Actualités : Actualités internationales de la CNCPI


2021-10-06
JPAA - CNCPI Rencontre JPAA - CNCPI
Rencontre virtuelle entre la JPAA et la CNCPI


Après une année 2020 blanche, la CNCPI poursuit la reprise de ses échanges avec les associations sœurs. C'est dans ce cadre que se sont tenues deux sessions, une Réunion restreinte et un Séminaire ouvert, les 5 et 6 octobre 2021.

5 octobre 2021 - Réunion restreinte

Cette réunion a été ouverte par Mme Junko Sugimura, Présidente de la JPAA et M. Jean-Christophe RollandPrésident de la CNCPI, après leurs mots d'accueil respectifs.
 
Cette session réunissait une trentaine de représentants des deux associations.
M. Shigeyuki Nagaoka, Vice-President de la JPAA et M. Julien Scicluna, Président de la Commission Relations Internationales de la CNCPI, ont présenté les récentes activités de chacune des organisations. Ces présentations ont été suivies d’une discussion libre sur les évolutions de fonctionnement de nos cabinets et des offices à l’occasion de la crise sanitaire. 

A l'issue de cette session, Mr. Shinichi Watanabe, Directeur Général du Centre des activités Internationales de la JPAA, a présenté la conclusion de ce premier rendez-vous.



6 octobre 2021 - Séminaire ouvert

Ce séminaire fut ouvert par Mme Shoko Tsutsui, Directrice générale adjointe de la JPAA, qui a ensuite, donné la parole à M.Jean-Christophe Rolland, Président de la CNCPI.


Après un discours de bienvenu, Jean-Christophe Rolland, a introduit les deux sujets proposés par la CNCPI :
  • « PACTE » LAW : changes to French patent law, présenté par M.Pierre Berbinau, Vice-Président de la Commission Relations Internationales et M.Sylvain Thivillier, Conseils en Propriété Industrielle Brevets, Mandataires OEB, et membres de la Commission Relations Internationales de la CNCPI.
  • « PACTE » LAW : changes to French trademark law, présenté par M.Manuel Roche et Mme Soazig Thémoin, Conseils en Propriété Industrielle Marques Dessins et Modèles, Mandataires EUIPO et respectivement Secrétaire et membre de la Commission Relations Internationales de la CNCPI.

 
Ont suivi les présentations des homologues japonais introduites par M. Shinichi Watanabe, sur :
  • Drafting and prosecuting patent applications in view of enforceability in Japan, présenté par M.Hidetoschi Kitade, homologue japonais CPI Brevets, membre du Centre des Activités Internationales.
  • Recent Court Cases regarding Color Marks and Position Mark in Japan, présenté par M.Kenichi Nakayama


Mme Shoko Tsutsui et M.Jean-Christophe Rolland ont remercié l'ensemble des intervenants pour la qualité de leur présentation et les questions qu'elles ont suscité. Ils ont salué l'initiative mutuelle de cette rencontre à distance ainsi que son organisation.
Ce séminaire était ouvert aux deux professions et a rassemblé près de deux cents participants, chiffre permettant de signifier à tous l’importance des relations entre la JPAA et la CNCPI.


Nous contacter CNCPI Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle

13 rue du 4 septembre, 75002 Paris

Téléphone : +33 (0)1 53 21 90 89
Email : contact@cncpi.fr
JE CHERCHE UN CPI