BIOGRAPHIE dE LA PRÉSIDENTE
Guylène KIESEL LE COSQUER est la première Conseil en Propriété Industrielle « Marques Dessins et Modèles » à avoir été élue au poste de Présidente de la Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle (CNCPI) en décembre 2016, un second mandat en décembre 2018 puis un troisième mandat quelques années plus tard, en décembre 2022.
Elle a siégé comme Membre de la Chambre de Discipline de la CNCPI et s'est investie dans la formation des futurs professionnels pendant treize années.
Elle est également membre de nombreuses organisations internationales comme l’International Trademark Association, l’European Communities Trade Mark Association, l’Association des Praticiens du Droit des Marques et des Modèles, l’Association Internationale pour la Protection de la Propriété Intellectuelle, la Fédération internationale des conseils en propriété intellectuelle….
Après avoir débuté sa carrière comme juriste spécialisée en Propriété Industrielle à la SOSPI, filiale spécialisée de la Compagnie Générale d’Électricité (Alsthom- Alcatel) pendant plus de 8 ans, elle a intégré PLASSERAUD IP en 1990. Elle en est devenue associée après avoir activement participé au développement de la clientèle du département juridique, qu’elle dirige avec des bureaux à en France, en Europe et en Asie. Plasseraud IP, Cabinet de Conseils en Propriété Industrielle compte plus de 350 collaborateurs dont 150 experts en propriété intellectuelle.
Son expertise en Propriété Industrielle l’a conduite à assurer diverses conférences tant en France qu’à l’étranger (Audit et valorisation des portefeuilles de Propriété Industrielle, Retenue en douanes et saisie contrefaçon, L’acquisition du caractère distinctif d’un signe, De l’influence des sondages en PI, Droit comparé des marques, L’impact du Brexit …).
Guylène KIESEL LE COSQUER a été nommée au grade de Chevalier de l’Ordre national du Mérite par le Ministère de l’Économie et des Finances le 30 mai 2019. Cette distinction récompense sa carrière de chef d’entreprise, son engagement fidèle au service de la profession des conseils en propriété industrielle depuis trente-huit ans et honore son implication active, et celle du Bureau de la CNCPI, dans la protection, la défense et l’évolution des droits de propriété intellectuelle, notamment dans le cadre des discussions autour de la loi PACTE.