BIOGRAPHIE du président
Jean-Christophe Rolland a été élu Président de la Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle (CNCPI). Il a pris ses fonctions le 1er janvier 2021 pour deux ans.
Jean-Christophe Rolland est conseil en propriété industrielle brevets, mandataire en brevets européens, ingénieur diplômé de l’Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG), et du Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Industrielle (CEIPI).
Il a débuté sa carrière dans un cabinet de conseil en propriété industrielle localisé en région. Il est ensuite passé par l’industrie en tant que Directeur Propriété Industrielle au sein de l’équipementier automobile Valeo. Il a rejoint à nouveau la profession de conseil en propriété industrielle en 2010 en tant qu’associé du cabinet Gevers & Orès dont il est actuellement président.
Il s’est d’abord intéressé à la vie de la profession en tant que membre puis président de sa commission prospective (devenue depuis avenir de la profession et numérique) puis en tant que membre du bureau dont il était précédemment trésorier. Il s’est aussi investi dans les questions de formation en tant que tuteur et membre du jury des examens de qualification professionnelle français et européen.
Avec son nouveau bureau, il souhaite mettre en œuvre une gouvernance « bottom-up » dans un contexte de crise économique et sociale sans précédent.
Dans une volonté de continuité, il souhaite poursuivre les travaux initiés par les bureaux précédents.
Dans un esprit d’innovation, il évoque quatre grandes priorités identifiées comme cruciales dans les deux prochaines années et pour lesquelles de nouveaux plans d’action seront menés :
Soutenir la profession face à la crise
La profession des conseils en propriété industrielle est une profession forte, indispensable soutien pour le bon fonctionnement économique des entreprises. Jean-Christophe Rolland souhaite cependant anticiper les écueils. La CNCPI accompagnera la profession en identifiant les compétences clé à développer par ses membres pour faire face à la crise et en favorisant une offre de formation associée. Elle développera également son soutien aux actions favorisant la profession auprès des acteurs économiques aussi bien au niveau régional, national, qu’international.
Mettre la France et l’Europe en avant sur les questions de propriété intellectuelle
La CNCPI est un organe reconnu des pouvoirs publics français et européens. Elle est régulièrement consultée. Néanmoins la propriété intellectuelle, moteur de l’innovation, source d’emploi et de valeur, n’est pas assez reconnue et surtout identifiée au sein des instances gouvernementales. Jean-Christophe Rolland souhaite attirer l’attention des pouvoirs publics autour de ces enjeux, en particulier via la promotion de la Juridiction unifiée du brevet, opportunité pour faire de l’Europe une place prépondérante de la propriété intellectuelle.
Anticiper les changements à venir
La CNCPI sera attentive aux évolutions dans le domaine de l’environnement et du numérique, axes majeurs des plans de relance français et européen. La CNCPI sera force de proposition sur ces sujets. Un colloque est actuellement en cours d’organisation par la CNCPI sur l’économie verte, la CNCPI maintiendra sa participation à l’association qu’elle a contribué à créer (Association pour l’Analyse Écologique du Droit) et un groupe de travail sera dédié à ces sujets. Enfin, une réflexion particulière sera menée autour des nouvelles méthodes et nouveaux outils du numérique.
Défendre une Compagnie dynamique
L’approche selon un mouvement « bottom up » de l’ensemble de la profession vers ses organes représentatifs que Jean-Christophe Rolland souhaite déployer a pour but de tirer profit de la diversité croissante de la profession tout en assurant sa cohésion.
L’objectif est de pouvoir mieux mettre en avant ses atouts à commencer par l’expertise de ses membres, la proximité que les conseils propriété industrielle ont avec leurs clients et les règles déontologiques de notre profession qui protègent ces derniers.
Cette approche passera par l’utilisation des commissions de la Compagnie, son réseau de correspondants régionaux et plus largement par une démarche de consultation régulière de l’ensemble des membres de la profession.