3 & 4 mars 2015 - Formation IRPI - Fondamentaux de la marque

L'IRPI organise les 3 & 4 mars 2015 une formation ayant pour thème
"Les fondamentaux de la marque" .

OBJECTIFS
• Maîtriser les règles et les outils de protection des marques.
• Comprendre les différents systèmes afin de définir au mieux une stratégie de protection.
• Découvrir les principales notions relatives à la contrefaçon.

CONTENUS
• Qu’est-ce qu’une marque ?
- un outil économique
- les conditions de validité et de protection

• Acquérir et conserver sa marque : les différentes voies de protection
- marque française
- marque communautaire
- marque internationale

• L’étendue de la protection
- le principe de spécialité et l’exception de la marque notoire
- les risques de perte de la marque

• Les alternatives et compléments de protection
- les dessins et modèles
- l’enseigne et le nom commercial
- les noms de domaine
- le recours à la notion de concurrence déloyale

• Contrefaçon : anticiper, réagir

Participants
Juristes collaborateurs de services propriété industrielle ou de cabinet conseils.

Intervenant
Maryse Tonnin Philbert, Ex. Directrice du département des marques, Sanofi Synthelabo

Bulletin d'inscription, cliquez ici
Page de l'IRPI sur la formation ci-dessus, cliquez ici