Rencontres, manifestations en 2011

 8 décembre 2011 - INOV DIA à Laval


Ci-dessus: Valérie Godineau, Hugues Dutreix (au centre) et Jean-Christophe Hamann

Le salon INOV DIA a donné l’occasion à 2 CPI, membres de la CNCPI, d’animer avec le délégué nantais de l’INPI, Marc Glodkowski, un atelier sur le thème "Accords collaboratifs et Propriété industrielle" auquel ont participé une dizaine de personnes.
Ce salon a par ailleurs reçu la visite d’environ 250 personnes.

Le stand CNCPI, tenu par 3 CPI, était idéalement placé par rapport aux diverses activités organisées de sorte que sa présence a été remarquée.
 

 5 décembre 2011 - Prix de l'Innovation Vosgienne à Epinal

Trois entreprises ont été récompensées lors des Prix de l’innovation vosgienne organisés par la CCI des Vosges le 5 décembre dernier à Épinal : Erla, La Papeterie de Raon et HT Concept Diffusion.

Près de 150 personnes ont assisté à la manifestation qui a débuté par une conférence de Yann de Kermadec sur l’utilisation des brevets dans l’innovation. Geneviève Bouchet, CPI, membre de la Commission Actions en Régions de la CNCPI a représenté la profession lors de cette remise de prix.


Ci-dessus, les lauréats des Prix de l’innovation 2012 :
Thierry Heim de HT Concept diffusion,
Emmanuel Leisner de la Papeterie de Raon et Eloi Vuillemin Erla.

 

 24 & 25 novembre 2011 - Salon Entreprissimo à Dijon

Ce salon a réuni divers exposants qui interviennent dans la création et la vie des entreprises, parmi lesquels, en particulier dans le domaine de l’innovation, les banques, OSEO, J’entreprends en Bourgogne (service d’aide dans les démarches de création d’entreprise), la CCI Côte d’Or, Bourgogne Entreprendre et l’INPI. Ce Salon a réuni plus de 300 exposants et plus 7000 visiteurs sur les deux jours.

Le constat de ce salon est que la CNCPI reste malheureusement méconnue de la plupart des créateurs/entrepreneurs, les différents exposants précités nous connaissant, fort heureusement, pour la plupart.


Ci-dessus : à gauche Denis Chaillot, CPI, à droite David Rifflart - CPI, Sandrine Guiu - CPI, Hilda Diab - Ingénieur Brevets

 23 novembre 2011 - Journée formation PI & Numérique à Paris

La CNCPI était partenaire de la 9ème Journée de Formation Juridique "Propriété Intellectuelle et Numérique" organisée par Legiteam.
A cette occasion, 8 conférences ont été présentées avec des thèmes variés autour de l’importance de l’Internet dans nos économies. Un cabinet de CPI a effectué l'une d'entre elles, "Google Adwords : comment réagir face aux atteintes aux marques".
Un stand présentant l'activité de la CNCPI était installé sur place et plusieurs CPI ont pu répondre aux questions posées par les participants entre chaque conférence et lors des pauses.

Programme de la journée, cliquez ici
  
De gauche à droite : Thibaud Bouvier (photo de gaiuche) Jean-Christophe Hamann, Armelle Douhaire, Cécile Armetta, présidente de la Commission Communication de la CNCPI, et Sandrine Vimes, présidente de la Commission Actions en Régions de la CNCPI.
Agathe Conter, CPI, était aussi présente
 

 16 & 17 novembre 2011 - Salon de l'Entreprise à Toulouse

La CNCPI était présente sur ce salon qui était bien organisé. Le stand était situé dans un emplacement adapté, proche de l'INPI et des stands régionaux.
De nombreuses professions du domaine de l'accompagnement des entreprises dans les domaines juridiques, économiques et financiers étaient bien sûr présentes.

Les questions des visiteurs ont principalement porté sur :
- la protection de logiciel, de nom d'une société ou de création de nom pour une entreprise,
- sur les dépôts de brevets dans des domaines différents (mécanique, informatique, ...), de marques, de logos, sur des noms commerciaux
- sur le sujet des inventions de salariésla création d'un nom pour une entreprise
Il apparait que les visiteurs ont tendance à confondre INPI et CNCPI.



 

 

 

 

 

Ci-dessus: Didier Maupilier, Conseil en propriété industrielle
 

 16 & 17 Novembre 2011 - DIGIWORLD - Forum International d'Affaires à Montpellier

Quatre cabinets ont ont représenté la CNCPI et participé au Forum International d’Affaires du DigiWorld Summit organisé pour la 4e année par la Région Languedoc Roussillon et Sud de France Export les 16 et 17 novembre 2011 à Montpellier, pendant la Conférence de l’IDATE.
Ce salon s’adressait à tous les acteurs des technologies numériques, qu’ils soient français ou internationaux, et de nombreux contacts ont pu être pris à cette occasion.


Ci-dessus de gauche à droite :
Françoise Cormier-Reiss et Vincent Rémy, Alain Rhein, Nurhak Akgodan
 

 27 octobre 2011 - Visite d'une Délégation KPAA à la CNCPI

Une délégation de la KPAA (Korea Patent Attorneys Association) composée de Messieurs Shang-Hi RHEE, Président, Jordan Y.KIM, Vice-président et trois de ses membres, Mesdames Mi-Chung AHN, et Yoon-Suk SHIN et Monsieur Dong-Kyoo LEE a été reçu par Madame Aurélia Marie, Présidente de la Commission Relations Internationales aux côtés de Monsieur Xavier Demulsant, Président de la CNCPI.


De gauche à droite : Nicolas Dufay, Claude Jacobson, Jordan Kim (Vice-Président KPAA), Marc Bethenod, Yoon-Suk Shin, Aurélia Marie, Béatrice Orès, Xavier Demulsant, Mi-Chung Ahn, Shang-Hi Rhee (Président KPAA), Dong-Kyoo Lee, Anne Lévy et Pierre-Louis Desormière.

De nombreux CPI se sont retrouvés l'après-midi dans les locaux de la CNCPI pour échanger sur les sujets d'actualité dans le domaine de la PI.
A l'issue de cette après-midi, des échanges de cadeaux ont eu lieu entre les membres de la KPAA et de la CNCPI.
 
  Aurélia Marie et Shang-Hi Rhee         J.Kim, M.Bethenod, Y-S. Shin, A.Marie,
                                                                     B.Orès, X.Demulsant

Cette visite s'est achevée autour d'un diner chaleureux à bord du Montebello pour une visite nocturne de Paris sur la Seine.
 

 19 & 20 octobre 2011 - Forum des Métiers - Marseille et Aix en Provence

Ce Forum organisé par le MET, Mouvement des Etudiants, est un rendez-vous incontournable pour les étudiants de facultés et il avait pour but d'assurer une présentation concrète, humaine et efficace, de l'ensemble des métiers. Deux matinées consécutives étaient organisées, l’une à Marseille et le lendemain à Aix en Provence.

A Marseille, Alexis Roman et à Aix en Provence, Anne-Françoise MarekCPIs en PACA ont représenté la CNCPI et présenté la profession de Conseil en PI et abordé le domaine de la PI.
« Beaucoup d’étudiants se sont montrés très intéressés par la PI…..et un peu moins par la profession de CPI. Les étudiants voulaient surtout connaitre les cursus pour se spécialiser en PI. » Alexis Roman 

« Ma matinée s’est également bien déroulée avec des étudiants très présents en première partie. L’accueil a été très chaleureux et les organisateurs avaient l’air véritablement content de notre participation. Ils remercient par ailleurs la CNCPI d’avoir permis cette présence et l’information donnée sur le site internet de la CNCPI.
En majorité, les étudiants étaient intéressés par la matière « propriété intellectuelle » en général et souhaitaient obtenir quelques informations sur les différents types de métiers s’exerçant dans ce domaine et sur le cursus proposé par les facultés. Pour ceux qui étaient un peu plus avancés dans leur parcours, ils ont paru intéressés par la profession, très soucieux de savoir si des stages en cabinet étaient possibles et si la filière « employait ».» Anne-Françoise Marek

 

  18 octobre 2011 – Marques et Noms de Domaines AFNIC CNCPI - Paris

Dans le cadre du partenariat AFNIC CNCPI, un dossier thématique « Marques et Noms de Domaine, nécessaire harmonisation des pratiques » a été présenté par Loïc Damilaville, Adjoint au Directeur Général en charge de la Stratégie de l’AFNIC et Cécile Armetta, Présidente de la Commission Communication de la CNCPI.

Cet évènement a eu lieu au Palace Elysées à Paris en présence de Mathieu Weill, Directeur Général de l’AFNIC, qui a prononcé le discours d’ouverture.
Cette présentation s’est faite lors d’un atelier organisé par l’AFNIC « Protection de votre nom sur internet » suite à la mise en œuvre du nouveau cadre juridique des NDD datant de juillet 2011. Isabelle Toutaud, Directrice juridique de l’AFNIC et son équipe ont répondu aux nombreuses questions.

 

 





 

Loïc Damilaville (au 1er plan) et Cécile Armetta
 

 18 octobre 2011 – Rencontres Régionales de l’Innovation 2011 - Rouen

Les CCI de Haute Normandie ont souhaité avec l’ensemble des acteurs régionaux, encourager les entreprises qui empruntent le chemin de l’innovation et de la croissance. Dans cet objectif les RRI 2011 ont été organisé.

Ces journées proposaient différents ateliers. Des Conseils en Propriété Industrielle de la région Normandie ont participé à cet évènement et sont notamment intervenus lors d’un atelier très instructif sur le Design. De nombreuses questions ont été posées.
Tous les institutionnels de l'innovation étaient représentés.
 

 14 et 15 octobre 2011 - Salon Vendée PME - La Roche sur Yon

La 2ème édition Vendée PME s’est déroulée les 14 et 15 octobre 2011 à La Roche sur Yon. Plusieurs CPI ont participé à cet évènement et rapportent que ce salon était très agréable. Madame Colombani de l’INPI a fait une présentation générale du dépôt des marques en France.
Il est à signaler que l’ensemble des acteurs locaux institutionnels de l'innovation étaient présents.
 

 13 et 14 octobre 2011 - Journées de la Reprise et Création d'Entreprise - JRCE 2011 - Rennes

"Les JRCE sont un événement incontournable chaque année pour les porteurs de projets en Bretagne.Ainsi plus de 6000 visiteurs ont participé à l'édition en 2010 à Rennes.
le salon qui s'est déroulé les 13 et 14 octobre 2011 dernier devrait révéler une affluence identique. Cinq cabinets bretons ont tenu le stand de la CNCPI.
Les questions des visiteurs sont très diverses et concernent bien évidemment les marques mais également le droit d'auteur, les dessins et modèles, les brevets, les contrats, la fiscalité en matière de PI...
Les CPI participants ont également assuré les permanences individuelles durant ces deux jours qui permettent des analyses personnalisées et confidentielles.
Enfin, ils ont animé trois ateliers sur la PI :
- trouver sa marque et la protéger
- se différencier : innover pour booster son projet
- chambres d’hôtes, droit d'auteur...quelle démarche pour une activité complémentaire ?"
Isabelle Cotonnec

Ci-dessOus: Isabelle Cotonnec et Olivier Bouroulec

 

 

 

 

 

 

 

 11 et 12 octobre 2011 – 12ème Salon de l’Entreprise et 2ème Rendez-vous de l’Innovation - La Rochelle

Le Salon de l’Entreprise de La Rochelle a réuni sur les deux jours 3775 visiteurs. Une légère baisse par rapport à 2010 d’après les organisateurs mais un grand succès avec une proportion de visiteurs de près de la moitié étant « porteurs de projet ou en cours de création d’entreprise ».

D’après les CPI participants à ce salon, il était bien organisé et regroupait de nombreux institutionnels.

"Un créneau d’atelier nous a été proposé. A trois Conseils nous y avons traité du rôle des Conseils dans la création des droits de propriété industrielle, moi-même parlant de notre organisation professionnelle, Sophie Smissaert parlant des modèles et des marques et Didier Maupilier parlant des questions de brevet. Notre audience comprenait une bonne vingtaine de personnes dont 4 ou 5 particulièrement intéressées.
Il m’est apparu frappant que, tant pour les questions qui ont été traitées en suite de cette conférence, que pour les questions qui ont été posées aux Conseils présents sur le stand (une quinzaine de visiteurs), nos interlocuteurs nous demandaient de parler juridique (droit d’auteur, liberté d’exploitation, contrefaçon) plus que de technologie et de brevet."
Annick Thibon-Littaye

«Les questions posées aussi bien en atelier que sur le stand ont porté pour la plupart sur la protection des modèles, sur la manière de prendre date d'une création et sur l'intérêt à déposer des marques, en particulier si un nom de domaine a déjà été réservé.»
Geneviève Chaillot

 

 10 octobre 2011 - Forum ENTREPRENDRE en Vienne - Poitiers

Sous l’égide de la Chambre de Commerce de Poitiers, la CNCPI était présente au Forum Entreprendre, par le biais d'un stand pris en charge par notre Correspondante Régionale, Annick Thibon Littaye. La CNCPI, en tant qu'organisme professionnel, s'est retrouvée aux côtés d'autres professions tels l’Ordre local des Avocats ou la Compagnie locale des Experts Comptables.

Ce forum permettait aux visiteurs, à l'image des permanences assurées par les Conseils en Propriété Industrielle et se déroulant dans les CCI et les INPI de région, de poser des questions, en l'occurence dans le domaine de la PI.
Notre Correspondante Régionale a toutefois remarqué que les questions posées étaient parfois très éloignées du métier de conseil en PI.
 

 6 octobre 2011 - International Connecting Day - Nantes

"La 3ème édition du Salon International Connecting Day s’est tenue à la CCI Nantes-Saint-Nazaire le 6 Octobre 2011, avec pour thème « les nouvelles pratiques et les principales clés du développement à l’International ».
Près de 1300 participants ont été recensés à ce Salon, comprenant 800 inscriptions aux 20 ateliers proposés.

Une quarantaine d’ « exposants » étaient présents dont la CNCPI (stand tenu par Valérie Godineau, Jean-Michel Le Bihan, Jean-Luc Chesneau et Christophe Saint-Marc-Etienne.
Une dizaine de rendez-vous « Entreprises » ont été organisés sur le stand, avec comme thématique principale des questions de protection à l’étranger des brevets, marques et modèles, avec les coûts associés."
Jean-Michel Le Bihan, Correspondant Régional Pays de Loire de la CNCPI

 

 6 octobre 2011 - INOV'PRO - Mérignac

"J'ai participé une après midi au forum du salon INOV'PRO de portée nationale organisé par TRANSTECH AQUITAINE.
J'ai pu lors de cette après-midi rencontrer quelques inventeurs et les conseiller gracieusement, qui sur la valorisation de son invention, qui sur les phases du dépôt PCT engagée, qui sur l'obligation de réponse au rapport de recherche et la portée des revendications qu'il avait lui-même rédigées avec talent.
J'espère par ma contribution avoir, au sein de cette docte assemblée, réussi à réduire les réticences et la méfiance que certains inventeurs ont timidement exprimé vis à vis de notre profession mal connue.
J'encourage vivement à la CNCPI de poursuivre son action éducative et sociale par sa participation régulière à cette grande manifestation."
Christian M. Schmit, CPI

 

 15 septembre 2011 - Conférence La loi du 29 octobre 2007 sur la lutte contre la contrefaçon : simple amélioration ou vraie révolution - Paris

Une journée d'étude, organisée conjointement par l'ASPI et la CNCPI, sur le thème "La loi du 29 octobre 2007 sur le lutte contre la contrefaçon : simple amélioration ou vraie révolution" a été introduite par Monsieur le Professeur Jacques Raynard.

Des Conseils en Propriété Industrielle, des Spécialistes de l'industrie, des avocats et magistrats ainsi que Fabrice Claireau, Directeur des affaires juridiques et internationales de l'INPI sont venus s'exprimer sur un grand nombre de points tout au long de la journée.

Un très large public d'environ 200 personnes a suivi cette passionnante journée forte en éclaircissements sur le sujet. 

 

 

 

 

 

 


Ci-dessus : Bernard Rougemont, Président de l'ASPI (à gauche) et Alain Michelet, Vice-président de la CNCPI (à droite)
 

 28 juin 2011 - Rencontres Jeunes Chercheurs et Mondes des Biotechnologies - Tours

L'ADOCT, association des Doctorants de Tours, a proposé, à la Faculté de Médecine - CHRU Bretonneau, quatre conférences et quatre tables rondes. Frédéric Wagret, est intervenu au nom de la CNCPI, aux côtés de Madame Equinet, responsable INPI Centre, et Monsieur Teston, vice-président délégué aux Partenariats et à la Valorisation - Université François-Rabelais, lors de la table ronde "Valorisation et PI".
 

  24 juin 2011 - Journée de formation PCT - CNCPI - Paris

Les Présidents des commissions Relations avec les Offices étrangers et Brevets, Didier Adda et Christian Texier ont organisé une Journée sur le PCT dans les locaux de la CNCPI à l’attention des CPI et de leurs collaborateurs.
Cette réunion a été préparée en collaboration avec l'OMPI, l'OEB, et l'INPI.
Une trentaine de CPI et collaborateurs ont assisté à cette réunion.
 

 22 au 24 juin 2011 - Visite d’une délégation CNCPI à l’ACPAA - Shanghai (Chine)

Une délégation CNCPI conduite par Aurélia Marie, Présidente de la commission Relations Internationales, a rendu visite à nos homologues chinois de l’ACPAA. Julien Scicluna, Secrétaire de la CNCPI a représenté le bureau de la Compagnie.

A cette occasion, différentes présentations ont été faites par les membres de la délégation sur des sujets d’actualité intéressant la propriété industrielle. La délégation a également rencontré le SIPA, Shanghai Intellectual Property Administration, qui nous avait rendu visite en novembre dernier.
Enfin, une autre visite s’est déroulée à la SAIC, Shanghai Administration of Industry and Commerce, en charge des Marques. C’était la première fois que cette administration acceptait de nous recevoir. La délégation française comptait 12 membres. 
 

 16 juin 2011 - Forum AQUIDOC - Talence

Cette manifestation est unique à l'échelle nationale puisqu'elle rassemble plusieurs centaines de doctorants issus de toutes les disciplines et des recruteurs d'entreprises du CAC 40, de PMEs et TPEs d’Aquitaine mais aussi des Institutions, l'INPI et des associations telles que l'ABG-Intelli'agence.
Un stand CNCPI était animé par Sandrine Vimes (Présidente de la commission AER - ci-contre) et Frédéric Wagret pour informer et sensibiliser les jeunes docteurs et doctorants à la PI notamment en vue de la création de leur entreprise ou dans le cadre de leur recherche d’emploi.
Jean-Marc Coquel est intervenu au nom de la CNCPI dans le cadre d’une table ronde sur l'Intelligence économique aux côtés d'un dirigeant d'entreprise, du directeur de l'IAE de Bordeaux, d'une consultante en KM (Knowledge Management) et d'un enseignant de Sciences Po Lille.
Cette intervention a été l'occasion de rappeler le rôle du CPI dans l'accompagnement des entreprises, associations et particuliers et de dialoguer avec de futurs entrepreneurs sur les aspects Veille et Protection des Inventions qui sont deux champs de l'Intelligence Economique.





 

 

 

 


Ci-dessus : Sandrine Vimes, Présidente de la commission AER
 

 8 juin 2011 - Congrès ACE - Convention préparatoire sur l'interprofessionnalité - Lille

Xavier Demulsant sur invitation de l’ACE (Avocats Conseils d’Entreprises) a participé à la convention préparatoire à la convention nationale sur l’Interprofessionnalité.
Il est intervenu lors d’une table ronde aux côtés d'avocats et d'experts comptables. Pierre Berger - ancien Bâtonnier des Hauts de Seine et membre du CNB – était présent.
 

 6 au 11 juin 2011 - Parcours du Design - Strasbourg

Cet événement sur 6 jours était à l’initiative des CCI Strasbourg et Bas-Rhin en partenariat avec l’ADEME, le Conseil Général, la DIRECCTE, la Région Alsace, la ville et la communauté urbaine de Strasbourg et de l’Agence Régionale de l’Innovation.
Il avait pour objectif de mettre en avant le Design Industriel constituant un avantage concurrentiel décisif pour nombre d’entreprises. Ce Design Industriel doit faire partie d’une stratégie globale de PI. De nombreuses animations et expositions ont jalonné ce Parcours ainsi que la publication d’un magazine. Retrouvez la publication de la CNCPI en cliquant ici.

De nombreux cabinets de PI de la région Alsace, membres de la CNCPI, ont participé à cet événement. Carole Debuchy, CPI d'Alsace a coordonné la participation à cet évènement avec ses consoeurs et confrères.

Le constat durant cet évènement a été un réel intérêt des designers et des entreprises pour professionnaliser une collaboration en matière de design industriel.
Notamment dans la perception et l’intégration du Design à toutes les étapes de production, en terme de choix de matériaux, mais également sur la protection des créations et l’intégration dans les contrats de la notion de propriété intellectuelle et des droits et devoirs des 2 parties.

 6 juin 2011 - Journée de formation Classification de Nice - Paris

Les Commission Relations avec les Offices étrangers et Commission Marques ont organisé une journée sur les 9 et 10èmes Classification de Nice, les marques françaises, communautaires et internationales à l’attention des Conseils et du personnel administratif concernés par tous les aspects de dépôts de demandes de marques. Cette réunion a eu lieu dans les locaux de l’ASIEM.

Cette journée a réuni une trentaine de personnes à laquelle participaient pour l’OMPI M. Farassopoulos, pour l’OHMI M.Clark, pour l’INPI Mme Berguerand, pour l’IFPI M.Pfister et pour l’OPBI Benelux M.Kohlsaat.
 

 23 mai 2011 - Formation Expression Orale - Nantes

La Commission Communication de la CNCPI a mis en place la deuxième formation «Expression Orale - 2011», pour la première fois en région, à Nantes. Un groupe de dix CPI a pu suivre pendant une journée complète le programme cité ci-dessus avec Carmela Valente.

Marc Glodowski, Délégué régional INPI Pays de Loire, a gracieusement mis une salle à la disposition de la CNCPI pour suivre cette formation.
Jean-Christophe Hamann, membre de la ComCom a assuré sur place l’organisation pratique de cette journée.
 

 20 au 22 mai 2011 - Congrès national Ingénieur et Innovation - Nancy

Ce Congrès s’est déroulé sur deux jours. Cet événement était organisé par la Sté des Ingénieurs Arts et Métiers Paris Tech en partenariat avec les Ecoles d’ingénieurs de Lorraine. L’objectif de ce congrès était entre autres d’exposer les clés du succès d’une stratégie d’innovation et les moyens de mise en œuvre. Yves Brungard et Jean-Louis Leclaire ont représenté à cette occasion la Compagnie.
 

 16 au 18 mai 2011 - DERBI 2011 - Perpignan

«De création récente, la représentation régionale en Languedoc-Roussillon de la CNCPI a participé, à Perpignan, à son premier salon. Le pôle de compétitivité DERBI, organisateur de ce salon, vise à promouvoir la production d’énergie hors bâtiment, la gestion des réseaux et stockages d’énergie et les bâtiments producteurs d’énergie en climat méditerranéen.
Les stands du salon étaient principalement tenus par des institutionnels de l’énergie et des fournisseurs de centrales solaires. Sur le stand de la CNCPI, à l’une des entrées du salon, les CPI régionaux ont successivement présenté leurs métiers aux visiteurs. Parmi ceux-ci, des participants professionnels aux conférences et des investisseurs particuliers ou professionnels.
De nombreux contacts ont été pris avec les soutiens régionaux à l’innovation et des consultants au service des sociétés innovantes. ».

Georges Cornuejols, CPI
Françoise Cormier Reiss, nouvelle déléguée régionale Languedoc Roussillon a coordonné l’organisation de cet évènement avec la CNCPI.

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessus : Bernard Pontet et Christophe Cornuejols
 

 10 mai 2011 - Réunion du Bureau de la CNCPI - Lyon

Le Président et les membres du bureau ont rencontré dans la matinée Madame le Bâtonnier de Lyon. Un déjeuner était organisé avec des responsables de la CCI et de l’INPI.
En début d’après-midi le bureau a tenu sa réunion mensuelle. Puis, les CPI des régions Rhône Alpes, PACA, Auvergne et Bourgogne, conviés à cette occasion, ont pu échanger sur différents sujets.
Cette rencontre a été très appréciée. Une nouvelle réunion de bureau en région est prévue à l’automne 2011.
 

 14 avril 2011 - Journée Droit et Citoyenneté - Nancy

Dans le cadre de cette journée et sur invitation du Président du TGI de Nancy ainsi que du Directeur de l’ESSTIN, Michel Poupon est intervenu au nom de la CNCPI lors d’un atelier sur la Vie en Entreprise. Environ 250 participants, dont des lycéens et des élèves ingénieurs, ont posé de nombreuses questions. Le débat fut passionnant.
 

 1er & 2 avril 2011 - Forum de la Création et de la Reprise d'Entreprise - Brest

 Cet événement a été organisé conjointement par la CCI de Brest, Brest Métropole Océane et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Finistère. Isabelle Cotonnec a représenté la CNCPI afin de mettre en avant l’importance d’une stratégie PI au cœur de l’entreprise.
 

 28 mars 2011 - Assemblée Générale de la CNCPI à l'ASIEM - Paris

L’AG de présentation des comptes et vote du budget prévue le 2 mars a été reportée au 28 mars, faute d’un nombre suffisant de CPI présents et représentés.

Cette AG du 28 mars a permis de clore les comptes 2010 avec quitus et le budget 2011 a été voté. Le PV d’AG a été envoyé à tous les CPI le 27 mai 2011.
 

 25 mars 2011 - Contrefaçon & Commerce International, IUT Charlemagne - Nancy

Cette conférence réunissant plusieurs experts de la contrefaçon avait pour but d’obtenir plus de discernement et d’acquis dans ce domaine.

Michel Poupon, est intervenu au nom de la CNCPI dans le cadre d’une table ronde sur les thèmes « Les moyens mis en œuvre pour déceler un produit contrefait » et « La Propriété Intellectuelle ».

Michel Poupon (extrême gauche) avec les étudiants organisateurs de la table ronde.


 

 22 mars 2011 - Forum NEED à Bordeaux

NEED réunit depuis 3 ans les acteurs de l’économie verte, proposant entre autres un accompagnement dans les projets innovants et la structuration des filières.
Frédéric Wagret, (photo au centre), Conseil en Propriété Industrielle et membre de la CNCPI, est intervenu lors d’une TR sur le thème «le dépôt d’un brevet pour les écotechnologies est-il un gage de compétitivité».

 

 


 

 21 mars 2011 - Formation à l'Expression Orale - Paris

La Commission Communication a mis en place la première formation «Expression Orale - 2011», dans les nouveaux locaux de la CNCPI.

Un groupe de dix CPI a pu suivre pendant une journée complète un programme ayant pour objectif de former les CPI, à la prise de parole en public et en réunion et notamment d’harmoniser les discours sur la profession et le rôle de la Compagnie. Cette formation était animée comme en 2010 par Carmela Valente d’Acting Method International®.
 

 1er mars 2011 - Visite délégation AIPLA dans les locaux de la CNCPI - Paris

Une délégation AIPLA a été reçue dans les bureaux de la CNCPI par Aurélia Marie, présidente de la Commission Relations Internationales. Les présidents David Hill et Xavier Demulsant ont pu échanger leurs points de vue sur de nombreux sujets. Béatrice Ores, Véronique Staeffen et Patrice Vidon sont intervenus pour la CNCPI.

Ont été abordés entre autres, les nouvelles réglementations et procédures USPTO et OEB, les derniers développements concernant la Cour Européenne des Brevets, les litiges aux USA. Un buffet à la française a permis d’effectuer une pause pendant cette journée de travail. Cette visite s’est terminée par un dîner chez Le Doyen, partagé par de nombreux convives américains et français.