Rencontres, manifestations en 2013

 

 18 décembre 2013 - Petit-déjeuner des Conseils en Propriété Industrielle : Reconnaissance des titres de PI en Polynésie française - CNCPI

C'est avec une salle comble que Christian Texier, Président de la Commission Brevets CNCPI, a accueilli Laurent Mulatier, Chef du service des affaires juridiques et contentieuses à l’INPI.

Ce dernier intervenait sur la Reconnaissance des titres de PI en PF.
Contexte : Depuis le 3 mars 2004, date d’entrée en vigueur d’une loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004 portant statut d'autonomie de la Polynésie française, les titres de propriété industrielle déposés auprès de l’INPI ont cessé de produire effet sur le territoire de la Polynésie française. Afin de mettre un terme à ce défaut de protection, les autorités polynésiennes ont mis en place un dispositif de reconnaissance qui requiert une démarche positive de la part des titulaires.

Cette réunion avait notamment pour objectif d’informer tous les CPI sur les mesures à prendre pour obtenir la reconnaissance en Polynésie Française des titres nationaux déposés devant l’INPI depuis le 3 mars 2004 et les évolutions à venir organisant une extension au territoire polynésien de la protection conférée par des titres (brevets, marques, dessins et modèles et topographies de semi-conducteur) déposés auprès de l’INPI dans l’avenir.

Cette réunion a été aussi l’occasion de faire un point d’une manière générale sur le droit de PI applicable pour les Territoires d’outre-mer.
La CNCPI remercie Laurent Mulatier pour cette intervention, et Christian Texier pour son implication dans la commission Brevets.

 

17 décembre 2013 - Journée Innovation - Besançon

La Journée de l'Innovation organisée par BGE Franche Comté avait pour but principal de sensibiliser les étudiants aux acteurs de la création d'entreprise et de l'innovation à travers un grand jeu organisé sur plusieurs ateliers tenus par les différents partenaires.

Geneviève Bouchet, Conseil en propriété Industrielle, membre de la Commission Actions en Régions, était présente et représentait la CNCPI, Compagnie Nationale des Conseils en propriété Industrielle.

Le Fonds Social Européen était également présent pour expliquer aux jeunes leur rôle dans le financement aux porteurs de projets liés à l'innovation sociale. Une exposition présentait des porteurs de projets ayant reçu un financement du FSE.
Cette année, les fablabs étaient également mis en valeur et présentés aux jeunes.

 

13 décembre 2013 - Visite d'une délégation du Liaoning (Chine) à la CNCPI

Une délégation du Liaoning Intellectual Property Office, composé de trois représentants, a été reçue le 13 décembre par Alexandre Lebkiri, Vice-Président de la CNCPI, Manuel Roche, membre de la Commission Relations internationales et Yu Wang, collaborateur chinois.

Cette Délégation souhaitait connaitre l'organisation de la Compagnie et le métier de Conseil en propriété industrielle.
Le système national français des droits de PI leur a été présenté ainsi que son évolution récente.


De gauche à droite :
Meng Xuangang, Yu Wang, Alexandre Lebkiri, Xue Jun, Deputy Director general of Liaoning Office, Manuel Roche et Guan Sheng

 

13 décembre 2013 - Colloque La PI : un droit économique - Lille

Alain Michelet, Président de la CNCPI représentait la Compagnie lors du Colloque
"La Propriété Intellectuelle : un droit économique", organisé par l'Université de Lille 2.

Edith Blary-Clement, Professeur à l'Université de Lille a prononcé le discours d'introduction tandis que Bertrand Warusfel, Professeur à l'Université Lille 2, cloturait celui-ci par une synthèse et une conclusion.

De nombreuses personnalités, universitaires, magistrats, institutionnels, ... sont intervenues selon les thèmes proposés :
- différentes dimensions économiques du droit de la propriété intellectuelle,
- la place de la propriété intellectuelle dans le champ du droit économique,
- les politiques publiques de propriété intellectuelle face à l'expression des intérêts économiques.

 

9 au 11 décembre 2013 - IP Summit à Paris

La CNCPI était partenaire du 8ème IP Summit qui s'est tenu à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, avenue de Friedland.
Cet évènement proposait 3 jours de conférences réparties sur les deux thèmes brevets et marques avec 16 plénières et 18 ateliers.

Au cours de ces 3 journées, 4 Conseils en PI, membres de la Compagnie, ont participé en tant que modérateur sur les tables rondes suivantes :

  • The New Business Models of Innovation - Bruno Flesselles
  • UP & UPC : A Realistic Retro-planning - Cyra Nargolwalla
  • IP States : 21st Century Patent Offices - Francis Ahner
  • European Trademarks Reform - Julien Scicluna

Au bilan de cette édition:

Verbatim, cliquez ici
Enquête de satisfaction des participants, cliquez ici

 

2 décembre 2013 - Remise du prix de l'Innovation Vosgienne - Epinal

Trois entreprises ont été récompensées lors des Prix de l’innovation vosgienne organisés par la CCI des Vosges le 2 décembre 2013 à Épinal : MGE, Salveco et VD Industry. Gérard Claudel, le Président de la CCI, a remis leur trophée aux trois lauréats.


Crédit CCI Vosges  - De gauche à droite
Gabriel Ferry, Dirigeant de VD Industry,
Gérard Claudel Président de la CCI des Vosges,
Anne-Sophie Buys, Ingénieur développement chez Salveco,
Olivier Husson, Représentant local de la Fédération Bancaire Française.
Christian Vitu, Directeur Transport multimodal chez MGE,
Véronique Spannagel, Déléguée Régionale de l’INPI,
Michel Poupon, Vice-président de la CNCPI,
Sakina Seghir, Représentant le pôle de compétitivité Matéralia
.

De nombreux chefs d'entreprise ont assisté à cette remise de prix. Les partenaires de cet événement étaient présents, la Fédération bancaire française, l’Inpi, Materalia, l’Ordre des experts comptables, BPIFrance Lorraine ex Oséo ainsi que la CNCPI représentée par Michel Poupon, Vice-président. Alain Barbier, Conseil en propriété industrielle, membre de la CNCPI était aussi présent.

Lors de cette soirée, Brice Challamel, Directeur d'Act One (société de conseil en management de l’innovation) a donné une conférence qui a captivée les participants en mettant à contribution ces derniers à travers des jeux et exercices interactifs afin de mettre en avant le travail collectif nécessaire pour tendre vers l'innovation.

Plus d'information sur le site de la CCI des Vosges, cliquez ici

 

29 nov. au 1er décembre 2013 - Réunion du CNIPA à Paris reçu par la CNCPI

Selon la vocation du CNIPA, cette réunion a permis des échanges très constructifs sur les problèmes d'actualités de la PI dans les différents pays européens.

Les activités des Offices de Brevets et de Marques ont été comparés et la représentation par les Mandataires Européens devant la Juridiction Européenne des Brevets a fait l'objet de discussions approfondies et donnera lieu à une résolution.

Ce week-end de travail a permis aux invités de la CNIPA de découvrir le quartier du Marais et de diner au "Georges", restaurant situé sur les hauteurs du Centre Pompidou.

 

29 novembre 2013 - Colloque CNCPI - Droits de PI - Toulouse

Les Conseils en propriété industrielle de la région Midi-Pyrénées, membres de la Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle et ÉPITOUL ont organisé le vendredi 29 novembre 2013 un colloque sur le thème :
Les Droits de Propriété Industrielle : L'optimisation des actifs PI de l'entreprise, du choix du titulaire à la défense des droits.

Ce colloque s'est déroulé à l'Université Toulouse 1 Capitole, et était présidé par Christian Le Stanc, Professeur à l’Université Montpellier 1 et au CEIPI Strasbourg.
L'allocution d'ouverture était prononcée par Michel Poupon, Vice-président de la CNCPI.
 
Ouverture du Colloque, de gauche à droite :
Jacques Bardou, Christian Le Stanc, Michel Poupon

Deux grands sujets ont été abordé :

  • La titularité des Droits de Propriété Industrielle : quels enjeux pour le chef d’entreprise ?
  • La portée et la défense des Droits de Propriété Industrielle : les bonnes pratiques à adopter.

 
Intervenants du matin, de gauche à droite :
Eric Augarde, Jacques Bardou, Christian Le Stanc, Marie-Laurence Peiro, Jean-Christophe Hamann, Sylvain Favier


Intervenants de l'après-midi, de gauche à droite :
Olivier Gicquel, Jacques Bardou, Christian Le Stanc, Nicolas Morvilliers, Pierre Montoriol, Jacques Larrieu

Mot de Michel Poupon, Vice-président, adressé aux Conseils en PI, organisateurs :

Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour la manifestation de vendredi dernier à Toulouse. Cette manifestation était parfaitement organisée, a été largement suivie et fut d'un très haut niveau. Nul doute qu'elle mérite d'être reconduite à l'avenir.
Je suis bien évidemment conscient de tout le travail que cela a pu représenter pour vous mais la satisfaction ne doit en être que plus grande.

J'aurais aimé, pour ma part, pouvoir intervenir plus longtemps pour présenter la CNCPI mais vous n'y êtes pour rien. Jean-Christophe Hamann a fort opportunément rattrapé l'un des points que j'avais omis à savoir la confidentialité.
J'aurais dû développer la partie accès à la profession eu égard à l'auditoire constitué en particulier d'étudiants.

En tout cas bravo à vous et encore merci pour ce bon moment qui montre, si besoin était, qu'il est possible d'organiser des manifestations d'envergure en région
.

 

28 & 29 novembre 2013 - Salon Croissance Verte - Angoulême

La CNCPI avait un stand lors de ce salon où quatre cabinets se sont succédés pour tenir une permanence les 28 et 29 novembre.

Quelques consultations, plusieurs demandes d'informations et toujours ce souci de méconnaissance et de la profession et de la matière, mais bon, nous sommes précisément là pour ça.

Sophie Smissaert, Conseil en Propriété Industrielle, Correspondante Régionale Poitou-Charentes

 

 

 

27 novembre 2013 - Forum de la Création d'Entreprise - Montpellier

La CNCPI était présente à l’occasion de la 14e édition du Forum de la création d’entreprise de Montpellier, qui a accueilli près de 2000 créateurs ou jeunes entrepreneurs le 27 novembre 2013. Six Conseils en Propriété Industrielle de la région Languedoc Roussillon ont pu répondre aux nombreux entrepreneurs ayant sollicité des rendez-vous experts. Ces rendez-vous étaient organisés par la CCI de Montpellier en coordination avec M. Michaël Touche, responsable de l’antenne INPI à Montpellier, présent sur le stand voisin.

 

26 novembre 2013 - Remise des Prix Start in Cosmetic - Chartres

Belle opération de communication pour la CNCPI en tant que partenaire affiché de l’opération.
L’opération était effectivement adossée à un congrès organisé par la Cosmetic Valley (pôle de compétitivité) sur l’évolution de la réglementation dans la cosmétique.
La Soirée de Remise des prix et la Soirée de Gala s'est tenue au théatre historique de Chartres, en présence de plusieurs centaines de personnes présentes au cocktail dont nombre de la filière cosmétique.
A cette occasion, Jean-Luc Chesneau, Correspondant Régional Centre de la CNCPI, Conseil en propriété industrielle représentait la Compagnie.

 26 novembre 2013 - Journée PI et Numérique - Paris

La 11ème journée PI & numérique a été un véritable succès et les participants ont été nombreux à franchir les portes de l’UIC afin de nourrir la réflexion sur ces thèmes du droit qui passionnent toujours tant.
De fidèles intervenants ont pu transmettre de nombreux conseils et recommandations et faire part des enjeux actuels auxquels le monde de l’entreprise est confronté.

Parmi ces intervenants, Philippe Rodhain, Président de la Commission Marques de la CNCPI et Agnès Doyen, membre de cette commission, (ci-contre sur la photo) ont représenté la Compagnie au cours d'un atelier pratique de 14h30-16h sur le thème "De la création hors ligne à l’exploitation en ligne d’une marque".
Lire le compte-rendu de Legiteam, cliquez ici

 

21 novembre 2013 - Visite d'une délégation CNCPI à l'ACPAA - Pékin

Ce séminaire a permis des échanges constructifs visant à une meilleure connaissance respective, en vue de faciliter l'obtention et la défense des titres chinois pour nos clients français et à faire mieux reconnaitre notre aptitude à assurer des procédures européennes pour les entreprises chinoises. 

Interventions des Conseils en Propriété Industrielle :

  •  Alain Michelet - Présentation des activités et de l'organisation de la Compagnie
  • Beatrice Ores - Unitary patent system and the unified court
  • Aurélia Marie - The proposed modifications of the Directive about Trademarks dans Community trademark regulation
  • Sylvain Thivillier - Latest controversial patent litigations in France
  • Jean-Christiphe Hamann - Evolution of deposits in France and Europe


Alain Michelet, Président de la CNCPI devant le drapeau français.
Perry Wu YANG, Président ACPAA devant le drapeau chinois, à sa droite Aurélia Marie, Présidente de la commission Relations Internationales de la CNCPI

 

19 novembre 2013 - Visite d'une délégation CNCPI à la JPAA - Tokyo

La délégation était composée d'Alain Michelet, Président de la CNCPI, d'Aurélia Marie, Présidente de la Commission Relations Internationales et de nombreux membres. Cette délégation a continué son voyage en Chine 

Ce séminaire a permis des échanges constructifs visant à une meilleure connaissance respective, en vue de faciliter l'obtention et la défense des titres japonais pour nos clients français et à faire mieux reconnaitre notre aptitude à assurer des procédures européennes pour les entreprises japonaises.
 
Interventions des Conseils en Propriété Industrielle :

  • Alain Michelet - Présentation des activités et de l'organisation de la Compagnie
  • Jerôme Collin - Value evaluation of patent and know-how
  • Stève Felix - Spécificity attached to the value of trademarks
  • Beatrice Ores - Unitary patent system and the unified court
  • Aurélia Marie - The proposed modifications of the Directive about Trademarks dans Community trademark regulation
  • Julien Scicluna - Community designs


Alain Michelet, Président de la CNCPI devant le drapeau français.
Fumio Furuya, Président JPAA devant le drapeau japonais, à sa gauche Aurélia Marie, Présidente de la commission Relations Internationales de la CNCPI

 

19 au 21 novembre 2013 - Forum international DIGIWORLD - Montpellier

Plusieurs cabinets de Conseils en Propriété Industrielle de la Région Languedoc Roussillon étaient présents sur le stand de la Compagnie Nationale des CPI à l’occasion du Forum Digiworld Summit 2013 qui s’est déroulée du 19 au 21 novembre 2013 au Corum de Montpellier, sur le thème des
« Digital gold mines » - les mines d’or du numérique - et du Big Data.

Avec 25 nations représentées, 1300 participants cette année dont presque 3/4 sont des dirigeants, responsables exécutifs et chefs de projets, 150 intervenants, ce Forum est devenu incontournable dans le domaine du numérique et des nouvelles technologies.

Ci-contre :
Georges Cornuéjols recevant Susan Brushaber, du cabinet Reinhardt LLP de Denver, consœur américaine de passage en France.

 

 

 
Ci-dessus : Alain Courteville, CPI, sur le stand 

 

20 novembre 2013 - Créer sa boîte en Alsace - Colmar

La CNCPI était représentée à travers la participation de 6 Cabinets de PI alsaciens.
Les Conseils en Propriété Industrielle ont eu au total 34 contacts dont la plupart étaient intéressants au titre de projets actuels et sérieux.
Bilan très positif suite à la participation des CPI sur ce salon avec l'envie d'être présent en 2014.


Les Conseils en Propriété Industrielle sur le stand de la CNCPI

 

19 novembre 2013 - Petit-déjeuner Atlanpole - La PI, c'est payant - Nantes

Valérie Godineau, Conseil en Propriété Industrielle, membre de la CNCPI et responsable de l’agence nantaise du cabinet IPSILON Brema Loyer, a participé en appui de la société Ventilairsec, lauréate d’un trophée INPI en 2012, au petit déjeuner organisé par Atlanpole le 19 novembre sur le thème « La Propriété Industrielle, c’est payant ».
Cette manifestation fut l’occasion de rappeler que la propriété industrielle pratiquée avec pragmatisme par une TPE offre de nombreuses opportunités de partenariat et de belles perspectives de développement .


De gauche à droite :
Valérie Godineau - Conseil en Propriété Industrielle
Michèle Potard - Responsable études & projet au sein de l'entreprise VENTILAIRSEC
Karine Pertays - Mandataire européen spécialisée en Chimie
Marc Glodkowski - Délégué régional Pays de la Loire INPI

 

18 novembre 2013 - Journée Classification de Nice - Paris CNCPI

Comme chaque année, les Conseils en propriété industrielle et les collaborateurs de cabinets se sont retrouvés pour une Journée Classification de Nice, organisée par Didier Adda, Président de la Commission Relations avec les Offices et Philippe Rodhain, Président de la Commission Marques. En l'absence de ce dernier, Pascale Mottet, CPI a représenté la commission Marques en tant que membre.

Une trentaine de participants ont pu suivre les interventions de Mesdames :
- Belkis FAVA, OMPI – Classification de Nice
- Marie-Laure DOUAY, OMPI - Système de Madrid
- Kahina BOUNIF, INPI – Services des Marques
- Elodie HEDOIRE, INPI - Service des Titres Internationaux

Cette journée était articulée autour d'un déjeuner buffet.


De gauche à droite à l'issue de la journée :
Belkis FAVA, Marie-Laure DOUAY, Didier ADDAKahina BOUNIF
Elodie HEDOIRE

 

14 novembre 2013 - Atelier Valoriser vos titres de PI - La Rochelle

Dans le cadre des Rendez-vous de l'Innovation 2013, le réseau des CCI Poitou Charentes a proposé le jeudi 14 novembre 2013 à 8h30 à La Rochelle un atelier sur le thème
Valorisez vos titres de Propriété Industrielle (brevets, marques, modèles) :
- dans quel but,
- comment les évaluer.

Sophie Smissaert
, Conseil en propriété industrielle, Correspondante Régionale Poitou-Charentes est intervenue.

"La réunion s’est effectivement tenue à la CCI de la Rochelle en compagnie du cabinet d’expertise comptable STECO et de M. BOIS de l’ARIST.

Vingt cinq d’entreprises étaient présentes. Ont été abordées les questions relatives à la nature des actifs immatériels de l’entreprise ( titres de PI mais aussi logiciels, noms de domaine, savoir-faire, bases de données ), à la nécessité de les protéger correctement ( recherches, dépôts quand cela est possible ) surveillances pour en assurer une valorisation optimale au travers de méthodes d’évaluations diverses ( coûts historiques, redevances, comparaison avec des cas proches, impact du titre sur les produits vendus, actualisation des flux prévisionnels ). Ont également été abordées les circonstances dans lesquelles cette valorisation était envisagée ( cession, augmentation de capital, recherche d’investisseurs, dédommagement et cas de contentieux notamment ). "

Sophie Smissaert, Conseil en Propriété Industrielle, Corresp. Régionale Poitou-Charentes

 

13 novembre 2013 - 7èmes Rencontres Régionales de l'Innovation - Evreux

Des Conseils en Propriété Industrielle de la région Normandie, représentant la CNCPI, étaient présents lors de la journée des 7èmes Rencontres Régionales de l'Innovation qui se tenaient dans les locaux de la CCI Evreux.
Cet évènement organisé par la CCI Normandie permet aux entreprises de toutes tailles de rencontrer différents acteurs qui peuvent les accompagner dans un processus innovant : créativité, marketing, propriété intellectuelle, financement de l'innovation...

Messieurs Le Guen et Debay, Conseils en Propriété Industrielle, ont pu effectuer des consultations auprès d'auto entrepreneurs, tant sur les brevets que sur les marques.
D'une façon générale, les visiteurs, petites PME, artisans, ... et les exposants ne comprennent pas toujours le métier de Conseil en propriété industrielle au regard de l'INPI.

Les CPI remercient Monsieur Menissez, Conseiller Innovation de la CCI Eure, pour l'organisation et l'accueil ainsi que Monsieur Kempf de la CCI Normandie.

 

8 novembre 2013 - Journée Déontologie - Paris CNCPI

La journée annuelle Déontologie s'est déroulée le vendredi 8 novembre. Un grand succès cette année, et les cinquante participants inscrits étaient présents.
Le thème principal de cette journée était la comparaison des déontologies des Conseils en propriété industrielle et celle des avocats.

Journée rythmée entre les interventions de Messieurs Jean-Robert Callon de Lamarck, Conseil en propriété industrielle, et Bertrand Warusfel, Professeur à l'Université Lille 2, avocat, et un déjeuner buffet qui était à disposition des participants et qui leur a permis de faire une pause à la mi-journée.
La CNCPI remercie la disponibilité des deux intervenants qui, depuis de nombreuses années, animent cette journée.

 

6 novembre 2013 - Petit déjeuner des Conseils en Propriété Industrielle - Action de la douane dans la lutte contre la contrefaçon

Le dernier Petit Déjeuner des CPI de 2013 sur le thème « Action de la douane dans la lutte contre la contrefaçon » a réuni une quarantaine de participants.
Nadine Babonneau, Bureau E1 Section Contrefaçon et PI de la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects, est intervenue sur ce sujet qui présente toujours autant d’intérêt.
De nombreuses questions ont été posées, Martine Bloch-Weill, membre de la commission Formation, a tenu la place de modérateur.
Un grand remerciement à Claire Mouget-Goniot, Présidente de la Commission Formation de la CNCPI, à l’initiative de cette rencontre qui a remporté un vif succès.


De gauche à droite:
Claire Mouget-Goniot, Nadine Babonneau et Martine Bloch-Weill

21 octobre 2013 - Convention entre la CNCPI Région Midi-Pyrénées et la CCI de Toulouse

Ensemble, la CCI de Toulouse et la CNCPI Région Midi-Pyrénées manifestent une réelle volonté de développer plus fortement leurs relations pour mobiliser leurs compétences dans le soutien aux entreprises du territoire.

En conséquence, une convention entre les deux parties a été signée par les Présidents de la CCI Toulouse, Alain Di Crescenzo, et de la CNCPI, Alain Michelet.
Jean-Luc Hartmann, Conseil en propriété industrielle, Correspondant Régional Midi-Pyrénées de la CNCPI, représentait le Président pour cette signature qui s'est déroulée à la Chambre de Commerce et d'Industrie le 21 octobre 2013.

Les deux parties s'engagent à :

  • assurer une complémentarité dans leurs actions au service des porteurs de projet de création-reprise d’entreprise et des entreprises en activité,
  • faciliter la visibilité des actions ainsi mises en place.

Télécharger le communiqué de presse de la CCI Toulouse, cliquez ici


Ci-dessus de gauche à droite : Alain Di Créscenzo, Président de la CCI Toulouse et Jean-Luc Hartmann, Correspondant régional Midi-Pyrénées de la CNCPI

19 & 20 octobre 2013 - Salon INVENTECH - Jonquières

La CNCPI était présente à l’occasion du 30e anniversaire du Salon Inventech, qui s’est tenu à Jonquières pendant deux jours. Notre confrère Renaud Chevalier est intervenu sur le thème de « l’extension à l’étranger de la protection des brevets ».

Nous avons également participé au Jury du Salon Inventech, la médaille d’or et le prix du Président de la République ayant été décernés à un inventeur dont le brevet a été déposé par l’un de nos confrères.
Françoise Cormier Reiss - Conseil en propriété industrielle, Correspondante Régionale Languedoc Roussillon


Au centre Madame Biscarrat, Présidente du Salon, ainsi que tous les partenaires, dont l'INPI, M. Alain Martel, la CNCPI Mme Françoise Cormier, et les associations d’inventeurs.

 

15&16 octobre 2013 - Salon de l'ENTREPRISE - La Rochelle

Le salon s’est déroulé sur deux jours les 15 et 16 octobre. Le stand a été tenu à tour de rôle par les Conseils en propriété industrielle de la région qui ont également animé une conférence le 15/10 sur le thème :

"La PI comment la financer, comment l’utiliser". Ont été développés des sujets liés notamment au CIR, au CII et à d’autres dispositifs de financement. Les contrats et enfin sur les veilles ont également été abordés. Fréquentation du salon et du stand en légère hausse, notamment sans doute du fait de l’emplacement.

A noter cependant toujours une confusion entre CNCPI et INPI, les personnes ne sachant ce qui différencie l’un de l’autre, nous avons donc dû être pédagogues sur cette question et expliciter le rôle du Conseil en propriété industrielle, mais ces salons servent aussi à cela !

Sophie Smissaert - Conseil en Propriété Industrielle, Corresp. Régionale Poitou-Charentes

 

 

10 & 11 octobre 2013 - Journées Régionales de la Création d'Entreprises - Rennes

Les JRCE 2013 se sont bien déroulés. Nous étions bien placés, juste en face de l'INPI avec qui nous avons pas mal discuté, et dans un angle, ce qui nous enferme moins. Les visiteurs hésitent ainsi moins à entrer sur le stand.

En ce qui me concerne, j'y étais vendredi après-midi avec Sophie Eveillard, Conseil en propriété industrielle.
Nous n'avons pas eu d'entretiens individuels (entretiens qui se déroulent dans des petits espaces spécialement aménagés) mais une dizaine de personnes sur le stand avec des questions tant en marques que brevets, avec des projets intéressants.

Alain Maillet - Conseil en propriété industrielle, Correspondant régional Bretagne de la CNCPI
Photo ci-dessus : Sophie Eveillard, Conseil en propriété industrielle

 

 

10 octobre 2013 - Forum INOV'PRO - Mérignac

TRANSTECH Aquitaine est un dispositif régional d'animation, de promotion, de validation des projets et d'accompagnement des initiatives innovantes.
Comme chaque année, cette association a organisé le Forum I'NOV PRO : Le Business des inventions le jeudi 10 octobre 2013 à la Maison des Associations à Mérignac (33700).

Cette journée de rencontres professionnelles s’est déroulée selon 3 événements principaux suivants:
- des rendez-vous d'affaires, organisés à l'avance entre des partenaires d'affaire potentiels et des inventeurs dont les inventions ont été sélectionnées préalablement pour leur potentiel marché et suivant des critères bien définis ;
- un Forum (mini salon de la création d'entreprises innovantes et du développement d'inventions) sur lequel une quinzaine des professionnels et d'acteurs du territoire se sont tenus à la disposition des inventeurs afin d'identifier avec eux de nouvelles opportunités de développement et de nouer des liens privilégiés ; Monsieur Jean-Marc COQUEL a tenu le stand CNCPI et a porté conseil aux particuliers, artisans et jeunes entreprises innovantes au travers d’une quinzaine de rencontre dont le sujet principal portait sur la protection du Brevet ;
- un concours « Tremplins I’NOV PRO » avec passage des porteurs de projets devant un jury de professionnels, une remise de prix pendant la soirée de clôture et la salle du concours ouverte à la presse et aux médias. Monsieur Didier MAUPILIER, CPI Brevets était membre du jury permanent. Ce concours a récompensé sur les thématiques suivantes : 

  • Vie Pratique & Equipement de la Maison : Corinne PUYO avec le Luminaire modulable,
  • Bricolage & Jardinage : Didier ROBERT avec le Dispositif pour la protection des abeilles contre le frelon asiatique,
  • Sport & Loisirs : Thierry BONNEAU avec le Porte casque séchant.

Photo ci-dessus de gauche à droite:
Didier Maupilier et Jean-Marc Coquel sur le stand de la CNCPI

9&10 octobre 2013 - Nouvelles Technologies et Entrepreneurs - Strasbourg

Cinq Conseils en Propriété Industrielle de la région Alsace, ont représenté la CNCPI, sur le Salon qui s'est déroulé sur deux jours avec près de 3000 visiteurs.

"Nous avons eu 45 contacts directs avec entretiens, dans l'ensemble plutôt très positifs.
Nous avons également profité de ce salon pour coopérer étroitement avec l'INPI qui avait aussi un stand proche du nôtre.
Cette première expérience a servi de "rodage" pour nos Confrères dans un environnement commercial et convivial de salon professionnel.
Les Conseils en Propriété Industrielle entendent participer lors de la prochaine édition de 2014."

Patrick Meyer, Conseil en PI, Correspondant Régional Alsace


De gauche à droite :
Carole Debuchy et Alain Rhein - Patrick Meyer, Correspondant Régional Alsace

 

9 octobre 2013 - Petit-déjeuner des Conseils en Propriété Industrielle - Réseaux d'avocats à la Compagnie

Une vingtaine de participants étaient présents le 9 octobre pour le petit déjeuner des Conseils en Propriété Industrielle sur le thème des Réseaux d'avocats.
Les discussions ont portés sur l'article 16 du RIN (Règlemernt intérieur national ) des avocats, ses développements selon les différents barreaux français, Paris, Nanterre, etc... et son application dans des réseaux pluridisciplinaires avec des Conseils en propriété industrielle.

Téléchargez l'article 16, cliquez ici


Alain Michelet à gauche, Président de la CNCPI, aux côtés des intervenants : 
- Me Marianne Schaffner, Avocate associée Dechert LLP
- Me Pierre Lenoir, Avocat associé Allen & Overy LLP
- Cyra Nargolwalla, Conseil en propriété industrielle, associée Cabinet Plasseraud

 

8 octobre 2013 - Forum Entreprendre en Vienne - Saint Benoit (86)

Les Conseils en Propriété Industrielle de la région ont assuré des rendez-vous individuels qui avaient été pris et ont été honorés par des porteurs de projets sur des sujets divers.

D’autres demandes impromptues de la part de visiteurs ont ponctué cette journée.

Une interview de RCF Poitou Charentes sur la profession s’est tenu à 11h15 pendant 5/10 minutes. Ce fût aussi l'occasion de reprendre contact avec la CCI de la Vienne.

Sophie Smissaert - Conseil en Propriété Industrielle, Corresp. Régionale Poitou-Charentes

Ci-contre : Philippe Rodhain, Conseil en PI, sur le stand de la CNCPI

 

 

7 octobre 2013 - Forum de la Création et reprises d'entreprises - Angoulême

Le salon se déroulait dans les locaux de la CCI, avec plusieurs demandes d’informations de la part du public tant le matin que l’après-midi.

Ci-contre Sophie Smissaert (à gauche) lors de l'intervention de plusieurs Conseils en Propriété Industrielle.

Intervention à 14h30 des CPI à l’occasion de laquelle des questions de fond ont été soulevées sur des dossiers précis sur le thème : 

La Propriété Intellectuelle, un outil stratégique et indispensable de l’entrepreneur
- présentation de la profession de Conseil en Propriété Industrielle (CPI)
- intérêt de recourir à un CPI pour déposer une marque
- intérêt de recourir à un Conseil en Propriété Industrielle pour effectuer les recherches pré dépôts tous secteurs confondus

- mesures à prendre pour ne pas divulguer une invention avant de breveter

Participation honorable pour une première session, un sondage auprès des CPI présents est envisagé.
Sophie Smissaert - Conseil en Propriété Industrielle,
Corresp. Régionale Poitou-Charentes

 

7 au 9 octobre 2013 - Innovation Days 2013 - Paris Cité Universitaire

Ces journées étaient intéressantes, les participants de divers horizons : des institutions publiques (CNRS, Universités, …), des start-ups et des grandes sociétés pharmaceutiques, ce qui a permis d’assister à des présentations diverses et variées, scientifiques, stratégiques, financières et juridiques.
Ces journées ont permis effectivement à la CNCPI de renforcer sa visibilité et de faire connaître la profession. Même si les brevets et les marques sont des éléments connus des acteurs de l'industrie pharmaceutique et des biotechnologies, cela a permis d'expliquer aux participants que notre profession était organisée légalement, avec des compétences professionnelles spécifiques et respectant des règles de déontologie.
Béatrice Tézier-Herman, Conseil en propriété industrielle

Cet événement était très intense et je pense que notre présence a été très utile pour donner plus de reconnaissance publique à la CNCPI. J'ai été assez surprise de constater que plusieurs représentants de SAAT et/ou du FIST percevaient mal la nature du titre de Conseil en propriété industrielle.
Mes confrères et moi-même avons fait de notre mieux pour expliquer la nature et la fonction de la CNCPI et son rôle fondamentale pour l'innovation.
Sophie Mc Dade, Conseil en propriété industrielle

Photo ci-dessus : Sophie Mc DadePhilippe Becker, CPIs, sur le stand de la CNCPI

Post Event Report en cliquant ici 
Communiqué de presse du Prix de l’Innovation, cliquez ici 
Nouveau : les vidéos des Innovation Days 2013 en cliquant ici

 

2 & 3 octobre 2013 - 5ème Salon ORIZON - Nîmes

La CNCPI était représentée au Salon ORIZON 2013 qui se tenait au parc des expositions de Nîmes les 2 et 3 octobre 2013.

Au cours de ce salon spécialisé dans les éco-solutions innovantes pour la gestion de l'eau, de la qualité de l'air, des bâtiments durables et de l'efficacité énergétique, des rendez-vous d'information ont pu être organisés par les Conseils en Propriété Industrielle présents sur le stand.
Françoise Cormier Reiss, Conseil en Propriété Industrielle, Correspondante Régionale Languedoc Roussillon



Ci-dessus : Alain Courteville, Conseil en Propriété Industrielle

 

20 septembre 2013 - Petit-déjeuner des Conseils en Propriété Industrielle - Des Systèmes d'information pour l'innovation

Le premier petit-déjeuner des Conseils en Propriété Industrielle s'est déroulé le vendredi 20 septembre avec une vingtaine de participants.

Maureen Rivaille et Dominique Ducay, IP Solutions / Thomson Reuters et Guillaume Le Lay / Questel se sont partagés les interventions.

Après une introduction d'Alain Michelet, chaque intervenant a présenté sa société et les outils mis à disposition des professionnels tant sur les bases de données, que les outils d'analyse graphique/cartographique.
Ce premier petit-déjeuner a remporté un vif succès auprès des participants, satisfaits des informations qui leur ont été livrées.
Compte-rendu et deux visuels du Petit-déjeuner, cliquez ici

 

16 au 18 septembre 2013 - Salon CREER à Lille Grand Palais

Pour la première fois la CNCPI était représentée au Salon Créer au Grand Palais à Lille du 16 au 18 septembre 2013. Ce salon destiné aux créateurs et repreneurs d’entreprise a réuni pendant ces trois jours plus de 14 000 visiteurs.

Pendant ces trois jours, Ina Schreiber, Correspondante Régionale Nord, Bérénice Dejardins, Denis Boubal, Pierre Balesta, Gaël Escats, Eugénie Fung et Guillaume Boyer ont répondu aux questions des visiteurs sur une grande variété d’aspects de la propriété industrielle.

Ci-contre : le stand alloué à la CNCPI

 

 

13 septembre 2013 - Visite d'une délégation KPAA à la Compagnie

Une délégation de la KPAA (Korea Patent Attorneys Association) composé du Président Yoon, l'ensemble des vice-présidents et du Secrétaire général a été reçue par Alain Michelet, Président de la CNCPI et Aurélia Marie, Présidente de la Commission Relations Internationales.
En ouverture de cet après-midi d'échanges, le vice-président de la KPAA en charge des Affaires Internationales, Gene Kim, a présenté le fonctionnement et les activités de l'Association. De nombreux sujets ont été abordés en matière de Brevets et de Marques et ont permis à chacun de prendre en compte les évolutions des réglementations respectives.


Ci-dessus de gauche à droite:
Dong-Yol Yoon, Président de la KPAA et Aurélia Marie, Présidente de la Commission Relations Internationales au moment de l'échange des cadeaux.


Ci-dessus au centre :
Aurélia Marie, avec à sa gauche Dong-Yol Yoon, Président de la KPAA et à sa droite Myung-Shin Kim, ancien Président de la KPAA. Dans le groupe, les membres des deux délégations et les intervenants pour la CNCPI.

Après l'échange traditionnel de cadeaux, les membres de la KPAA et de la CNCPI se sont retrouvés autour d'un dîner au Musée du Vin, lieu singulier, qui a été fort apprécié.

 

8 juillet 2013 - Visite d'une délégation d'étudiants chinois à la CNCPI suite au Summer Course du CEIPI

Une délégation d'une trentaine d'étudiants chinois a été accueillie par la Présidente de la commission Relations Internationales de la CNCPI, Aurélia Marie aux côtés d'autres Conseils en Propriété Industrielle venus les rencontrer. Ce moment s'est déroulé autour d'un petit-déjeuner à la française.

Cette visite parisienne de deux jours achevait un séjour dans le cadre du Summer Course organisé comme chaque année au CEIPI, grâce à l'implication conjointe de Conseils en Propriété Industrielle et des responsables du Centre d'Etudes.

Pour leur deuxième journée "parisienne", accompagnée de Conseils en Propriété Industrielle, la délégation a visité l'INPI. Les services de Monsieur Jean-Baptiste Mozziconacci, Directeur Stratégies et Relations Internationales avait organisé un tour des différents services de l'Office et de son organisation.

La CNCPI remercie ce dernier pour sa disponibilité et celle de son service ainsi que tous les membres de la Commission Relations Internationales de la CNCPI.

 

26 juin 2013 - Concours européen de l'Entreprise Innovante 92 - La Défense

La CNCPI a participé au jury du Concours de l'Entreprise Innovante organisé par la Jeune Chambre Economique de Neuilly-Levallois le 26 juin à la Défense.
Gabriel de Kernier, membre du Bureau de la CNCPI faisait partie du jury entre autres aux côtés de Stéphane Boulanger de l'INPI, de chefs d’entreprise et de représentants de la Jeune Chambre Economique.

Ce prix était présidé par Olivier Giscard d’Estaing. De nombreux dossiers de qualité étaient présentés dans lesquels la propriété industrielle était présente au niveau le plus élevé.

Les deux lauréats :

  • Springwave dans la catégorie projet en émergence. Springwave est une boisson nutritive et naturelle issue des ressources phyto-marines.
  • jesuismonpiston.com dans la catégorie projet en développement. jesuismonpiston.com est un site internet de recrutement permettant, à la fois, aux candidats de présenter leurs compétences et leur personnalité de manière innovante et aux recruteurs de mieux connaître les candidats et de faciliter leurs sélections.

Pour ce 2ème lauréat, la CNCPI offre une consultation en propriété industrielle.


Crédit photo JCE NEUILLY LEVALLOIS

Télécharger le Communiqué de presse, cliquez ici
Lire les commentaires, cliquez ici

Organisateur Jeune Chambre Economique Neuilly Levallois

 

17 juin 2013 - Journée PCT et Brevets japonais - CNCPI

Comme chaque année, la Commission Relations avec les Offices étrangers de la CNCPI a organisé une Journée PCT. Didier Adda, président de cette commission a réuni plusieurs représentants nationaux, européens et internationaux des Offices pour cette journée.

Cette journée s’est tenue dans les bureaux de la Compagnie, articulée autour des interventions de :

  • Christine Bonvallet, Juriste principale, Section Affaires Juridiques PCT - OMPI
  • Camille Bogliolo, Juriste, Direction Affaires Juridiques et Internationales - OEB
  • Olivier Hoarau, Chargé de mission, Services Affaires Juridiques et Internationales - INPI
  • Remy Cadoret, Ingénieur Brevets, Direction Registre Titre - INPI
  • Keiichi OTA, Président de Ota & Associates, Patents & Trademarks

Il est à noter l'intervention de Monsieur Ota sur le sujet des Brevets japonais

Une trentaine de personnes présentes, CPI et personnel des services Brevets des cabinets ont pu assister à cette journée avec une pause-déjeuner autour d’un buffet.


Ci-dessus de gauche à droite:
Keiichi Ota, Rémy Cadoret, Camille Bogliolo, Michel Poupon - Vice-président de la CNCPI, Christine Bonvallet, Olivier Hoarau, Didier Adda

 

14 juin 2013 - Conférence CNCPI sur la Juridiction Unifiée et Lois applicables - Paris

La conférence CNCPI du 14 juin sur la Juridiction Unifiée a été passionnante.
L'étude approfondie de l'insertion du nouvel accord international (juridiction unifiée des brevets) dans l'ensemble des conventions et réglements applicables au contentieux des brevets en Europe a permis d'améliorer notre familiarisation avec ces textes.

150 professionnels ont suivi cette conférence répartis de la façon suivante :
- CPI                      61%
- Avocats               20%
- Institutionnels    11% (INPI, SATT, Pôles de compétitivité...)
- Entreprises         8%

Nous envisageons une nouvelle conférence d'ici à la fin de l'année concernant l'évolution du droit matériel des brevets prévue par les nouveaux textes.

Alain Michelet, Président de la CNCPI
                                                             *********
CNCPI Conference of June, 14th, relating to the Unified Patent Court has been very exciting.
The deep understanding of the place of the news international agreement (Unified Patent Court) in the whole set of conventions and rules to be applied to the Patent litigation in Europe allowed to make us more friendly with these regulations.

150 professionals has attended to this conference distributed as follows:

- Patent and Trademark attorneys 61%
- Lawyers                                        20%
- Institutionals                                 11%
- Business                                        8%

We intend to prepare another conference to be held before the end of the year focussed on the evolution of the substantive law as stated by the new legislation.

Alain Michelet, CNCPI's President


De gauche à droite:
Thierry Sueur, Président du Comité PI, Medef
Eskil Waage, Juriste Affaires Juridiques et Internationales, OEB
Christian Derambure, CPI et ancien Président de la CNCPI
Jean-Christophe Galloux, Professeur Panthéon Sorbonne et Président de l'IRPI
Bertrand Warusfel, Professeur à Lille 2, Avocat
Fabrice Claireau, Directeur des Affaires Juridiques et Internationales, INPI
Alain Michelet, Président de la CNCPI
Martine Planche, Ex Directrice générale déléguée INPI


Alain Michelet, Président de la CNCPI et Pierre Véron, Avocat, lors des débats

 

13 juin 2013 - Rencontres de l'International - CCI du Mans

Madame Godineau et Monsieur Le Bihan, Conseils en Propriété Industrielle, ont tenu un stand CNCPI à la CCI du Mans lors de la Journée de Rencontres de l’International en Sarthe qui s’est tenue le 13 juin 2013.

Une cinquantaine d’entreprises étaient présentes.
Pendant cette manifestation, Valérie Godineau et Jean Michel Le bihan ont eu l’occasion de rencontrer plusieurs entreprises dans le cadre des rendez vous d’experts organisés par la CCI.

Ci-dessus : Valérie Godineau recevant des visiteurs

 

4 juin 2013 - Salon Connec'Sud - Montpellier

Deux Conseils en Propriété Industrielle ont tenu un stand CNCPI au Parc des Expositions de Montpellier à l’occasion du Salon Connec’Sud qui s’est tenu le 4 juin 2013 sur le thème des solutions « e-business ». Plus de 800 visiteurs se sont rendus à cette manifestation organisée par la Région Languedoc Roussillon et Sud de France Développement.

Françoise Cormier et Jérôme Ferrando (recevant des visiteurs, ci-contre) ont pu rencontrer de nombreux chefs d’entreprises lors de leur passage au stand CNCPI.

 

27 mai 2013 - Rendez-vous d'Affaires des jeunes Entreprises de la filière Cosmétique - Chartres

Le CEEI-Chartres tient à remercier les participants, intervenants, porteurs de projet et entreprises ayant participé à la 1ère édition des Rendez-vous d’Affaires des Jeunes Entreprises de la Filière Cosmétique.

De par cet événement, qui s’inscrit pleinement dans la mission du CEEI-Chartres d’accompagner toutes jeunes entreprises à potentiel de la filière cosmétique, nous espérons vivement que les différents échanges qui ont eu lieu lors de cet après-midi permettront à ces jeunes entreprises d’optimiser leur développement !

Message du CEEI-Chartres

Jean-Luc Chesneau, Conseil en Propriété Industrielle et membre de la CNCPI, a assuré sept rendez-vous de 20 minutes chacun sur le stand de la CNCPI. Cet après-midi fût donc une excellente occasion de sensibiliser sept jeunes entreprises aux enjeux de la PI.

 

18 mai 2013 - Meeting CNIPA - Zagreb

Le CNIPA, Commitee of National Institutes of Patent Attorneys, regroupe les instances dirigeantes de ces organisations des différents pays européens. Sa dernière réunion à Zagreb a été l'occasion d'échanges fructueux tant dans le domaine des marques, l'OHMI a des projets d'organisation, surtout informatiques très ambitieux visant à coordonner les actions des offices nationaux, que dans le domaine des brevets.
Les projets de l'OEB, le brevet unitaire bien sûr et aussi son rôle par rapport à la mise en place de l'UPC, les projets de modifications des taxes ont été discutés tout comme l'UPC, la représentation, le « priviledge », les projets de mise en place de formations spécifiques... Nous reviendrons sur tous ces sujets dans les Commissions CNCPI. J'ai participé à cette réunion avec Marc Bethenod qui suit régulièrement les activités du CNIPA depuis plusieurs années.
Alain MICHELET

 

6 mai 2013 - Cocktail CNCPI dans le cadre de l'INTA - Café des Artistes  à Dallas

L'INTA est certainement la manifestation annuelle de la Propriété Industrielle qui réunit le plus grand nombre de professionnels, 9 000 cette année.
Les CPI y ont assuré une présence raisonnable, entre 60 et 80 CPI étaient à Dallas cette année selon mon évaluation. A côté du petit déjeuner de l'APRAM qui est un rite bien établi, le lunch de la CNCPI a réuni une centaine de personnes, la moitié de CPI, l'autre moitié composée des représentants des institutions homologues étrangères et de quelques avocats. Cette présence améliore notre visibilité et facilite les contacts entre les participants, j'en remercie la Commission des Relations Internationales, plus particulièrement Aurélia Marie et Julien Scicluna qui ont pris en charge son organisation.
Alain MICHELET

 

2 & 3 mai 2013 - Visite d'une délégation des Emirats Arabes Unis à l'INPI

L'INPI a reçu une délégation des Emirats Arabes Unis. A cette occasion, Alexandre Lebkiri, Vice-président de la CNCPI a présenté la Compagnie (organisation et missions) dans le cadre de cette rencontre bilatérale en matière de propriété intellectuelle. La présentation a également porté sur les examens de qualification EQF et sur les règles déontologiques de la profession de Conseil en propriété industrielle.
Cette rencontre s'est tenue au siège de l’INPI les 2 et 3 mai 2013.

 

27 avril au 1er mai 2013 - Salon Inventech - Avignon

Jérôme Ferrando, Françoise Cormier (Correspondante Régionale Languedoc Roussillon, ci-contre sur le stand) et Jean-Sébastien Lemoine, Conseils en Propriété Industrielle, représentaient la CNCPI lors du Salon INVENTECH organisé à l’occasion de la Foire d’Avignon du 27 avril au 1er mai 2013.

De nombreux échanges avec les inventeurs présents sur le salon ont permis de leur expliquer le rôle de Conseil en PI et d’accompagnement dans la valorisation de leurs droits de PI.

 

18 avril 2013 - Forum des Entrepreneurs - Perpignan

" La CNCPI était présente au Forum des Entrepreneurs, qui se tenait au Palais des Congrès de Perpignan le 18 avril 2013.

Cette manifestation, destinée aux porteurs de projets, aux dirigeants d’entreprises et aux organismes de soutien à la création et à la reprise d’entreprises, nous a permis de présenter la CNCPI aux participants et visiteurs de ce salon, notamment au cours de rendez-vous experts organisés pour l’occasion."
F. Cormier Reiss 


Nurhak Akdogan, Jean-Sébastien Lemoine (sur la photo) et Françoise Cormier, Correspondante Régionale Languedoc Roussillon, ont répondu aux questions des visiteurs pendant cette manifestation.

 

11 avril 2013 - Accueil des nouveaux CPI de la CNCPI - INPI Courbevoie

Comme chaque année, le Président de la CNCPI et ses membres ont accueilli les nouveaux CPI. Cette manifestation s'est tenue à l'INPI en présence de ses représentants. En ouverture de cet accueil, une conférence présentait l’Arrêt dit « IP Translator » rendu par la Cour de Justice de l’Union Européenne et son application par l’INPI, par l’OHMI et les conséquences pratiques pour les entreprises.


Conférence IP Translator - De gauche à Droite:
Olivier Hoarau, INPI, Sylvain Moins, L'Oréal, Martine Bloch Weill, CPI modérateur, Alain Michelet, Président de la CNCPI

« 73 nouveaux CPI, dont 23 de spécialité marques, 50 de spécialité brevets ont intégré la profession. La comparaison avec l'ensemble de nos effectifs, de l'ordre de 900, fait ressortir le dynamisme de notre profession. Une satisfaction qui est celle de tout corps qui se développe mais je veux y voir aussi le signe de la reconnaissance par nos clients de la qualité de notre travail, de la qualité de nos prestations.
 
L'innovation est un facteur de développement nécessaire pour nous permettre de dépasser la crise économique actuelle. Cela fait naître de nouveaux besoins des entreprises auxquels nous pouvons répondre. Avec l'INPI que je remercie de nous accueillir dans ses superbes locaux, nous travaillons à formaliser ces besoins, à faire connaître et à développer nos compétences pour y répondre. »

Alain Michelet, Président de la CNCPI


De gauche à droite:
Pierre Gendraud, Vice Président de l'ASPI, Alain Michelet, Philippe Conan, Président de l'ASPI et Bernard Rougemont, précédent Président de l'ASPI

Accueil des nouveaux CPI en photo, cliquez ici
Attention 2Mo

 

8 avril 2013 - Forum Création et Reprise d'Entreprises - Brest

Le 8 avril 2013, s'est déroulé à Brest la 4ème édition du forum Création et Reprise d'entreprises à Brest.

70 professionnels de la création reprise d'entreprises étaient présents dont la CNCPI représentée par Agathe Conter, Françoise Bomer (sur les photos) et Isabelle Cotonnec. De nombreuses personnes en cours de création de leur société ou repreneurs nous ont questionnés sur des thématiques générales de la propriété industrielle mais également des points précis tels la protection de logiciels, la portée du droit d'auteur, le droit des brevets américain ...

Par ailleurs, la CNCPI était également représentée sur le Salon de la création et reprise d'entreprises qui s'est déroulé à Concarneau le 15 mars 2013 par Isabelle Cotonnec et Agathe Conter.

 

8 avril 2013 - Formation à l'Expression Orale - CNCPI

La Commission Communication de la CNCPI a mis en place la première formation «Expression Orale - 2013», dans ses bureaux rue du quatre septembre à Paris. Un groupe de sept CPI a pu suivre pendant une journée complète le programme cité ci-dessus avec Madame Carmela Valente.
Les participants ont pu échanger sur leur matinée lors d'un déjeuner à la CNCPI.


De gauche à droite:
David Ramin, Iona Donescu, Nicolas Pelèse, François-Xavier Régi, Carmela Valente, Catherine Levalet, Pierre Berbinau et Murielle Robert Le Meur

 

26 & 27 mars 2013 - Salon INNOVACT - Reims

Plusieurs cabinets Champardennais ont représenté la CNCPI au Salon Innovact les 26 et 27 Mars au Palais des Congrès de Reims.

La CNCPI était installée au sein d’un espace propriété industrielle dédié et a pu accueillir les différentes Start-Up présentes sur le Salon. Cet espace a également été le lieu de quatre tables rondes (Marques, Dessins et Modèles, Brevet, Concept) animées par des CPIs.

Par ailleurs, ce salon a également été l’occasion de rencontrer les différents partenaires institutionnels de notre profession (INPI, CCI, Oseo…)

Ci-dessus : L'espace de discussion où les CPI ont pu recevoir les visiteurs.

 

21 mars 2013 - Bureau CNCPI décentralisé - Lille

A l'occasion de sa réunion de Bureau décentralisée à Lille le jeudi 21 mars 2013, les représentants de la CNCPI ont pu rencontrer les CPI de la région Nord Pas de Calais, venus nombreux ainsi que l'ensemble des professionnels de la Propriété Intellectuelle de cette région.
Lors de la matinée, des visites et entretiens ont eu lieu avec :

  • Délégation Régionale INPI
  • INPI Direct - Une équipe de 23 personnes dont 16 chargés d'information et 3 juristes-managers répond à environ 900 questions par jour (80% par téléphone, 20% par mail)
  • Observatoire de la Propriété Industrielle (OPI) - L'observatoire fait des études économiques à la demande de la Direction de l'INPI ou des pouvoirs publics. Parmi les études déjà réalisées : La Fiscalité des brevets, les Inventions de salarié, le Design, le Marché des brevets français, l'Innovation collaborative.
    Une étude sur les métiers de la propriété industrielle est en cours. Notre consoeur Virginie ZANCAN, Vice Présidente du précédent Bureau a participé à quelques unes des consultations organisées par l'Observatoire. Les conclusions sont attendues.

Ce programme a été élaboré par Didier DARGUESSE (DD), Délégué Régional INPI. Les confrères de la région ont pu participer à ces visites. Un déjeuner commun a suivi cette matinée.

L'après-midi a été consacrée à une réunion spécifique avec les CPI du Nord aux côtés des avocats et experts-comptables ayant répondu à l'invitation.
Echanges et présentations de la CNCPI lors de cette dernière réunion :

  • La question préjudicielle Nokia-Philips sur le transit douanier et ses incidences en matière de contrefaçon (William LOBELSON)
  • L’affaire Laguiole et le projet législatif (William LOBELSON)
  • Le paquet Unitaire (Stéphanie CELAIRE)

 

20 mars 2013 - Printemps de la Recherche et de l'Entreprise - Bourges

La CNCPI était présente lors de cette journée consacrée à l’entreprise en relation avec la recherche, qui s'est déroulée à Bourges.

Dirigeants d’Entreprises, cadres dirigeants, porteurs de projets, créateurs, repreneurs ont eu l’occasion de prendre des contacts, d’échanger entre eux et de renforcer leur réseau.

Jean-Luc Chesneau, conseil en propriété indutrielle, membre de la CNCPI, a pu échanger avec de nombreux interlocuteurs afin de faire connaitre la profession et le domaine de la PI.

 

 

 

14 février 2013 - Forum Européen de la Propriété Intellectuelle - Paris

Le 18ème Forum Européen de la Propriété Intellectuelle s'est déroulé les 14 et 15 février 2013 au Pavillon WAGRAM à Paris. Ce Forum était organisé par l'UNIFAB.

Alain Michelet, Président de la CNCPI est intervenu le 14/02 à 16h45 lors d'une Table Ronde sur le thème Propriété Intellectuelle et libre circulation des idées : quelles limites à l'appropriation ?


Alain Michelet au pupitre lors de son intervention au 18ème FEPI
Site de l'UNIFAB

 

31 janvier 2013 - Trophées EMERGENCE - La Rochelle

Sophie Smissaert, Correspondante Régionale Poitou-Charentes de la CNCPI a représenté la Compagnie lors des Trophées Emergence à La Rochelle.

"La soirée Emergence s’est bien déroulée, le logo de la CNCPI était présent aux côtés des autres soutiens de la soirée qui a rassemblé pas loin de 800 personnes. J’ai remis au nom de la CNCPI un prix permettant au lauréat de l'innovation de bénéficier de consultations auprès d'un CPI. J'ai ainsi pu parler un peu de la profession sur scène, pas un long discours mais quelques minutes tout de même pour rappeler notre utilité. L’intervenant était M.Sylvestre, journaliste économique et politique."  Sophie Smissaert
 

De gauche à droite :
Jacques-Gilles Vignaud – Réseau de Développement Technologique
David Roy – Afep Marine, le Lauréat du Prix Innovation 
Philippe Saincaize – Crédit Mutuel Océan
Sophie Smissaert – CNCPI
Source : CCI La Rochelle 

Article de presse de Sud Ouest sur les Conseils en Propriété Industrielle, cliquez ici