journée utile en terme de Communication sur le rôle du CPI et qui a permis de mettre en évidence qu’un cabinet de PI ne fait pas que déposer des brevets mais peut offrir des service de gestion de patrimoine de PI.

Rodolphe Teissier
A ses côtés, Bernard Pouchucq, Didier Maupilier et Christian M. Schmit

4 octobre 2012 - International Connecting Day à Nantes

Valérie Godineau, Jean-Christophe Hamann et Christophe Saint Marc Etienne ont animé, sous la bannière de la CNCPI, dans le cadre de la journée de l'International Connecting Day qui s'est tenue à Nantes en date du 4 octobre 2012, un atelier sur le thème de la Propriété Industrielle au sein des B.R.I.C.S.
Ce thème a remporté un franc succès puisque plus d'une vingtaine de personnes s'étaient inscrites à l'atelier.
 
Photo de gauche :
Valérie Godineau, CPI, recevant des visiteurs
Photo de droite :
Christophe St Marc Etienne (à droite)

En parallèle, la CNCPI a également animé un stand permettant de renseigner les visiteurs sur le rôle du Conseil en Propriété Industrielle. Les organisateurs du Salon du Connecting Day ont précisé que plus de 1.000 visiteurs avaient été présents à cette journée.

4 & 5 octobre 2012 - Rendez-vous Carnot à Lyon

A l'occasion des RV Carnot 2012, la CNCPI était présente sur un stand, mitoyen avec celui de l'INPI. Les CPI présents ont remarqué que la profession, mal connue du public, n'a pas attiré les visites escomptées. Malgré cela, ils ont pu répondre aux différentes demandes des visiteurs qui sont venus vers eux.

27 septembre 2012 - Matinée Brevets US avec le Réseau Curie à la Compagnie

Le Réseau CURIE a organisé en partenariat avec la CNCPI une intervention technique "spécial Brevets US" sur le thème "Quel changement pour les brevets aux USA ? Ou quand le “First to file” remplace le “First to invent” .

Cette matinée a réunie une cinquantaine de participants, acteurs de la Propriété Industrielle, chargés de valorisation, spécialistes transfert de technologie, spécialistes PI et leurs partenaires.
L'objectif était d'informer la communauté "valorisation de la recherche" d’un changement majeur des dépôts de brevets aux USA, et donner aux participants des clefs afin d’adapter leurs stratégies de protection des brevets et de transfert à ce nouveau cadre.
Nadine Rocaboy, Marie Audren, CPIs et Laurence Boccard, Réseau Curie

Au programme, une présentation :
- du contexte des Brevets aux USA,
- des changements des textes de lois sur les dépôts de brevets,
- des implications en terme de pratiques ou de stratégie de valorisation.

Madame Françoise Moisand, Déléguée générale du Réseau Curie a introduit les présentations de Marie Audren et Nadine Rocaboy, Conseils en propriété industrielle, membres de la CNCPI. Ces interventions ont été fort appréciées.

21 septembre 2012 - Angers - Matinale Angers Technopole - Intervention d'un CPI lors d'un Atelier

« Vos créations, vos inventions ont de la valeur, protégez les ! », voilà le thème choisi par Angers Technopole pour animer le Petit Déjeuner qui s’est tenu le 21 septembre 2012.
Lors de cette matinée, Le délégué INPI a pu rappeler les « 10 bonnes raisons pour ne pas négliger la PI », avant que Le directeur de l’ARIST Pays de la Loire ne propose une approche concrète sur « Les sources d’informations PI, pour quels usages ? ».
Après avoir présenté la profession, David Devic, Conseil en Propriété Industrielle et membre de la CNCPI, a eu l’occasion de répondre à la question
« Votre entreprise est-elle propriétaire de ses créations ? » .
Le responsable pôle Innovation International CCI de Maine-et-Loire a enfin détaillé les « Outils pour faire les 1ers pas et évaluer les atouts de la PI ».
Cette matinée s’est terminée par des RDV Flash, qui ont permis d’approfondir certains aspects PI avec les participants.


Ci-dessus : David Devic, CPI, pendant son intervention

13 septembre 2012 - Conférence ASPI : Stratégies PI : plongée en apnée au cœur même des entreprises - Présence d'intervenants CPI à Paris

L'ASPI, Association des Spécialistes en Propriété Industrielle, a organisé le jeudi 13 septembre 2012 une conférence à l'Espace Hamelin à Paris dans le 16ème et ayant pour thème "Stratégies PI : plongée en apnée au cœur même des entreprises" .

De nombreux intervenants étaient présents, dont M. le Professeur Pascal Corbel, Président de séance.
Parmi ses intervenants, des conseils en propriété industrielle, membres de la CNCPI.

Les thèmes abordés lors de cet après-midi :
- Patent Pools
- Gestion et approche de la PI dans les partenariats
- Globalisation de la recherche et gestion de la PI
- Conseils en PI et responsables PI : ensemble au service de la stratégie PI des entreprises

Un public nombreux s'était réuni pour suivre ces interventions. 

31 août au 10 septembre 2012 - Foire de Châlons en Champagne

Innovation et Industrie, partenaire de la CNCPI, a invité deux Conseils en Propriété Industrielle de la région, membres de la CNCPI pour débattre lors d'un atelier sur le thème "Valorisez et protégez vos idées dans le machinisme agricole" le 4 septembre 2012.

A cette cordiale invitation à une action de sensibilisation à la propriété intellectuelle, organisée par le magazine "Innovation & Industrie" avec la Société des Ingénieurs Techniciens du Machinisme Agricole et Association Française du Génie Rural (SITMAFGR), nous avons eu le plaisir de répondre : présents.
Notre message, simple et factuel, fût le suivant : il est nécessaire de protéger ses innovations par des titres de propriété industrielle, en France et dans le Monde, afin de s'approprier celles-ci et mieux valoriser ses innovations, notamment dans le domaine du machinisme agricole.
Des discussions animées suivirent autour du pot de l'amitié.
Sabine Heiligenstein et Stéphane Oudin

9 juillet 2012 - Visite d'une délégation de l'Office d'enregistrement des brevets chinois - SIPO State Intellectual Property Office à la Compagnie

Les représentants de la CNCPI ont reçu ceux de l'Office d'Etat de la Propriété Intellectuelle chinois (SIPO - State Intellectual Property Office). La rencontre s'est déroulée dans les bureaux de la Compagnie. Cette matinée a été l'occasion de faire une présentation de la Compagnie et de la profession, puis d'aborder les dossiers à l'ordre du jour :

1. The French Profession organisation
.
French patent and trademark attorneys institute - CNCPI (Julien Scicluna - Secretaire CNCPI)
. French Association of Patent and Trademark Attorneys Partners – ACPI (Guillaume de La Bigne - President)
. French patent and trademark attorneys duties (Jean-Robert Callon de Lamarck - CPI enseignant )

2. Evolutions of the European System organisation (Alain Michelet - Vice Pt CNCPI)
.
The Unitary patent
. The Unified Patent Court

3. Patentibility Borders 
.
Patentibility of medical treatment  (Fabienne Paris - CPI)
. Software Patentibility  (Jérémie Palacci - CPI) 

Cette matinée s'est achevée autour d'un buffet à la française partagé avec les représentants de la Délégation, dont Jiang Danming, Directeur Général adjoint du Département des Affaires Juridiques du SIPO, les représentans de la CNCPI,  Xavier Demulsant, Président, Alain Michelet, Vice-Président et Julien Scicluna, Secrétaire. Des Conseils en propriété industrielle intervenants ont partagé ce moment de convivialité.


De gauche à droite, lors du buffet :
Xavier Demulsant, Président de la CNCPI
Jiang Danming, Directeur général adjoint - Département des Affaires Juridiques
Alain Michelet, Vice-Président de la CNCPI
Julien Scicluna, Secrétaire de la CNCPI

Site du SIPO, version UK, cliquez ici

28 juin 2012 - Planète PME au Palais des Congrès de Paris

Le jeudi 28 juin 2012 au Palais des Congrès de Paris s'est tenue la Journée Planète PME, le rendez-vous des dirigeants de TPE-PME, qui a réuni cette année 11 500 visiteurs.
De nombreuses personnalités étaient présentes dont le nouveau Premier Ministre, Jean-Marc AYRAULT ainsi que de nombreux membres du gouvernement.

Xavier Demulsant, est intervenu, en tant que Président de la CNCPI, aux côtés de Jean-Pierre CARDON, INPI, délégué adjoint IDF et Sandra Grégoire, INPI, chargée de promotion de la PI lors d'un atelier dont le thème était "Brevets, marques dessins & modèles : les étapes clés pour protéger les créations dans une PME".

Les sujets abordés lors de cet atelier :

  • Comment faire de la propriété industrielle un outil de développement pour votre entreprise innovante ?
  • Que faut-il protéger, comment, sur quels territoires et à quel coût ?
  • Quels sont les outils de protection ?
  • Tous les conseils pour optimiser votre propriété industrielle en France et à l’international.

22 juin 2012 - Journée PCT à la Compagnie

Didier Adda, président de la Commission Relations avec les Offices Etrangers de la CNCPI, a réuni plusieurs représentants nationaux, européens et internationaux des Offices pour une journée "Spécial PCT".
Cette journée s’est tenue dans les bureaux de la Compagnie, articulée autour des interventions de :

  • Anne-Raphaëlle Bens, INPI
  • Christine Bonvallet, OMPI
  • Camille Bogliolo, OEB
  • Olivier Hoarau, INPI

Plus d’une quarantaine de participants, CPI et personnel des services Brevets des cabinets ont pu assister à cette journée avec une pause-déjeuner autour d’un buffet.

12 juin 2012 - BIOTECHNO 2012 à Tours

L'édition BIOTechno Tours 2012 a réuni plus de 70 jeunes chercheurs de la Région Centre. L'objectif étant de mettre en contact ces jeunes chercheurs avec des intervenants répondant aux questions sur leur avenir professionnel. Le Professeur Emmanuel Lesigne, Vice-président de la Recherche à l’Université de Tours a prononcé le discours d'ouverture.

Cette édition a proposé trois conférences plénières, huit tables rondes, dont celle animée par Frédéric Wagret, Conseil en propriété industrielle, membre de la CNCPI. Il est intervenu sur le thème"Valorisation et Propriété Intellectuelle".

Ci-dessus : Frédéric Wagret (à gauche), CPI, membre de la CNCPI lors de l'atelier Valorisation et Propriété Intellectuelle

Anthony Guihur, Président de l’Association des DOCtorants de Tours a clos cette journée par un discours en invitant l’ensemble des participants, intervenants et partenaires à partager un moment de convivialité autour d'un buffet cocktail.

24 mai 2012 - 4ème édition Innovaday 2012 à Bordeaux

La Technopole Bordeaux Unitec et Finance & Technologie a organisé pour la 4ème année Innovaday 2012 qui s'est tenu au Palais des Congrès de Bordeaux.

Les objectifs de cette 4ème édition en 3 points:
- Construire un lien direct et durable entre les entreprises innovantes et les investisseurs privés.
- Informer et accompagner les porteurs de projets de création ou de développement d'entreprises innovantes dans leurs démarches avec les RDV de l'Innovation.
- Favoriser les échanges entre jeunes entreprises innovantes, PME, gands groupes et institutionnels pour un soutien efficace à la création et au développement d'entreprises.

Des Conseils en propriété industrielle (CPI), membres de la CNCPI étaient présents et ont répondu à l'ensemble des questions concernant le domaine de la propriété industrielle lié à l'entreprise et la mise en place d'une stratégie de développement adaptée dans ce domaine. 

"Innovaday est, dans un espace qui reste modeste, un concentré de ressources pour les entreprises innovantes où tout est à portée de main pour les dirigeants en recherche d'appuis et de financements.
La CNCPI et l'INPI complètent avec à-propos le parcours pour des entrepreneurs cherchant à faire fructifier leurs inventions."
Christian M.SCHMIT

12 mai 2012 - Session Expression Orale à la Compagnie

La Commission Communication de la CNCPI organise cette année encore plusieurs sessions d'Expression Orale pour les conseils en propriété industrielle.
La première session s'est tenue à Paris et a réuni 6 participants. Différentes techniques de prise de parole comme la gestuelle, la diction / l’élocution, la force de conviction, les aspects émotionnels, l’appropriation de l’environnement, ont été mises en pratique avec des mises en scènes filmées par le biais de jeux de rôle, sous l’œil de Carmela Valente, formatrice.
Un déjeuner très convivial a été servi à la Compagnie et a permis d’effectuer un débriefing de la matinée.

7 mai 2012 - Réception à l'Ambassade de France de Washington donnée par la CNCPI dans le cadre de l'INTA

Pour la première fois, à l'occasion de la conférence annuelle de l'INTA qui s'est tenue cette année à Washington, la CNCPI a organisé une réception à l'Ambassade de France le 7 mai 2012.


Ci-dessus de gauche à droite, devant l'Ambassade de France:
Alain Michelet, Vice-président de la CNCPI, Julien Scicluna, Secrétaire

Cette réception a permis la rencontre de représentants de l'INPI, de l'AIPLA, de l'Ambassade et de la CNCPI.
Les sujets revenant le plus fréquemment dans les conversations ont été l'application de la nouvelle loi américaine (American inventor's protection act), les projets de juridiction européenne unifiée des brevets et les perspectives d'harmonisation du délai de grâce.

En ce qui concerne la loi américaine, par référence aux dernières modifications, nos confrères considèrent qu'il faudra attendre plusieurs années, probablement 3 ou 4 pour disposer de jurisprudences significatives et finalement apprécier les conséquences de cette réforme de toute façon très importante.

Nos confrères américains ont remarqué l'unité des acteurs français sur la juridiction unifiée. L'aboutissement des projets actuels serait pour eux un grand progrès dans la lisibilité et la fiabilité de la justice en Europe pour les brevets. Ils sont impatients.

L'adoption du principe du 'First to File" dans la loi américaine est une avancée significative dans l'harmonisation des lois sur les brevets. Les européens ont relancé les discussions en vue de l'introduction en Europe d'un délai de grâce rapprochant les principes appliqués en Europe de ceux actuellement en vigueur aux Etats Unis. L'INPI soutient cette démarche engagée par l'OEB. Les professionnels français sont soucieux d'en mesurer toute la portée.

L'ambassade de France a fait des études sur l'impact de la propriété industrielle sur l'activité économique américaine et son utilisation par les entreprises, ce dont le Directeur de l'INPI s'est évidemment montré très intéressé.

Des discussions fructueuses, faisant progresser une meilleure compréhension réciproque. Une tradition a instituée dans le cadre des échanges CNCPI-AIPLA ?


Ci-dessus de gauche à droite:
Jean-Baptiste Mozziconacci, Directeur des Affaires étrangères de l'INPI,
William G.Barber, Président de l'AIPLA
Yves Lapierre, Directeur général de l'INPI
Wayne P.Sobon, Vice-président de l'AIPLA
Q.Todd Dickinson, Executive Director de l'AIPLA

25 & 26 avril 2012 - La Mélée Numérique - Toulouse

Le stand a été tenu en permanence par un CPI brevet et un CPI marque des différents Cabinets participants se relayant par demi-journées.
Sur le bilan des deux jours du salon, nous souffrons bien évidemment de n’avoir pas de technologie à exposer et il est plus difficile d’attirer l’attention des visiteurs du salon. Nous avons fait des efforts sur l’accueil et il faut confirmer que le stand en est beaucoup moins « triste ».
Si l’on retire les questions très générales sur ce qu’est la CNCPI et les services apportés par les CPI, avec toujours des confusions avec l’INPI, la matinée du 25 a été assez calme sans question précise.
Dans l’après-midi du 25 avril, 8 personnes sont venues poser des questions essentiellement sur la protection par brevets, la stratégie de la protection par brevet, la protection par le droit d’auteur. Dans la matinée du 26 avril, un chef d’entreprise a posé des questions sur les brevets en France et à l’étranger et sur la question des annuités et des conséquences du non paiement.
Nous sommes toujours dans une démarche d’être présent et de faire mieux connaître la profession et il n’y a pas de doute que notre chemin est encore long. Didier Maupilier


Ci-dessus de gauche à droite :
Yannick TANGUY, CPI, un visiteur du salon, Jacques BARDOU, CPI, Didier MAUPILIER, CPI

24 avril 2012 - Petit déjeuner débat Atlanpolitain - Nantes

Plus de 100 personnes s'étaient inscrites au Petit Déjeuner sur le thème "Le brevet – mode d'emploi pour s'assurer sur un monopole" organisé par ATLANPOLE à la CCI de Nantes.

Au cours de ce Petit Déjeuner, la Société MITIS, spécialisée dans le perçage vibratoire, a présenté de manière extrêmement pédagogique sa politique brevet.
Dans le prolongement de son intervention, l'Office Européen des Brevets a rappelé les procédures en matière de brevet européen. L'Office Européen des Brevets a également présenté le brevet unitaire et les obstacles actuels qui empêchaient encore sa mise en application.
Le Petit Déjeuner s'est poursuivi par l'intervention successive du délégué régional INPI, un Conseil en Propriété Industrielle et un Avocat. Le délégué INPI a essentiellement présenté le prédiagnostic Propriété Industrielle, outil gratuit disponible en Pays de la Loire auprès des PME-PMI.
Le Conseil en Propriété Industrielle et l'Avocat ont respectivement présenté leur rôle et les missions pour lesquelles ils collaboraient.
Ce Petit Déjeuner a remporté un vive succès auprès des participants.
Valérie Godineau


De Gauche à droite :
Florent Lucas, avocat - Marc Glodkowski, Délégué INPI - Valérie Godineau, CPI - Slobhan Yeats, Directrice Départ Chimie Bio OEB - Frédéric Rodier, PDG de la Sté Mitis.

5 avril 2012 - Nuit de l'Innovation à Alès

Cet évènement était organisé par la CCI de Nîmes, en partenariat avec les autres CCI du Gard, la CNCPI, l’INPI, la CCIR de la Région, le Conseil Général du Gard, la CMA du Gard, l’Ecole des Mines d’Alès, Innov’Up, l’Université de Nîmes, Nîmes Métropole, les Chambres d’Agriculture, le CEA, Transfert LR, la Caisse des Dépôts, le Médef et la CGPME. Plus de 400 entreprises et exposants ont participé à cette manifestation. Les CPI régionaux présents sur le stand réservé à la CNCPI, ont pu présenter leur expertise dans l’accompagnement des entreprises dans leur processus de protection de l’innovation.
Françoise CORMIER REISS


Ci-dessus de gauche à droite:
Jean-Sébastien Lemoine, Françoise Cormier-Reiss et Alain Kingolo

16 mars 2012 - Forum de la Création et reprise d'Entreprise à Concarneau

La 4ème édition du Forum Création/Reprise d'Entreprises organisé par la Communauté de Communes de Concarneau s'est tenu le 16 mars dernier. La CNCPI était présente aux cotés de l'INPI et des autres acteurs du secteur.
Près de 400 visiteurs ont été accueillis sur une demi-journée.
Après quelques précisions sur notre rôle et les liens entre la CNCPI et l'INPI, nous avons répondu à diverses questions concernant les recherches d'antériorités en matière de marques et de dénominations sociales, la protection des logos et des inventions, les contrats en matière de cession de droits. Agathe CONTER
 


Ci-dessus : Bertrand Hays, CPI à Lorient et Agathe Conter, CPI à Quimper

15 & 16 mars 2012 - 7ème RIPI - Paris Pavillon d'Armenonville

Galerie photo des RIPI, cliquez ici

  • Discours d'Emmanuel Terrasse, Conseiller recherche, espace et industrie auprès du ministre , représentant Laurent Wauquiez, cliquez ici
  • Discours d'Eric Besson, Ministre de l'Industrie, cliquez ici
  • Discours de Geneviève Fioraso, Députée de l'Isère, cliquez ici

 


3 / 10