Partenaires de la CNCPI à l'international

Echanges et liens

La CNCPI échange et entretient des liens réguliers avec ses homologues ou les organismes internationaux de la PI comme :

  • L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)
    L'OMPI est une institution spécialisée des Nations Unies. Sa mission consiste à élaborer un système international équilibré et accessible de propriété intellectuelle qui récompense la créativité, stimule l’innovation et contribue au développement économique tout en préservant l’intérêt général.
     
  • L’Office Européen des Brevets (OEB)
    L’OEB a été créé en vue de renforcer la coopération entre les pays européens dans le domaine de la protection des inventions. La CBE a permis d’atteindre ce but, en offrant la possibilité d’obtenir une protection dans plusieurs ou tous les Etats contractants sur la base d’une seule procédure de délivrance et en arrêtant des règles uniformes régissant le traitement des brevets délivrés dans le cadre de cette procédure.
     
  • EUIPO - Union européenne pour la propriété intellectuelle responsable de la gestion de la marque de l'UE (ancien Office de l’Harmonisation dans le Marché Intérieur, OHMI)
    La mission de l'OHMI est l'enregistrement des marques communautaires, des dessins ou modèles communautaires.

Accord de partenariat avec l’ACPAA
Ce partenariat matérialise les relations fructueuses développées entre les CPI français et chinois depuis plusieurs mois. La CNCPI souhaite également conforter par ce biais la place de la France en Chine en matière de PI.

Dans le cadre d’un voyage en Chine les 9, 10 et 11 novembre 2006, la CNCPI a signé avec son homologue chinoise, l’ACPAA (All China Patent Attorney Association), un accord de partenariat historique.
Suite à une journée de séminaire rassemblant près de 150 CPI français et chinois, les deux bureaux de la CNCPI et de l’APCAA se sont réunis pour établir un accord instaurant une collaboration à long terme et prévoyant l’organisation :

  • d’échanges de formation entre CPI français et chinois,
  • de conférences mutuelles en France et en Chine,
  • d’un séminaire annuel entre les deux professions et d’une réunion annuelle des bureaux de la CNCPI et de l’APCAA

Rencontres régulières avec les Homologues

KPAA

JPAA

AIPLA

CNIPA