Rencontres, manifestations en 2015

 11 décembre 2015 - Colloque CNCPI Midi-Pyrénées - Créations de Salariés à Toulouse

Le 3ème Colloque CNCPI organisé par les CPI de la région Midi-Pyrénées en partenariat avec l’Université Toulouse I Capitole et EPIToul s’est tenu à Toulouse le 11 décembre 2015. Le thème de cette année était : « Créations de salariés : mode d’emploi ».

"Au cours de cette journée, le thème retenu a été abordé de manière académique mais aussi pratique. Notre Président, Monsieur Alain Michelet, a introduit le sujet qui par la suite a été développé par les divers intervenants du monde universitaire, CPI, avocat et aussi de l’industrie. En outre, Laurent Mulatier secrétaire de la Commission Nationale des Inventions de Salariés a fait une présentation des activités de cette commission.
Des échanges entre les intervenants et les participants ont permis d’enrichir le débat. La convivialité n’a pas été oubliée et un déjeuner a permis de discuter dans une ambiance agréable.
Nous remercions tous les intervenants, nos hôtes qui nous ont accueillis pour ce colloque et les organisateurs, ainsi que les participants en leur donnant rendez-vous à l’année prochaine !"
Jean-Luc Hartmann, Correspondant Régional Midi-Pyrénées, Conseil en Propriété Industrielle


De gauche à droite :
Christian Le Stanc, Alain Michelet, Jacques Bardou et Didier Maupilier


Pour voir la galerie photos, merci de cliquer ci-dessus.

 8 décembre 2015 - Participation de la CNCPI à Solutions COP 21 à Paris

L’INPI était un partenaire fondateur de Solutions COP 21, dispositif de valorisation des solutions pour le climat créé en juillet 2014 en perspective de la COP 21.

Du 4 au 10 décembre, l'INPI et de nombreux acteurs de différents domaines étaient présents (entreprises, collectivités, associations et ONG, organismes de recherches, start up, PME, artistes …) ainsi que la CNCPI, représentée par son Président, Alain Michelet, qui est intervenu lors d'un des nombreuses tables rondes proposées, à la demande de l'INPI.

  3 décembre 2015 - Journée des Métiers à L'Ecole d'Ingénieurs CPE à Villeurbanne

L'Ecole d'ingénieurs CPE Lyon a organisé une Journée des Métiers dans ses locaux, sur le campus de la Doua à Villeurbanne.
Cette Journée s'est tenue le jeudi 3 décembre 2015, de 9 heures à 16 heures.

Cette Journée des Métiers avait pour objectif de sensibiliser les élèves ingénieurs aux préoccupations liées à la création d'entreprise.
Les organisateurs ont intégré dans le programme une sensibilisation à la propriété intellectuelle, et ont demandé à la CNCPI que des Conseils en Propriété Industrielle soient présents.
 
Six Conseils en Propriété Industrielle de la région Rhône-Alpes (*) ont répondu présents et ont assuré la tenue d'un stand et répondu aux questions très diverses de ces élèves ingénieurs.

* Hélène Kopff, Jean-François Weber, Denis Bourgarel, Jean-Marc Thibault, Agnès Contensou, Martin Schmidt.

  2 décembre 2015 - Forum de la Création d'Entreprise - Montpellier

Plusieurs cabinets de Conseils en Propriété Industrielle de la région Languedoc Roussillon sont intervenus en tant qu’ « Experts » lors du Forum de la Création d’entreprise de Montpellier le 2 décembre 2015.

Les Conseils en Propriété Industrielle présents ont pu ainsi répondre aux nombreuses questions des participants au cours des rendez-vous experts qui étaient organisés toute la journée.
Les domaines abordés ont été très variés et les participants, nombreux lors de ce Forum, ont apprécié pouvoir bénéficier de premières informations en PI.
Les Conseils en Propriété Industrielle de la région se félicitent pour l'excellente collaboration avec la Délégation Régionale INPI du Languedoc Roussillon.

 26 novembre 2015 - Journée PI et Numérique à Paris

Philippe Rodhain, Président de la Commission Marques de la CNCPI et Aurore Simon-Druon, membre de cette commission, sont intervenues lors d'une conférence ayant pour thème De la création à l’exploitation en ligne d’une marque : bonnes pratiques et astuces juridiques lors de la Journée PI et Numérique organisée par Legiteam. (Photo ci-contre)

"Notre intervention s’est très bien déroulée devant une vingtaine de personnes très intéressées. La présentation a duré le temps prévu, agrémentée de questions de la salle, qui ont parfois pris la tournure d’échanges un peu plus longs, ce qui a rendu la présentation très interactive et vivante. La thématique  abordée a semblé beaucoup intéresser les participants.

A la fin de la présentation plusieurs personnes sont venues poser des questions complémentaires, et nous faire part de leur satisfaction quant à notre intervention."
Aurore Simon Druon

 20 novembre 2015 - Forum de la Création et Reprise d'Entreprise - Objectif Entreprendre à Joué-les-Tours

La CCI Touraine, la Chambre d'Agriculture d'Indre et Loire et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Indre et Loire ont organisé le 20 novembre 2015 au Campus des Métiers de Joué-les-Tours  de 8h30 à 18h le Forum de la Création et Reprise d'Entreprise.

 Jean-Luc Chesneau, Correspondant Régionale Centre, puis Damien Debay, ont tenu le stand où une dizaine de personnes sont venues se renseigner. Ils ont apporté des réponses aux questions en matière de protection, de valorisation, de contrats, de dépôts dans le domaine de la PI.

 18 et 19 novembre 2015 - La CNCPI présente à la 8ème édition des Rendez-Vous Carnot

La CNCPI a participé, les 18 et 19 novembre 2015, aux rendez-vous Carnot à Paris où se réunissaient les acteurs majeurs de la R&D en France.

Basé sur le principe de rendez-vous programmés, Stéphanie Célaire, Céline Pires, Jean-Charles Nicollet et Sophie Delaveau (photo ci-contre), présents sur l’évènement, ont honoré un planning complet pour présenter notre profession et répondre aux questions des porteurs de projets, entreprises ou collectivités territoriales.

Il ressort de ces rencontres un réel enthousiasme et intérêt pour notre profession, mais également un besoin de communication active sur nos multiples champs d’intervention.

 18 novembre 2015 - Salon CREER SA BOITE EN ALSACE à Colmar

Les Chambres de Commerce et d’Industrie de Colmar et de Mulhouse se sont associées à la Chambre de Métiers d’Alsace pour organiser l’édition 2015 du Salon «Créer sa Boîte en Alsace» le 18 novembre 2015 à Colmar.

Ce Salon s'adressait aux porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprises dans les secteurs du commerce, de l’industrie, des services, de l’artisanat ou des professions libérales.

Des Conseils en Propriété Industrielle de la région Alsace, membres de la CNCPI, (stand CNCPI sur la photo ci-jointe) étaient présents sur un stand et ont pu répondre aux questions et problématiques d'entreprises dans le domaine de la PI.

Télécharger le Bilan de cet évènement, cliquez ici

 16 novembre 2015 - Salon CREER SA BOITE EN ALSACE à Strasbourg

Le Salon Créer sa boîte en Alsace 2015 de Strasbourg a permis d’informer, orienter et conseiller 1046 porteurs de projets. Il ouvrait la Semaine Européenne de l’Entrepreneuriat.

Les ateliers et micro-ateliers ont été suivis par 1052 personnes, le top 3 étant représenté par :

  • Le B.a-BA de la création/reprise d’entreprise
  • Comment convaincre son banquier ? Le financement du projet
  • Passer de salarié à entrepreneur, ce qui va changer

suivis de près par les ateliers traitant du régime de la micro-entreprise.

La CNCPI était représentée sur un stand par de nombreux CPI de la région Alsace. Ils ont répondu à toute question concernant le domaine de la PI.
Alain Rhein, Correspondant Régioinal Alsace de la CNCPI est intervenu sur un atelier ayant pour thème :
Bien protéger son nom, sa marque, son produit, c'est construire sa boîtesur de solides fondations !

Les organisateurs tiennent à remercier l'ensemble des participants, pour leur professionnalisme, leur sang-froid dans la tenue et le succès réitéré de ce grand RV de la Création/Reprise d’entreprise alors que tous songeaient aux terribles événements de fin de semaine dernière.

 7 & 8 novembre 2015 - Réunion du CNIPA à Gdansk (Pologne)

Pour leur dernière réunion de l'année 2015, les membres du CNIPA se sont retrouvés à Gdansk.
Les échanges ont été très fructueux comme d'habitude. L'actualité sur le brevet européen a été intense en 2015 avec notamment les projets de redevances, le rejet des recours espagnols et la position de l'Italie.

Alain Michelet, Président de la CNCPI et Marc Bethenod, Membre du bureau de la CNCPI, ont participé à ce week-end de travail.


Ci-dessus : Les membres du CNIPA à l'issue de leur discussion

5 & 6 novembre 2015 - Salon INNODESIGN à Metz

Le salon INNODESIGN s'est déroulé pour sa 2ème édition les 5 & 6 novembre à l'Arsenal de Metz.

Cette manifestation proposait 10 conférences sur deux jours.
La CNCPI était présente sur un stand tenu par les Conseils en Propriété Industrielle de la région Lorraine afin de répondre à toute question portant sur les problématiques de brevets, marques et design et toute stratégie de propriété intellectuelle pour les entreprises. La fréquentation a été assez decevante.

Philippe Ocvirk, Correspondant Régional Lorraine, Conseil en Propriété Industrielle, est intervenu de 14h à 15h le 5 novembre sur le thème "Protection et propriété intellectuelle, déconstruire les idées reçues". Une trentaine de personnes y a assisté, en majorité des Chinois qui bénéficiaient d'une traduction simultanée.


A droite : Yves Brungard, Conseil en Propriété Industrielle recevant un visiteur

5 novembre 2015 - Forum ENTREPRENDRE EN VIENNE à Poitiers

La Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture de la Vienne ont organisé le Forum Entreprendre en Vienne le 5 novembre 2015 à l'Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs (ENSI) de Poitiers sur le campus universitaire.

Les Conseils en Propriété Industrielle de la région, Didier Maupilier, Sophie Smissaert, Correspondante Régionale Poitou-Charentes, puis Claudine Carré ont tenu le stand où une dizaine de personnes sont venues se renseigner. Ils ont répondu aux questions en matière de protection, de valorisation, de contrats, de dépôts dans le domaine de la PI.
En fin de journée, Claudine Carré, Conseil en Propriété Industrielle, a co-animé avec l'Agence Régionale pour l'Innovation un atelier sur l'innovation auquel ont assistées une dizaine de personnes.


Sophie Smissaert, Correspondante Régionale Poitiou-Charentes de la CNCPI, sur le stand

4 & 5 novembre 2015 - Salon EUREKA à Clermont-Ferrand

Le salon EUREKA, qui s’est tenu à Clermont-Ferrand, au Centre de Congrès et d’exposition « Polydôme » les 4 et 5 novembre 2015 a accueilli plus de 1200 visiteurs.
Sur ces deux jours dédiés à l’entreprise et l’innovation, plus de 50 personnes, porteurs de projets, étudiants, auto-entrepreneurs, candidats à la reprise ou à la franchise, dirigeants et cadres d’entreprise, sont venus visiter le stand de la CNCPI pour obtenir des réponses concrètes aux problématiques rencontrées en matière de brevets, de marques, de dessins et modèles, mais également des pistes afin d’optimiser leur stratégie de propriété intellectuelle sur le long terme.
 
Ce rendez-vous, qui fut également l’occasion pour la CNCPI d’échanger avec les acteurs institutionnels de la région Auvergne, à l’occasion notamment d’un Afterwork organisé par la Maison Innovergne, laisse entrevoir des perspectives d’actions communes sur le thème de la propriété intellectuelle.
Enfin, La thématique innovante «Impression 3D et propriété intellectuelle» a également été abordée, lors d’un atelier le 4 novembre à 18h00, par Denis Chaillot et Christian Célanie.

Xavier Przyborowski - Correspondant Régional Auvergne



Ci-dessus de gauche à droite :
Xavier Przyborowski, Denis Chaillot, Christian Célanie sur le stand CNCPI

26 octobre 2015 - Rencontre avec les Représentants du Parc Technologique Zhongguancun à Courbevoie

Une rencontre avec des Représentants du Parc Technologique de Zhongguancun (Zpark) de la municipalité de Pékin, mené par M.Hang LIU, a été organisée dans les locaux de l'INPI dans la matinée du 26 octobre.
La CNCPI était invitée à se joindre à cette rencontre et était représentée par Alain Michelet, Président, accompagné de Pierre Berbinau et Patrice Vidon, Conseils en Propriété Industrielle, et Quiang Cen, Juriste en cabinet de CPI.

Des échanges relatifs aux activités de l’INPI ont été présentés.
Les échanges entre les représentants du parc Technologique de Pékin Zpark et la CNCPI ont porté sur les stratégies de valorisation de la recherche.


Ci-dessus :
Hang Liu, Membre du Comité administratif ZPark
Alain Michelet, Président de la CNCPI

22 & 23 octobre 2015 - Convention des Juristes de la Méditerranée à Beyrouth

En partenariat avec la faculté de droit de l’Université Saint Joseph de Beyrouth, la Fondation pour le droit continental a organisé la 7ème édition de la Convention des juristes de la Méditerranée au Liban, à Beyrouth.

Cet événement a rassemblé des praticiens et universitaires de l’ensemble des pays de l’espace méditerranéen à l’occasion de tables rondes et d’ateliers permettant à chacun de bénéficier de l’expérience des intervenants et d’échanger sur les bonnes pratiques.

Regards sur la Convention des Juristes de la Méditerranée, cliquez ici (plusieurs Video)

  • Allocution de SEM l’ambassadeur de France au Liban, Emmanuel Bonne
  • Entretien avec Mme Léna GANNAGÉ, Doyen de la Faculté de droit de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth
  • Entretien avec M. Philippe BOBET, Président du Conseil National des greffiers des Tribunaux de commerce
  • Entretien avec Me Pascal CHASSAING, notaire à Paris, Vice-Président de la Chambre des Notaires de Paris
  • Entretien avec Me Gérard SUISSA, Huisser de Justice en région parisienne
  • Entretien avec Mme Anne-Elisabeth CREDEVILLE, magistrate, conseiller à la Cour de cassation
  • Entretien avec Mme Soazig THEMOIN, Conseil en Propriété Industrielle, Vice-Présidente de la CNCPI
  • Entretien avec Me Anne Vaucher, avocate au Barreau des Hauts de Seine, Vice-présidente commission Statut Professionnel de l’Avocat – Membre de la Commission des Affaires Européennes et Internationales au CNB

A cette occasion, Soazig Thémoin, Vice-présidente de la CNCPI (photo ci-contre) a participé à l'un des Ateliers sur le thème Des propriétés industrielles et intellectuelles.
Intervenaient à ses côtés :

  • Salah S. MATTAR, Avocat (Liban)
  • Alexa HECHAIME, Avocate (Liban)
  • Gérard SUISSA, Huissier de Justice (France)

Pour revoir tout le programme, cliquez ici

 

22 octobre 2015 - 8ème Conférence Régionale de l'Innovation à Orléans

La 8e Conférence Régionale de l’Innovation, organisée par l’ARITT Centre pour le compte de l’Etat et du Conseil régional du Centre s'est déroulée au Centre de Conférences d’Orléans.

A cette occasion, des Conseils en Propriété Industrielle représentaient la profession et sont intervenus lors de 3 conférences :

  • Valorisation financière des Titres de Propriété Industrielle , animé par Jean-Luc Chesneau, Correspondant Régional Centre de la CNCPI
  • La Propriété Industrielle à l’international (précautions à prendre avant, lors de la prospection, stratégie de protection à l’étranger, les moyens de protection et de défense), animé par Frédéric Wagret
  • Success stories en Propriété Industrielle, animé par Damien Debay.

Des entreprises étaient présentes aux côtés de ces trois intervenants pour témoigner de leurs propres expériences sur chacun des sujets abordés.

De nombreux chefs d’entreprises, cadres, institutionnels étaient présents pour cette occasion traduisant la mobilisation des acteurs économiques en région sur l’innovation et la valorisation des ressources humaines comme élément déterminant du développement de l’innovation du territoire.


Crédit photo ARITT Centre
Ci-dessus : Conférence avec Jean-Luc Chesneau, Correspondant Régional Centre de la CNCPI

22 octobre 2015 - Trophées Alsace Innovation à Mulhouse

La soirée de la 12ème édition des Trophées Alsace Innovation soutenus par la Région Alsace et la CCI de région Alsace, s’est tenue le jeudi 22 octobre à la Fonderie de Mulhouse et a connu un très vif succès !
Le public était nombreux avec plus de 200 personnalités du monde économique, entrepreneurial et politique.

La CNCPI et les cabinets de CPI Alsaciens ont tenu à contribuer à cet évènement. C'est Alain Rhein, Correspondant Régional Alsace de la Compagnie qui a remis un des Trophées d'une valeur de 5000€ au nom de la profession à l'un des lauréats, IDHEA, représenté par Marianne Fritz, Présidente, Stéphane Cladi, Directeur commercial et Gautier Ducournau, Responsable R&D.

Présentation de la Société IDHEA (you tube), cliquez ici
Book des Trophées Alsace Innovation (Attention 3Mo), cliquez ici
Pour en savoir plus, site dédié de l'évènement, cliquez ici


Crédit photo Trophées Alsace Innovation
De gauche à droite :
Stéphane Cladi, Gautier Ducournau, Alain Rhein, Marianne Fritz

 20 octobre 2015 - 3ème Workshop/Atelier des CPI - Les Objets connectés dans 18 villes de France

La CNCPI a organisé pour la 3ème édition des Workshop/Atelier des Conseils en Propriété Industrielle sur le thème des Objets connectés.

48 Conseils en Propriété Industrielle, moitié mention Brevets, moitié Marques, dont les Correspondants régionaux étaient répartis en équipes et ont présentés ce Workshop/Atelier dans 18 villes de France : Blois, Bordeaux, Créteil, Dijon, Lille, Lorient, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Orsay, Paris, Rennes, Rouen, Sophia Antipolis, Strasbourg et Toulouse.

326 participants effectifs ont été accueillis autour d'un petit-déjeuner avant de pouvoir suivre le thème proposé. De nombreuses et diverses questions ont été posées par les différents auditoires.

La CNCPI remercie bien évidemment tous ses partenaires, dont certains ont mis gracieusement une salle à disposition.

Les partenaires de ce 3ème Workshop : de nombreuses Chambres de Commerce et d'Industrie, l'INPI, des Universités entre autres lieux.

 

19 octobre 2015 - Conférence CNAC Dommages et Intérêts au Sénat

Le CNAC, Comité National Anti Contrefaçon, a organisé une conférence sur le thème des Dommages et Intérêts qui s'est tenue au Sénat à l'invitation du Sénateur Richard Yung.

Etaient invités à prendre la parole sur ce thème (photo ci-dessous) :

  • Marie Courboulay, Vice-Présidente TGI Paris 3em chambre 1er section
  • Pierre Veron, Avocat
  • Alain Michelet, Président de la CNCPI
  • Cécile Cailac, Responsable juridique - Chanel


Photos CNAC

Pour sa part, Alain Michelet a fait une présentation sur les Dommages et intérêts illustrés par un exemple en matière de Brevet.

17 & 18 octobre 2015 - Salon INVENTECH à Jonquières

A l'occasion de la 31e édition du salon INVENTECH qui s'est déroulé les samedi 17 et dimanche 18 octobre 2015 à Jonquières (84), des Conseils en Propriété Industrielle ont répondu aux questions du public et des inventeurs.
De nombreuses inventions très diverses étaient présentées au Jury, à la presse locale et aux visiteurs toujours très intéressés par cette manifestation. Le Salon s'est terminé par la remise du Prix du Président de la République, et des médailles (Photo ci-dessous)

Madame Biscarrat, Présidente de l'Association INVENTECH, nous a précisé que la prochaine édition serait organisée en octobre 2017.
Françoise Cormiere Reiss, Conseil en Propriété Industrielle, membre de la CNCPI


Françoise Cormier Reiss sur le stand de la CNCPI

16 octobre 2015 - RRI 2015 - Rencontres Régionales de l'Innovation à Evreux

Les CCI Normandie ont organisé les 9èmes Rencontres Régionales de l’Innovation qui se sont tenues à la Base aérienne 105 Évreux-Fauville de 9h00 à 17h30.

Des Conseils en Propriété Industrielle de la Région Normandie, membres de la CNCPI ont tenu un stand sur lequel ils ont reçu les visiteurs ayant de nombreuses questions en particulier sur les procédures de dépôts et sur les financements.

Eric Roussel est intervenu sur un "pitch" de présentation de la profession de Conseil en Propriété Industrielle.

Nicolas Dufay et Eric Roussel, Conseils en Propriété Industrielle, ont animé, conjointement avec leur confrère, Damien Debay, Correspondant Régional Normandie de la CNCPI, et avec le représentant Haute-Normandie INPI, Sébastien Connan, un atelier d'experts sur le thème « Protéger ses créations : l’exemple de l’impression 3D ».


Ci-dessus : Eric Roussel et Nicolas Dufay recevant un visteur

16 octobre 2015 - Session DEONTOLOGIE à la CNCPI

Dans le cadre de la préparation aux oraux des EQF Brevets et Marques et de la VAE, la CNCPI a organisé une demie-journée visant à former les candidats à la Déontologie des Conseils en Propriété Industrielle. Cette réunion s'est tenue dans les bureaux de la CNCPI. 23 personnes étaient inscrites à cette Session.

Julien Scicluna, Secrétaire de la Compagnie, et Patrick Marolle, Conseil en Propriété Industrielle et membre de la commission Formation ont assuré cette présentation Déontologie. (Voir photo ci-dessous)

   

13 & 14 octobre 2015 - Salon de l'Entreprise à La Rochelle

La 16ème édition du Salon de l'Entreprise de La Rochelle a accueilli cette année 3 960 visiteurs.
Bilan en chiffres de cette édition, cliquez ici

"Le Salon régional de l’Entreprise 2015 s’est bien déroulé à l'Espace Encan les 13 & 14 octobre à La Rochelle.

Les CPI se sont relayés pour la tenue du stand. L’emplacement du stand et l’affichage a permis une visibilité correcte avec une bonne fréquentation, en hausse par rapport aux années précédentes.

Un Atelier animé par les Conseils en PI a été proposé le 13 octobre sur le thème Marques, brevets, dessins : comment protéger vos innovations ?
Cet Atelier a réuni une quinzaine de personnes. De nombreuses questions ont été posées par les participants."
Sophie Smissaert, Correspondante Régionale Poitou-Charentes


Crédit photo - Atlantika Événements / Pluscom
Sophie Smissaert, Conseil en Propriété Industrielle lors de l'Atelier

12 octobre 2015 - Réunion sur la modifications de la loi japonaise en 2015 à Paris

Une réunion sur les récentes évolutions de la PI au Japon a été organisé le 12 octobre 2015 dans les bureaux de la CNCPI.
Monsieur Alain Michelet, Président, a prononcé quelques mots de bienvenue et a laissé la parole à Monsieur Keiichi Ota, Homologue japonais CPI, intervenant pour cette réunion.

Il a présenté :

  • Les nouvelles modifications dans la loi japonaise sur la PI qui sont entrées en vigueur le 1er avril 2015. (Les détails de ces modifications qui concernent les brevets, modèles d'utilité, dessins et modèles et marques impliquent d'importants changements dans les procédures.)
  • Les "Product-by-process claims". (Changements importants non seulement pour la chimie mais aussi la mécanique, etc...).

Une quinzaine de participants étaient inscrits à cette réunion.


De gauche à droite :
Monsieur Keiichi Ota et Monsieur Alain Michelet à l'issue de la présentation.

8 octobre 2015 - Colloque sur le Brevet unitaire européen à Besançon

L'INPI, la CCI Franche-Comté et l’Arist ont organisé un Colloque sur "le brevet unitaire européen, un nouvel outil de protection pour vos innovations" le 8 octobre 2015 à la Maison de l’Economie de Besançon.

Après un discours d'ouverture de M. Gilles Curtit, Président de la CCI de Région Franche-Comté, sont intervenus M. Jean-Michel Flu, Directeur des Affaires juridiques et internationales de l'INPI et M. Alain Michelet, Président de la CNCPI.
M. Alain Michelet a présenté les différents choix stratégiques entre la voie unitaire et le brevet européen classique.

Ont suivi, des témoignages de deux entreprises (l'une spécialisée dans les systèmes électromagnétiques, l'autre étant le leader français des solutions de levage et d’arrimage) qui ont permis des échanges de questions avec la salle.
Cette matinée a été clôturée par le discours de M. Christian Mulenet, Délégué Régional INPI de Franche-Comté.

8 octobre 2015 - Forum I'NOV PRO à Mérignac

Nadine Blayo, Marie-Pierre de Lambilly et Jean-Marc CoquelConseils en Propriété Industrielle de la région Aquitaine, représentaient la profession sous la bannière de la CNCPI lors du Forum I'NOV PRO qui s’est tenu à Mérignac.

Des visiteurs ont pu leur poser des questions sur des problématiques de brevets, comme comment répondre à un rapport de recherche français, ainsi que les droits de PI en général.
D’autres visiteurs ont profité de leur présence pour évoquer des problématiques de dessins et modèles et de valorisation de leur invention.
La CNCPI a également participé au jury pour désigner les meilleurs projets, en tenant compte à la fois de l’aspect inventif du projet mais aussi de la capacité du porteur de projet à le rendre attractif, présenter ses avantages techniques et commerciaux, son investissement, ses perspectives.

Marie-Pierre de Lambilly


Marie-Pierre de Lambilly et Jean-Marc Coquel

7 & 8 octobre 2015 - Salon i-novia à Strasbourg

Des Conseils en Propriété Industrielle (CPI) de la région Alsace ont représenté la profession sous le chapeau de la CNCPI sur le Salon i-novia à Strasbourg les 7 & 8 octobre 2015 avec près de 5500 visiteurs.

Les CPI étaient présents sur un stand et ont proposé deux ateliers :

  • Les Marques non conventionnelles animé par Julie Cahen, CPI mention Marques du Cabinet Laurent Charras (voir photo ci-dessous pendant l'Atelier)
  • Marques et phishing, une évolution préoccupante co-animé par Juliane Blameuser, CPI mention Marques et Steve Fuhrmann, Directeur du Département Multimédia, tous les deux du Cabinet Meyer & Partenaires.

"J'ai reçu une vingtaine de visites, la plupart étant des porteurs de projets (indépendants, auto-entrepreneurs, créateurs d'entreprises) ayant des problématiques PI (propriété intellectuelle/industrielle) assez précises en rapport avec leur activité et venus chercher des conseils auprès de notre profession.
Certains d'entre eux étaient passés par le stand de l'INPI (Office national d'enregistrement des titres, plus connu du grand public) où les Délégués les avaient réorientés vers notre stand des Conseils en Propriété Industrielle (CPI).
J'ai eu également la visite de quelques étudiants venus se renseigner sur la profession. Je n'ai finalement eu que peu de personnes ne connaissant pas le domaine de la PI.
J'ai trouvé l'expérience assez positive pour améliorer la visibilité de notre profession."
Delphine Idczak, Conseil en Propriété Industrielle mention Brevets du Cabinet Laurent et Charras

Télécharger le Communiqué de Presse Bilan du Salon, cliquez ici


©Styl’List images / Etienne LIST
Ci-dessus : Julie Cahen lors de sa présentation

7 & 8 octobre 2015 - Journées Régionales Création d'Entreprise à Rennes

Cette édition des JRCE a reçu 6 712 entrepreneurs sur les 2 jours du salon, une fréquentation approximativement identique à 2014 (6 614 visiteurs). 6.827 visiteurs ont assisté aux 130 animations proposées.
Bilan 2015, cliquez ici

De nombreux Conseils en Propriété Industrielle de la région Bretagne ont représenté la CNCPI et la profession sur l'édition des JRCE 2015.
 
Gaëlle Jan et Laure Cattoni (1ère photo ci-dessous - Crédit Photo Marc Ollivier) ont tenu le stand mercredi matin. Une quinzaine de visiteurs sont venus avec des questions générales relatives au rôle de la CNCPI et des questions plus spécifiques sur les projets de chacune de ces personnes.
Stéphane Bizet et Anne-Sophie Japhet (2ème photo co-dessous) ont tenu le stand le jeudi après-midi avec une fréquentation identique à la veille ce qui a permis de se pencher sur les questions de chaque visiteur.

Des Conseils en Propriété Industrielle ont également présenté deux ateliers :

  • Soazig Themoin et Hortense Mouget ont présenté un Atelier Trouver sa marque et la protéger devant une salle comble. Les visiteurs ayant de nombreuses questions ont été dirigés vers le stand des Conseils en Propriété Industrielle.
  • Françoise Bomer et Ioana Donescu-Bagshaw ont présenté un Atelier Protégez et valorisez vos idées : le dépôt de brevet à votre portée avec autant de succès (3ème photo ci-dessous)

De l’avis de tous, l’emplacement était idéal, central, face à un "atelier", ce qui génère nécessairement plus de passage.

 
Crédit photo sur la 1ère Marc Ollivier

22 septembre et 6 octobre 2015 - 4ème Session Fiscalité à la CNCPI

La Commission FEPI (Fiscalité et Evaluation de la PI) de la CNCPI avec l'IEEPI ont organisé la 4ème et dernière session de formation à la Fiscalité, les 22 septembre, Modules A & B, et 6 octobre, Modules C & D.
Un très grand nombre de participants a assisté à cette session sur deux jours.

Des membres de la Commission FEPI se sont relayés pour en assurer le suivi.
Pour chacune de ces journées, un accueil des participants autour de café, thé et viennoiseries a été organisé.

Les présentations ont été assurées par :
Module A & B : Alexandre Tellier
Module C : Bruno Knadjian
Module D : Emmanuel Llinares et Guillaume Madelpuech

30 septembre et 1er octobre 2015 - Colloque P2i Propriété intellectuelle et Innovation à Toulouse

Le colloque P2I2015 « Propriété Intellectuelle et Innovation » organisé par 3AF, Société Savante de l'Aéronautique et de l'Espace, s'est tenu les 30 septembre et 1er octobre 2015 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse.

Alain Michelet, Président de la CNCPI est intervenu lors de ce colloque en tant que Président de la Session Stratégies de Valorisation.


Crédit photo Colloque P2I
Ci-dessus :
Jean-Pierre Jung, Représentant Groupe Régional 3AF Midi Pyrénées
Jérôme Decorchemont, Président du Colloque P2i
Alain Michelet, Président de la CNCPI

Ce colloque visait à promouvoir l’Innovation et à placer la Propriété Intellectuelle en tant que fonction stratégique des différents acteurs du domaine (grandes entreprises, PME, organismes de recherche…).
Des sessions plénières ont jalonné ces deux journées avec la volonté de favoriser les échanges et les partages d’expériences.

Les CPI qui sont intervenus par ordre d'intervention :

  • Julien Pichon - Les brevets viennent de Mars et leur exploitation de Venus
  • Pierre Balesta - Actualité de la jurisprudence PI dans le domaine de l'aéronautique
  • Guillaume Milcent - Gestion des inventions en cas de sous-traitance : la rémunération supplémentaire
  • Patrice Vidon - Recommandations stratégiques pour développer une stratégie PI en Chine en 2015
  • Pierre Vergnaud - Propriété intellectuelle et gestion de projet
  • Vincent Rémy - Défendre sa PI en Chine, quelle stratégie adopter ?
  • Pierre-Louis Desormière - L’impression 3D face à la Propriété Intellectuelle

Pour plus d'informations sur :
3AF
P2i2015 

28 septembre 2015 - Rencontre KPAA et CNCPI à Paris

Une Délégation de la KPAA de 12 personnes, conduite par Young Hoe KOH, Président, aux côtés de Catherine Eunkyeong LEE et Tae Jun SUH, Vice-présidents, et Hoon Tae JIN, Secrétaire Général, a rendu visite à la CNCPI.

Cette Délégation a été reçue par Marc Bethenod, Membre du Bureau de la CNCPI, et Aurélia Marie, Présidente de la Commission Relations Internationales.

Cette rencontre était rythmée en deux parties :

  • un Close meeting, consacré à la présentation des activités respectives de la KPAA et de la CNCPI.
  • des Echanges l'après-midi, ouverts à l'ensemble de la profession, ont permis de faire le point sur : la Réforme des Marques et la Juridiction Unifiée des Brevets, présentés pour la CNCPI, par Cyra Nargolwalla et Manuel Roche, Conseils en Propriété Industriele, membres de la Commission Relations Internationales et pour l'INPI, par Olivier Hoarau, de la Direction Juridique, Affaires Européennes et Internationales.

Trois délégués coréens ont présenté les sujets suivants :

  • Current Revision of Korean Patent Law and Change in Practice par Mr.Tae Jun SUH
  • Recent Court Decisions on Patent Cases in Korea par Mr.Steve Seil OH
  • Patent-Drug Approval Linkage system in Korea par Ms.Eun Sil CHOI

De nombreuses questions ont été posées et les échanges ont été riches.
En clôture de cette rencontre, les membres de la KPAA et de la CNCPI se sont retrouvés autour d'un diner convivial au Restaurant de l'Opéra. 


Ci-contre : Aurélia Marie, Marc Bethenod et Young Hoe KOH

Ci-dessus : Aurélia Marie aux côtés de Catherine Eunkyeong LEE, Tae Jun SUH et Hoon Tae JIN

2 juillet 2015 - Visite à la CNCPI d'Agents d'Office après une année de formation au CEIPI

Dans le cadre des accords de coopération entre les Offices de PI, M. Pich Ang, agent d'office du Cambodge, M. Duy Tho Nguyen, Mmes Thi Hai Phuong Nguyen, Kim Linh Dang et Phung Thi Ngoc Anh, agents d'office du Viet Nam ont effectué une année universitaire au CEIPI en cycles Brevets ou Marques.

A l'issue de cette formation, ces Agents d'Office ont souhaité rencontré Alain Michelet, Président de la CNCPI afin qu'il leur présente le fonctionnement de la Compagnie et l'organisation de la profession.
De nombreuses questions lui ont été posées.


De gauche à droite:
M. Pich Ang Kim Linh Dang, Duy Tho Nguyen, Alain Michelet, Thi Hai Phuong Nguyen, Enrico Priori, Jean-Charles Nicollet, Sophie Delaveau, membre du Bureau, Phung Thi Ngoc Anh
A la demande d'Alain Michelet, les membres de la Commission Communication en réunion de travail se sont joints aux visiteurs.

24 juin 2015 - Séminaire OMPI INPI - Intervention de Didier Adda - Courbevoie

L'INPI et l'OMPI ont organisé, comme chaque année, un Séminaire du 15 au 28 juin 2014. Ce séminaire s'adressait tout particulièrement aux représentants de la Propriété Intellectuelle des PVD et émergents.
De nombreux pays étaient présents avec des Responsables des Ministères concernés, d'Offices de PI et d'Institutions d'aides aux PME.

A cette occasion, Didier Adda, Président de la Commission Relations avec les Offices étrangers de la CNCPI est intervenu lors d'une Conférence le 24 juin.

Ci-dessus : Didier Adda (4ème en partant de la gauche) entouré des représentants des divers pays émergents présents

24 juin 2015 - Tour du Monde en 8h - CCI internationale Poitou-Charentes - Niort

La CCI Internationale Poitou-Charentes a organisé l'évènement "Le Tour du Monde en 8 heures" qui se tient tous les deux ans.
Cet évènement s'est déroulé au Centre de Rencontres de Noron, à Niort le 24 juin 2015.
 
Il s'adressait à tous les dirigeants, responsables export, et aux entreprises qui souhaitent s'ouvrir au marché international et à celles qui sont déjà exportatrices.
Des rendez-vous avec des spécialistes de plus de 50 pays et avec des partenaires du réseau d’appui à l’international en région étaient organisés.
 
La profession de Conseil en Propriété Industrielle était représentée sur un stand par des membres de la CNCPI dont sa Correspondante Régionale Poitou-Charentes, Sophie Smissaert et Didier Maupilier .Une dizaine de personnes sont venues recueillir des informations.
Sophie Smissaert et Didier Maupilier ont animé un atelier sur le thème "Marques, modèles, brevets : les 10 points à valider pour prospecter à l'étranger".


Ci-dessus : Didier Maupilier et Sophie Smissaert

18 juin 2015 - Objectif Entreprendre - Tours

La CNCPI était présente avec un stand tenu par plusieurs Conseils en Propriété Industrielle pendant la journée.

A cette occasion, Valérie Godineau et Damien Debay ont proposé un atelier sur le thème : "Protéger mon projet, mes idées, mes créations (la propriété intellectuelle) ?" de 12h à 13h.
Cet atelier s’est bien passé, une trentaine de personnes étaient présentes dans l’auditoire. De nombreuses questions ont été posées par ces personnes qui sont souvent repassées sur le stand par la suite.
La CCI a remercié Valérie Godineau et Damien Debay pour leur intervention et leur accord pour la diffusion de leur présentation aux personnes inscrites à cet atelier.


Ci-dessus : Muriel Aupetit, Conseil en propriété industrielle, recevant un visiteur

11 juin 2015 - Rendez-vous des jeunes entreprises de la filière Cosmétiques – Chartres

Le CEEI-Chartres organisait de 14h à 18h au Pôle Universitaire d’Eure-et-Loir, des Rendez-vous d’Affaires destinés aux porteurs de projet et aux jeunes entreprises souhaitant se développer dans la filière Cosmétique afin de leur permettre de développer leur réseau de partenaires, d’institutionnels et de financeurs en une seule journée.
L’objectif pour les participants était de profiter des ressources disponibles au sein de cette filière de manière efficace par la mise en relation avec le réseau d’experts dont dispose le CEEI-Chartres.

Damien Debay, Correspondant Régional Normandie de la CNCPI venu en l'absence du Correspondant Régional Centre, et Nadine Thomas, Conseils en Propriété Industrielle, ont assuré de nombreux rendez-vous sur le stand.
Cet après-midi fût donc une excellente occasion de sensibiliser les jeunes entreprises aux enjeux de la PI.

11 juin 2015 – Conférence CNCPI - La PI : frein ou accélérateur de l’innovation ? - Musée Guimet Paris

La CNCPI a organisé le 11 juin 2015 au Musée Guimet une table ronde consacrée aux enjeux et aux mutations de la propriété intellectuelle dans un monde globalisé.

Suite aux allocutions d’ouverture prononcées par Alain Michelet et Benoit Battistelli, Président de l’Office Européen des Brevets, deux économistes, Benjamin Coriat, Professeur d’économie à l’Université Paris 13 et membre du Collectif des Économistes Atterrés, et Yann Ménière, Professeur d’économie à l’école des Mines Paris-Tech, ont partagé leur vision sur le rôle de la propriété Intellectuelle dans l’innovation lors d'un débat animé par Alexandre Lebkiri.

Après avoir analysé l’impact économique de la Propriété Industrielle en tant que frein ou accélérateur de l’innovation, les deux intervenants ont évoqué certains modèles émergents d’utilisation de la Propriété Intellectuelle au-delà son rôle strictement monopolistique : des modèles parfois très contestables tels que les Patent trolls, mais aussi des modèles plus innovants tels que les licences reposant sur le logiciel libre ou l’initiative DNDi (Drugs for Neglected Diseases initiative).

La Propriété Intellectuelle ne peut dès lors plus se réduire à un simple droit d’interdire : elle devient un outil d’organisation et de transaction dont nous sommes en train de découvrir de nouveaux potentiels.

La CNCPI remercie Alexandre Lebkiri et Stéphanie Célaire pour l’organisation de cet événement.

Lire le Communiqué de Presse, cliquez ici


Ci-dessus de gauche à droite :
Alexandre Lebkiri, Yann Ménière, Benjamin Coriat, Benoît Battistelli, Alain Michelet


Pour voir la galerie photos, merci de cliquer ci-dessus.

11 juin 2015 - Petit-déjeuner Femmes AIPLA CNCPI - CNCPI

A l'occasion du passage annuel de la délégation AIPLA à Paris, les membres féminins de l'AIPLA et de la CNCPI se sont retrouvées autour d'un petit-déjeuner informel.
Sharon Israël, Présidente de l'AIPLA,  et ses membres ont été accueillies par Soazig Thémoin et Stéphanie Célaire, respectivement Vice-présidente et Trésorière de la CNCPI, aux côtés de leurs consoeurs.

Cette réunion a permis d'échanger sur de nombreux sujets, entre autres la place des femmes dans le domaine de la propriété industrielle.


1ère photo - Les membres femmes AIPLA et CNCPI lors du Petit déjeuner
2ème photo - Soazig Thémoin et Sharon Israël lors de la croisière en bateau organisé la veille.


9 juin 2015 - Meeting AIPLA et CNCPI - CNCPI

Une délégation AIPLA a été reçue dans les bureaux de la CNCPI par Soazig Thémoin, Vice-présidente de la CNCPI dans le cadre des échanges annuels. Sharon Israël, Présidente de l'AIPLA, conduisait une délégation d'une vingtaine de personnes. De nombreux Conseils en PI, membres de la CNCPI ont répondu présents.
 
Olivier Hoarau de la Direction Juridique, Affaires européennes et internationales de l'INPI, a participé aux côtés de Cyra Nargolwalla et Manuel Roche, Conseils en Propriété Industrielle, à une Table Ronde sur les sujets Paquets Marques et Brevets.
Les présentations pour l'AIPLA ont été proposées par John J. Penny, Peter Schechter et John Pegram.
Ont été abordés :
U.S. Implementation of the Hague Agreement For Designs
Post-Issuance Review Proceedings: Update & Trends in IPR & PGR
U.S. Federal Court - Rule Changes
 
Un cocktail donné dans les bureaux de la Compagnie a clôturé ce moment d'échange dans un esprit confraternel.

La Délégation AIPLA et les CPI à l'issue des échanges.
Au centre : Sharon Israël, Présidente AIPLA (en tailleur gris clair) et Soazig Thémoin, Vice-présidente CNCPI (tailleur noir)

8 juin 2015 - Journée PCT - CNCPI

Comme chaque année, Monsieur Adda, Président de la commission Relations avec les Offices étrangers et Monsieur Texier, co-Président de la Commission Brevets, ont organisé une Journée dédiée au PCT (Patent Cooperation Treaty).

Cette journée, qui s’est tenue dans les bureaux de la Compagnie, a permis de faire le point sur :
•    État des lieux du PCT en 2014/2015
•    Restauration du droit de priorité et incorporation par renvoi: mise à jour sur les levées des réserves d’incompatibilité
•    Rectification d’erreurs évidentes selon la règle 91 PCT
•    Mise à jour de la pratique à l’OEB ; nouveau service « PCT Direct »
•    Ouverture de la phase nationale – PCT-PPH
•    Mise à jour des discussions sur le brevet à effet unitaire
•    Modifications du règlement d’exécution au 1er juillet 2015
•    Discussions (très récentes) lors du Groupe de travail 2015
•    Brève démonstration de ePCT
•    Modification de la loi sur les brevets japonais – entrée en vigueur le 1er avril 2015

Les intervenants de cette journée :

  • Christine Bonvallet, Juriste principale, Section Affaires Juridiques PCT - OMPI
  • Camille Bogliolo, Juriste, Direction Affaires Juridiques et Internationales - OEB
  • Keiichi Ota, intervenant auprès du CEIPI et mandataire japonais, Président de Ota & Associates, Patents & Trademarks

Madame Elodie Hedoire, Responsable du service des Titres Internationaux de l'INPI était présente pour cette journée.

Une vingtaine de personnes étaient présentes, CPI et collaborateurs des services Brevets des cabinets ont pu assister à cette journée avec une pause-déjeuner autour d’un buffet.


De gauche à droite ci-dessus : Elodie Hedoire, Keiichi Ota, Camille Bogliolo, Christine Bonvallet, Didier Adda

4 et 5 juin 2015 - Japan France Intellectual Property Academic Conference - Osaka et Tokyo

Dans le cadre de rencontres entre universités, deux conférences académiques franco-japonaises se sont tenues à l'Université d'Osaka le 4 juin et à Tokyo le 5 juin. De nombreuses personnalités sont intervenues lors de ce colloque IPrism International Intellectual Property Symposium: Japan France Intellectual Property Academic Conference.

Parmi les universités françaises représentées, étaient présents Yann Basire de Strasbourg, Edouard Treppoz de Lyon et Jacques Larrieu de Toulouse.

Alain Michelet, Président de la CNCPI a ouvert les discussions, tant à Osaka qu'à Tokyo sur la Juridiction unifiée des Brevets.

Les exposés suivants ont porté sur les dernières tendances des systèmes de propriété intellectuelle au Japon et en France.
Deux grandes parties étaient proposées :

  • Défis de la protection de la PI non traditionnels, conceptions de produits, odeurs et sons
  • Inventions de salariés: copropriétés et compensations

Par ailleurs, Julien Scicluna, Secrétaire et Aurélia Marie, Présidente de la Commission Relations internationales, ont participé à l'une des deux tables rondes.


Ci-dessus : les intervenants lors de la Conférence d'Osaka


Ci-dessus : les intervenants lors de la Conférence de Tokyo

3 juin 2015 - Visite d'une délégation CNCPI à la JPAA - Tokyo

La délégation de la CNCPI d'une dizaine de personnes était composée d'Alain Michelet, Président, Soazig Thémoin, Vice-présidente, Julien Scicluna, Secrétaire, et d'Aurélia Marie, Présidente de la Commission Relations Internationales.
Ils ont été accueillis par Masaeu Itami, Président de la JPAA, aux côtés des huit Vice-présidents, et de nombreux membres.

Interventions des Conseils en Propriété Industrielle :
Alain Michelet - Unitary Patent and Unified Patent Court
Aurélia Marie - International Design Protection Strategy : How French applicant make use of the Hague Agreement to set up their design application worldwilde
Aurélia Marie - Protecting Graphical User Interface (GUI)
Beatrice Ores - Amendments of claims before the European Patent Office. Be careful of Article 123(2)EPC and Article 123(3)!
Clémence Thiollier - Latest litigation cases in particular in the field of telecommunication and internet


Alain Michelet, Président CNCPI (à gauche)
Masaeu Itami, Président JPAA (à droite)


Ci-dessus : les deux délégations CNCPI et JPAA à l'issue des échanges

29 mai 2015 - Visite d'une délégation CNCPI à l'ACPAA - Pékin

Une délégation de la CNCPI conduite par Soazig Thémoin, Vice-présidente, a été reçue par Perry Wu Yang, Président de l'ACPAA pour un meeting d'échanges afin de faire le point sur les réglementations européennes et chinoises.

Des membres de la délégation CNCPI sont intervenus sur :
Soazig Thémoin - Présentation of the French Profession and evolutions
Aurélia Marie - Protecting Graphical User Interface (GUI)
Olivier Nicolle - Latest litigation cases in particular in the field of telecommunication and internet
Béatrice Ores - Peculiarity of pharmaceutical inventions: 1st and 2nd medical use


Soazig Thémoin, Vice-présidente CNCPI
Perry Wu Yang, Président ACPAA


Ci-dessus : les deux délégations CNCPI et ACPAA à l'issue des échanges

29 mai 2015 - Forum de la Creation et Reprise d'Entreprises - Concarneau

La Communauté d’Agglomérations de Concarneau organisait, le 29 mai, son 7ème Forum de la Création, Reprise d’Entreprises.
Agathe CONTER et Benoit LEBRETON, Conseils en Propriété Industrielle, ont tenu le stand de la CNCPI.
Ce Forum réunissant une trentaine de stands a, comme les années précédentes, connu une bonne fréquentation.

Agathe et Benoit ont répondu aux nombreuses questions des visiteurs portant notamment sur la profession et les relations entretenus par les CPI avec  l’INPI.
Les autres questions ont concerné la protection des marques, la disponibilité des signes distinctifs, les accords de confidentialité, les recherches en matière de brevet ainsi que la liberté d’exploitation dans des domaines variés tels que les créations textiles, les couches lavables, les boites à musique, les accessoires de décoration, le domaine de la formation ou du coaching ou encore les machines agricoles.


Ci-dessus : Benoit Lebreton (au centre), recevant des visiteurs

14 avril & 27 mai 2015 - 3ème Session Formation FISCALITE - CNCPI

La Commission FEPI (Fiscalité et Evaluation de la PI) de la CNCPI a organisé la 3ème session de formation à la Fiscalité, les 14 avril, Modules A & B, et 27 mai, Modules C & D.
Un très grand nombre de participants a assisté à cette session sur deux jours.

Des membres de la Commission FEPI se sont relayés pour en assurer le suivi.
Pour la journée du 14 avril, ce sont William Hammond et Alain Kingolo, respectivement Président et membre de la Commission FEPI, qui étaient présents.
Pour celle du 27 mai, ce sont Philippe Louvel et Xavier Rataboul, membres de la Commission FEPI, qui ont suivi cette journée.

Pour chacune de ces journées, un accueil des participants autour de café, thé et viennoiseries a été organisé.

Les présentations ont été assurées par :
Module A & B : Alexandre Tellier
Module C : Bruno Knadjian
Module D : Emmanuel Llinares et Guillaume Madelpuech


De gauche à droite :
Xavier Rataboul, Guillaume Madelpuech, Emmanuel Llinares, Philippe Louvel

20 mai 2015 - Petit- Déjeuner des Conseils en Propriété Industrielle - Intelligence Economique - CNCPI

La CNCPI a proposé un Petit-Déjeuner des Conseils en Propriété Industrielle sur le thème de l'Intelligence Economique.
 
Jean-Louis Tertian, Coordonnateur ministériel à l'Intelligence Economique, rattaché au Service de Coordination à l'IE (Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique) est intervenu sur ce vaste sujet dont le contenu n'est certainement pas clair pour beaucoup d'entre nous. Il était accompagné de Dominique Charnassé, Responsable du Pôle Partenariat du même service.
Patrice Vidon, Conseil en Propriété Industrielle, est intervenu à son tour devant un auditoire d'une vingtaine de personnes.
 
Les thèmes abordés étaient les suivants :
- Les nouvelles orientations de la politique publique d'IE, par Jean-Louis Tertian;
- IE et Propriété Intellectuelle, par Patrice VIDON
 
À l'occasion des échanges intervenus après les présentations, il est apparu qu'une partie de la profession était en demande : comment nous positionner dans ce contexte hors le seul prisme de la PI ? Que pouvons nous apporter à nos clients en tant que conseils ?
Au nom du bureau, Michel Poupon, Vice-Président de la CNCPI, a remercié les intervenants en proposant qu'une collaboration soutenue soit initialisée.


De gauche à droite:
Patrice Vidon, Dominisque Charnassé, Jean-Louis Tertian, Michel Poupon

14 au 17 mai 2015 - Réunion du CNIPA à Porto

Les membres du CNIPA se sont réunis à Porto.
Des échanges très constructifs sur les problèmes d'actualités de la PI dans les différents pays européens ont fait l'objet des discussions y compris sur les conditions légales d'exercice dans les différents pays.
Notamment, les positions des différents représentants présents sur le dossier du Brevet unitaire et de la Juridiction Européenne des Brevets ont fait l'objet de discussions approfondies. L'actualité est foisonnante, projets de redevances (JUB, Brevet unitaire), le rejet des recours espagnols, la position de l'Italie,...

Alain Michelet, Président de la CNCPI et Marc Bethenod, Membre du bureau de la CNCPI, ont participé à ce week-end de travail.


Les membres du CNIPA présents lors de la réunion de Porto.

30 avril au 2 mai 2015 - Spring Meeting AIPLA - Los Angeles

La Commission Relations Internationales de la CNCPI était présente et représentée  lors du Spring Meeting de l’AIPLA qui s’est déroulé à Los Angeles du 30 avril au 2 mai 2015.

En effet Béatrice ORES du Cabinet ORES et Sylvain THIVILLIER de REGIMBEAU ont fait une présentation au sujet des pièges à éviter lors de la modification des revendications en Europe, devant un auditoire d’environ 80 personnes, dans le cadre d’une présentation plus générale sur les derniers développements à l’OEB et la pratique concernant les modifications en Europe et aux Etats-Unis.


A gauche : Beatrice Ores et à sa gauche, Sylvain Thivillier, Theresa Stadheim (US Patent Attorney), Camille-Rémy Bogliolo (OEB), Raymond Farell (US Patent Attorney)

15 et 16 avril 2015 - Visite des représentants du Bureau de la CNCPI à Bordeaux

Des membres du Bureau de la CNCPI se sont déplacés à Bordeaux afin de rencontrer les consoeurs et confrères de la région Aquitaine ainsi que les acteurs PI de la Région conviés par Sandrine Vimes, Présidente de la Commission Actions en Régions.
 
Alain Michelet, Président, Alexandre Lebkiri et Michel Poupon, Vice-présidents et Stéphanie Célaire, Trésorier, ont pu rencontrer une vingtaine de CPI le matin dans les locaux de l'INPI à Bordeaux. A cette occasion, le Bureau de la CNCPI remercie Madame Hélène Gros, Déléguée régionale INPI qui a aimablement mis cet espace à disposition.

De nombreux sujets de discussions ont permis d'échanger sur les thèmes d'actualité, notamment les Décrets SVA / SVR.
Un déjeuner entre Conseils en Propriété Industrielle et acteurs locaux de la PI a clôturé cette rencontre.

Ci-dessus : réunion de travail avec les CPI de la région Aquitaine

13 avril 2015 - Petit-déjeuner des Conseils en PI - Présentation de l'enquête IPSOS sur la profession de Conseil en PI - Paris

Fin 2014, la CNCPI, dans le cadre de sa commission Prospective, a commandé une étude dans les buts de faire un état des lieux du dynamisme, du rôle et des missions de la profession, et de nourrir la réflexion en terme de prospective.
Les résultats de cette étude, réalisée par Ipsos auprès de 150 CPI, ont été brièvement présentés en Assemblée Générale de la CNCPI le 4 décembre 2014 ainsi qu'au cours du Petit-Déjeuner organisé le 13 avril dans les bureaux de la CNCPI sur le thème « Présentation de l’étude, commentaires, réflexion sur la suite à donner ».

C'est Jean-Christophe Rolland, ancien Président de la commission Prospective qui en a fait la présentation lors de ce petit-déjeuner.
Aurore Simon Druon, actuelle Présidente de la commission était à ses côtés ainsi que Stéphanie Célaire, Trésorier de la CNCPI et correspondante de cette commission pour le Bureau.
Une vingtaine de personnes de la profession et acteurs de la PI ont suivi avec grande attention cette présentation. Un échange fructueux s'en est suivi qui alimentera les réflexions futures de cette commission.
Télécharger la présentation IPSOS, cliquez ici
Communiqué de presse, cliquez ici



De gauche à droite : Aurore Simon Druon, Jean-Christophe Rolland et Stéphanie Célaire

9 au 17 avril 2015 - Mission en Chine avec des CPI - Fondation Prospective et Innovation & INPI

Le gouvernement français a confié à la Fondation Prospective et Innovation l'organisation d'un voyage d'étude pour de jeunes professionnels français en Chine. L'INPI a décidé de soutenir une telle opportunité, permettant à des acteurs de l'innovation, dont des Conseils en Propriété Industrielle, d'améliorer les compréhensions respectives des spécialistes de la Propriété Industrielle, en France d'une part, en Chine d'autre part.

"Les rencontres officielles, notamment à l'Office chinois (SIPO) (photo ci-dessus), ont été cordiales. A l’ambassade de France à Pékin, des échanges ont eu lieu. Le correspondant local de l’INPI, Jean-Baptiste Barbier, a été parfait avec le groupe ainsi que notre consœur Madame Clémence Vallée qui a su, en quelques minutes, pointer un des intérêts de la particularité chinoise et de l’expertise locale en matière de brevet notamment.
Le planning sur Pékin était particulièrement dense.
Les rencontres avec les entreprises et pôles de compétitivité à Shenzhen et Pékin, quant à eux étaient très intéressants.
Les banquets et spectacles offerts étaient particulièrement divertissants tout comme le choix des musées et de la Grande Muraille.

La création directe de contacts locaux a été difficile pour le groupe mais le réseau tissé avec le groupe de participants français est un vrai plus.

Merci à la Fondation Prospective et Innovation, à la Fédération de la Jeunesse chinoise ainsi qu’à l’INPI et à la CNCPI pour cette belle initiative."
Céline PIRES, Présidente de la Commission Communication




Photos ci-dessus:
Les différents professionnels français dont les Conseils en Propriété Industrielle lors de visites dans les entreprises et pôles de compétitivité.

7 avril 2015 - Accueil des nouveaux CPI promotion 2014 - CNCPI

Alain Michelet, Président de la CNCPI, Alexandre Lebkiri et Michel Poupon, Vices présidents, ont accueilli les Conseils en Propriété Industrielle de la promotion 2014 et début 2015 qui ont pu se libérer pour cette soirée.

Stéphanie Célaire, Trésorier, Julien Scicluna, Secrétaire, Marc Bethenod, Sophie Delaveau et Gabriel de Kernier, Membres du Bureau, étaient présents à leurs côtés.

De nombreux invités se sont joints à cette soirée notamment Monsieur Richard Yung, Sénateur, des représentants de l'INPI, des membres des associations de PI, des membres des différents Jury d'Examens composés de personnes extérieures à la profession ainsi que de CPI, des membres de la commission Formation qui ont préparé les candidats à l’examen lors de Tables Rondes, des présidents et membres des différentes commissions internes de la CNCPI et des invités accompagnants les nouveaux CPI.

Ci-contre :
Alain Michelet, Président de la CNCPI
Richard Yung, Sénateur

 

 

 

 

 

Suite au discours d’introduction de Michel Poupon, Alexandre Lebkiri a fait une présentation de la profession à l'appui d'un diaporama.
Stéphanie Célaire a fait une brève présentation sur les charges, les cotisations et les budgets alloués. Sophie Delaveau a présenté la nouvelle charte graphique de la CNCPI ainsi que quelques pages du site.

Ci-dessus : Michel Poupon, Sophie Delaveau, Stéphanie Celaire, Alexandre Lebkiri

La remise des Guides d'Accueil, des cartes professionnelles et des Pin's de la CNCPI à chacun des nouveaux CPI a été assurée par l'ensemble des membres du Bureau présents.
Après cette cérémonie, les invités ont pu échanger autour d'un cocktail dans une ambiance très détendue.

Les nouveaux CPI lors de la remise des Guides d'accueil avec leurs cartes professionnelles

 2 avril 2015 - Mock Trial devant la Juridiction Unifiée des Brevets - Auditorium MEDEF Paris

L'Union pour la juridiction unifiée du brevet (UJUB)* soutenue par l'INPI a organisé le 2 avril 2015 un Procès Blanc / Mock Trial devant la Juridiction Unifiée des Brevets (siège de la Division locale française) qui s'est déroulé dans le grand auditorium du MEDEF à Paris.

L'allocation d'ouverture de Thierry Sueur, Président de l'UJUB, a été suivie d'un point sur les dernières avancées en matière de Juridiction Unifiée des Brevets,  présentées par Alexander Ramsay, Directeur adjoint de la Division des droits de Propriété Industrielle et des transports, Ministère de la Justice suédois et Vice -président du Comité préparatoire de l'UPC (Unified Patent Court).
Alain Michelet, Président de la CNCPI, a introduit chacune des deux audiences en présentant le contexte du litige.

La cour était composée de 4 juges:

  • Paul Maier, Directeur de l'Observatoire européen des infractions en matière de droits de PI, OHMI
  • Justice Colin Birss, Juge de la Haute Cour d'Angleterre et du Pays de Galles
  • Sophie Canas, Magistrat, Conseiller référendaire à la Cour de Cassation
  • Kim Finnilä, Mandataire européen, ancien Président de l'EPI

Les représentants des deux parties :

  • Axel Casalonga, Mandataire européen
  • Martin Köehler, Avocat
    d'une part,
  • Kay Rupprecht, Mandataire européen
  • Grégoire Desrousseaux, Avocat
    d'autre part.

Ce Procès Blanc, suivi par une salle de près de 300 personnes, a aussi été retransmis en direct via internet et suivi par des internautes d'Allemagne, Espagne, Russie, Etats-Unis, Angleterre, et de Turquie. Un grand succès puisque 1574 connexions ont été comptabilisées.


De gauche à droite, assis :
Kim Finnilä, Paul Maier, Justice Colin Birss, Sophie Canas
De gauche à droite, debout :
Guillaume de La Bigne, Pierre Véron, Marie Courboulay, Grégoire Desrousseaux, Max Brunner, Jean-Michel Flu, Alain Michelet, Kay Rupprecht, Thierry Sueur, Martin Köehler, Axel Casalonga

Voir la vidéo du Mock Trial - 2 avril 2015, cliquez ici
Télécharger le programme, cliquez ici
Télécharger la Présentation générale, cliquez ici
Télécharger le Synopsis, cliquez ici
Télécharger le Binder (ensemble des documents du procès), cliquez ici

Article « UPC Mock Trial - a Kat reports from Paris » par Dareen Smyth, cliquez ici
Article « UPC Mock Trial - a Kat reports from Paris - Part deux » par Dareen Smyth, cliquez ici
Source IPKAT

*L'UJUB, fondée en 2013, regroupe la plupart des organisations et associations actives dans le domaine de la propriété industrielle en France (avocats, conseils en propriété industrielle et représentants de l'industrie)  dont la CNCPI.

 1er et 2 avril 2015 - CN2PI - Concours National de Plaidoirie en PI - Université Aix Marseille

La CNCPI était partenaire de l'édition 2015 du Concours national de plaidoirie en propriété intellectuelle qui se tenait les 1er et 2 avril 2015 à l'Université d'Aix Marseille.

Photo "NB" - Ci-dessus : L'équipe de Versailles Saint-Quentin, lauréate du prix de la sportivité, accompagnée de Gilles Vercken, avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle, partenaire historique du CN2PI

Ce Concours national de plaidoirie en propriété intellectuelle (CN2PI) donne l’occasion aux étudiants inscrits dans un master 2 spécialisé en droit de la propriété intellectuelle d’exercer leurs talents de juristes et de plaideurs à partir d’un cas pratique imaginé par les esprits des organisateurs.
Plaquette de la présentation et du programme, cliquez ici

27 mars 2015 - Forum de la Création et Reprise d'entreprise - Brest

Sophie Eveillard et Isabelle Cotonnec, Conseils en Propriété Industrielle, étaient présentes sur un stand et représentaient la CNCPI lors du forum Création et Reprise d'Entreprises organisé à Brest le vendredi 27 mars qui a rencontré un beau succès.

Elles ont renseigné de nombreuses personnes soit en phase de création de leur activité avec des problématiques liées à la protection de leur marque soit à la recherche d'informations très précises concernant la protection de leurs inventions, la rédaction d'accords de confidentialité ou de licence d'exploitation dans des domaines variés touchant par exemple à l'édition, l'agroalimentaire, les transports, les jeux, le domaine artistique, les énergies...

19 & 20 mars 2015 - EMPREINTES DES MARQUES - Bordeaux

Lors du Salon Empreintes qui s’est tenu à Bordeaux les 19 et 20 mars 2015, la CNCPI a parrainé et participé à la conférence Jeunes marques et vieilles endormies animée par Clotilde BRIARD, journaliste à LES ECHOS : « Sur des marchés saturés, créer de nouvelles marques ou réveiller des marques ancestrales exige d’apporter un regard neuf sur des secteurs porteurs et de s’assurer d’un contenu de marque très puissant pour toucher des consommateurs toujours très critiques. Quels moyens déployer pour un « branding » inventif ? Comment stimuler de belles endormies ? »

Les personnes interviewées étaient :

Emilie-Alice FABRIZI, Co-fondatrice EN ATTENDANT SERGE
Christophe PRADERE, PDG BETC
Sandrine VIMES, Conseil en Propriété Industrielle, agréé près de l'INPI, Présidente de la Commission Actions en Régions de la CNCPI.

A noter la présence parmi la centaine d’auditeurs, Arnaud MONTEBOURG, ancien Ministre et Président LES EQUIPES DU MADE IN FRANCE.

Crédit Empreintes
Ci-dessus : Sandrine Vimes à gauche sur la photo lors de la Conférence

Pour en savoir plus, une synthèse a été éditée par EMPREINTES, cliquez ici

 19 mars 2015 - 2ème Workshop/Atelier Comment protéger mon idée ? dans 10 villes en France

La CNCPI a organisé la 2ème édition des Workshop/Atelier des Conseils en Propriété Industrielle sur le thème Comment protéger mon idée ?

33 Conseils en Propriété Industrielle, mention Marques, dont les Correspondants régionaux étaient répartis en équipes et ont présentés ce Workshop/Atelier dans 10 villes de France : Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Orléans, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse.

184 participants effectifs ont été accueillis autour d'un petit-déjeuner avant de pouvoir suivre le thème proposé. De nombreuses et diverses questions ont été posées par les différents auditoires.

La CNCPI remercie bien évidemment tous ses partenaires, dont certains ont mis gracieusement une salle à disposition.
Les partenaires de ce 3ème Workshop : de nombreuses Chambres de Commerce et d'Industrie, l'INPI, des Universités entre autres lieux.

 12 mars 2015 - Assemblée Générale de la CNCPI - Paris

La CNCPI a tenu son Assemblée Générale de présentation des Comptes 2014 et Budget 2015 le 12 mars à Eurosites République.
En préambule à l'ouverture de l'Assemblée Générale, Jean-Michel Flu, Directeur des Affaires Juridiques et Internationales de l'INPI est intervenu sur les sujets d'actualités, suivi de questions de la salle.

Etaient présentés entre autres à l'ordre du jour le nouveau projet de rédaction du Réglement Intérieur, la situation des comptes clôturés au 31/12/2014 ainsi que le projet de budget 2015.

10 mars 2015 - SENAT - Audition du Président de la CNCPI, Alain Michelet

La CNCPI, en la personne de son Président Alain Michelet a été auditionnée par la Commissions des Lois Constitutionnelles dans le cadre d'une mission d'information « droit des entreprises, enjeux d'attractivité internationale, enjeux de souveraineté ».
Le CNB et l'AFJE étaient entendus dans le cadre de cette même mission.

Alain Michelet a attiré notamment l'attention des Sénateurs sur l'importance de la JUB et du soutien qu'il convient de lui apporter. Il était accompagné par Alexandre Lebkiri, Stéphanie Célaire et Marc Bethenod, respectivement Vice-président, Trésorier et Membre du Bureau de la CNCPI.


De gauche à droite: Marc Bethenod et Alain Michelet

La Commission des Lois Constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale était présidée par Philippe Bas, Sénateur.

Télécharger le Compte-rendu complet, cliquez ici
Accéder à la vidéo de l'audition d'Alain Michelet, cliquez ici
Rapport d'information suite aux Auditions, cliquez ici

26 février 2015 - Dialogues entre Juristes - Université Lumière Lyon 2

L'Ecole Doctorale des Universités de Lyon 2, Lyon 3 et Saint Etienne a organisé un colloque intitulé Dialogues entre Juristes à l'Université Lumière Lyon 2.

A cette occasion, Julien Scicluna, Secrétaire de la CNCPI est intervenu au nom de la profession aux côtés d'Elodie Bonnissol, Doctorante, CERCRID.

L’objectif du colloque était d’associer un professionnel du droit avec un doctorant afin de confronter deux perspectives différentes sur un même sujet d’actualité.
La CNCPI a proposé le thème du secret professionnel et comment les différences de déontologie entre les différentes professions juridique peut nuire à la mise en place de l’interprofessionnalité.
 

10 février 2015 - Signature d'une Convention de Partenariat entre la CNCPI et l’INPI sur le programme Master Class PI

La Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle (CNCPI), représentée par son Président Alain Michelet, et l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), représenté par son Directeur Général Yves Lapierre, ont signé le 10 février 2015 une Convention de Partenariat sur le programme Master Class PI.

Dans le cadre de son Contrat d’Objectifs et de Performance 2013 - 2016, l’INPI a créé un programme de formation personnalisée en matière de Propriété Intellectuelle adapté aux besoins de l’entreprise, appelé Master Class PI et destiné plus particulièrement aux PME. Subventionné par l’INPI, Master Class PI comprend 3,5 jours d’ateliers collectifs et 2 jours de coachings personnalisés étalés sur 6 mois.
La CNCPI a jugé nécessaire de s’inscrire dans ce dispositif afin de promouvoir les spécificités, notamment déontologiques, et le rôle majeur des Conseils en Propriété Industrielle en faveur de l’accompagnement des PME françaises dans leur stratégie de Propriété Intellectuelle.
Cette Convention a pour objectif de renforcer le rôle et la visibilité des Conseils en Propriété Industrielle dans ce dispositif. Elle se décline autour de plusieurs axes :

 

  • La réalisation par un Conseil en Propriété Industrielle d’une demi-journée de formation dans le cadre des ateliers collectifs ;
  • L’animation des coachings par les Conseils en Propriété Industrielle ;
  • Le processus simplifié de désignation des Conseils en Propriété Industrielle en tant que coach et formateur

Télécharger la Convention (Attention 4 Mo), cliquez ici


Ci-dessus:  Alain Michelet, Président de la CNCPI et Yves Lapierre, Directeur général de l'INPI

19 janvier & 4 février 2015 - 2ème Session Formation FISCALITE - CNCPI

La Commission FEPI (Fiscalité et Evaluation de la PI) de la CNCPI a organisé la 2ème session de formation à la Fiscalité, les 19 janvier, Modules A & B, et 4 février, Modules C & D.
Un très grand nombre de participants a assisté à cette session sur deux jours.

Des membres de la Commission FEPI se sont relayés pour en assurer le suivi.
Pour la journée du 19 janvier, ce sont William Hammond et Alain Kingolo, respectivement Président et membre de la Commission FEPI, qui étaient présents.
Pour celle du 4 février, ce sont Jacques Peuscet, Président d'Honneur de cette Commission et Alain Kingolo qui ont suivi cette journée.

Pour chacune de ces journées, un accueil des participants autour de café, thé et viennoiseries a été organisé.

Les présentations ont été assurées par :
Module A & B : Alexandre Tellier
Module C : Bruno Knadjian
Module D : Emmanuel Llinares