Rencontres, manifestations en 2009

 3 décembre 2009 - Soirée d'accueil des nouveaux CPI 

La CNCPI a organisé une soirée le jeudi 3 décembre pour fêter l’arrivée des nouveaux CPI dans la profession (cuvées 2008 et 2009 – 198 nouveaux CPI au 3/12/09).
La soirée s’est déroulée dans un cadre atypique, un studio photo, « le Zazou Studio » pour permettre aux nouveaux CPI de se rencontrer dans un lieu d’échange convivial et de leur présenter la Compagnie et ses membres actifs. 

 

Cette soirée, était organisé par la Commission Communication et présidée par Christian Derambure et sponsorisée en partie par Thomson Reuters . 

De gauche à droite :
Christian Derambure, président CNCPI,
Bruno Declémenti, DG France Thomson Compumark
Cécile Armetta, présidente Commission Communication par intérim

                                     
Bruno Declementi, Directeur Général France de Thomson Compumark était accompagné de plusieurs collaborateurs.

Des membres du Bureau, des présidents de commissions, des membres du conseil consultatif, de la commission communication et l'équipe permanente de la CNCPI (Anne-Marie Morton et Caroline Sennedot ) étaient présents.
Bernard Rougemont – Président de l’ASPI – nous avait également fait le plaisir de se joindre à nous. Benoît Battistelli – Directeur de l’INPI – qui devait être présent a malheureusement été retenu très tardivement.
Les présidents de commissions présents ont eu l’occasion de s’exprimer pour présenter le rôle et l’intérêt de leur commission.
 

 Christian Derambure, président CNCPI                      Les invités
 Bernard Rougemont, président ASPI
                                       

La Commission Communication, en partie et
l'équipe permanente de la CNCPI, 
de
gauche à droite :
Anne-Marie Morton (CNCPI)
Armelle Chrétien
Armelle Douhaire
Eveline Reyt
Cécile Armetta
Caroline Sennedot (CNCPI)

 

 6 novembre 2009 - Visite d'une Délégation KPAA à Paris

La Commission Relations Internationales de la CNCPI a reçu le 6 novembre 2009 une Délégation de la KPAA, l'association homologue coréenne, à la Maison de la Recherche, à Paris dans le 7ème. Un déjeuner y a été servi à l'issue des échanges.



Cette visite était rendue dans le cadre des échanges privilégiés entretenus avec la KPAA.

La délégation coréenne comprenait 12 personnes de différents cabinets principalement spécialisés dans le domaine des brevets.
Indépendamment de présentations spécialisées en la matière, de très grande qualité, une intervention extrêmement intéressante sur l'évolution de la propriété industrielle en Corée d'un point de vue économique a également eu lieu.

Différents confrères français étaient présents et ont pu à cette occasion avoir une meilleure connaissance de la pratique des brevets en Corée et développer les contacts avec leurs homologues.
Différents sujets techniques ont également été présentés ainsi que les dernières évolutions relatives au projet de Cour Européenne des brevets.

Nos confrères ont chaleureusement félicité la CNCPI pour son accueil et les interventions présentées. Le dîner de gala a été extrêmement apprécié, non seulement en raison du lieu choisi, typiquement parisien, mais également en raison de l'atmosphère très conviviale qui y régnait.
                                                                                           Aurélia MARIE
                                                                              Présidente de la Commission
                                                                                  Relations Internationales

Participants coréens, cliquez ici
Présentations powerpoint des intervenants de la délégation KPAA :

Intervenants pour la CNCPI, cliquez ici
Présentations powerpoint des intervenants de la délégation CNCPI :

 

 3 juillet 2009 - 4ème Séminaire ACPAA / CNCPI à Paris, Hôtel LUTETIA

La Commission Relations Internationales de la CNCPI a reçu le 3 juillet dernier une Délégation de l'ACPAA, association homologue chinoise.
Cette visite était rendue dans le cadre des échanges privilégiés entretenus avec l'ACPAA, dont elle était la quatrième édition.



La délégation comprenait 24 personnes de différents cabinets principalement de Beijing et Shanghaï.
De nombreux confrères français étaient présents et ont pu à cette occasion prendre une meilleure connaissance de la pratique des brevets en Chine et développer les contacts avec leurs homologues chinois.
La délégation chinoise a pu également visiter, comme elle en avait exprimé le souhait, différents cabinets.
Les confrères chinois ont chaleureusement félicité la CNCPI pour son accueil et les présentations effectuées. Le dîner de gala a été extrêmement apprécié, non seulement en raison du lieu choisi, typiquement parisien, mais également en raison de l'atmosphère très conviviale qui y régnait.

Les confrères chinois ont poursuivi leur séjour en France par une semaine de formation au CEIPI dans le cadre d'un nouveau programme initié lors de notre précédente visite à l'ACPAA à Shangaï, entre la FICPI et le CEIPI. Ils ont ainsi pu se familiariser avec le système européen et communautaire, notamment institutionnel, développer leur connaissance des différents règlements communautaires créatifs de droits en matière de propriété industrielle, étudier la convention sur le brevet européen et acquérir différentes notions en matière de contrats et de litiges tels que pratiqués en Europe.

Programme de la journée du 3 juillet 2009,cliquez ici

Interventions des confrères chinois :

 3 mars 2009 - Visite d'une délégation AIPLA - Paris

La CNCPI a reçu une délégation de l'AIPLA à la Maison des Polytechniciens à Paris dans le 7ème arrondissement.

Cette journée a permis de faire le point sur la réglementation aussi bien en Europe par les intervenants de la CNCPI le matin, qu'aux Etats Unis par ceux de la délégation AIPLA l'après-midi.

Discours de bienvenue du Président de la CNCPI, Christian Derambure

Intervenants de la délégation AIPLA, cliquez ici
Présentations powerpoint des intervenants de la délégation AIPLA :

Intervenants pour la CNCPI, cliquez ici
Présentations powerpoint des intervenants de la délégation CNCPI et de Maître Warusfel: