Accueil > La CNCPI > Nos interventions > Nos interventions 2020

Nos interventions 2020

14 septembre 2020 – Rencontre du Bureau et des CPI des Pays de Loire et de Bretagne via webinaire


Le Bureau de la CNCPI a décidé de maintenir les rencontres de cette rentrée et jusqu’en fin d’année avec les CPI et futurs CPI des régions sous forme de webinaire.  
 
Le 14 septembre s’est tenu un échange entre Guylène Kiesel Le Cosquer, Présidente de la CNCPI, avec notamment, David Devic, Correspondant régional des Pays de Loire, Caroline Huguet, Présidente de la Commission Actions en région, ancienne Correspondante régionale Bretagne

Guylène Kiesel Le Cosquer a rappelé, malgré la situation sanitaire, la mobilisation active du Bureau de la CNCPI.
Les dossiers n’ont pas manqué, les actions et les décisions à prendre vis-à-vis de la profession ont été nombreuses.

Les relations continuent d’être assurées avec l’INPI, l’ASPI, Association des Spécialistes de PI, le CEIPI et l’ensemble des acteurs du domaine, tant nationaux, qu’européens.
 
Sur la JUB, la CNCPI s’est investie aux côtés du Conseil national du Barreau par le biais d’un communiqué commun, avant la période estivale. Elle s’est engagée très clairement en faveur du Brevet unitaire et de la JUB auprès des institutionnels.

Les participants ont remercié la Présidente pour le maintien de ces rencontres même "à distance". 


3 & 4 septembre 2020 - SIDO à Lyon

SIDO : L’événement référence de la reprise économique !

Malgré la situation sanitaire que la France et le monde connaît actuellement, la 6ème édition du SIDO, salon de dimension internationale sur l'internet des objets, l'intelligence artificielle, la robotique, s'est tenu à Lyon sur deux jours. Près de 6800 participants en présentiel et un peu plus de 1700 participants online ont suivi cet évènement. 

De nombreuses solutions technologiques et d'opportunités business et du networking étaient proposées au public :
Cybersécurité, Software, Réseaux, Connectivité, Interface Homme-Machine, Technologies Immersives, Robotique collaborative, Intégration IoT et Robotique, Solutions de bout-en-bout… 

Des exposants et un public très large étaient représentés pour favoriser les coopérations :
Laboratoires de recherche, bureaux d’études, fabricants de composants, d’objets intelligents, de robots, designers et intégrateurs de solutions, institutionnels, ...

A cette occasion et pour la première fois de nombreux Conseils en Propriété Industrielle des cabinets de Rhône-Alpes, membres de la CNCPI, étaient présents afin de répondre à toute problématique en matière de propriété intellectuelle, brevets, marques, solutions innovantes...

De plus, Raphaël Fleurance, Samuel Le Cacheux, Olivier Rocher et Philippe Verriest, CPI, ont proposé un workshop sur le thème "Les 3 "I" (IOT, IA, IP), quels sont les enjeux ?" devant plus d'une vingtaine de participants.
Une première participation plutôt intéressante.


Au premier plan de droite à gauche:
Philippe Verriest, Olivier Rocher et Julien Bernos

8 juillet 2020 - Nouveau Guide SPE, société pluri-professionnelle d’exercice 



Six professions réglementées présentent le guide de création des sociétés pluriprofessionnelles d’exercice (SPE) : pour le consulter, cliquez ici

La Chambre nationale des commissaires de justice, l’Ordre des avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, la Compagnie nationale des conseils en propriété industrielle, le Conseil supérieur du notariat et le Conseil national des barreaux co-signent un guide sur les modalités pratiques de création, d’organisation et de fonctionnement des SPE, une nouvelle forme d’exercice professionnel en commun.

Pour rappel, la société pluri-professionnelle d’exercice (SPE) a été créée par ordonnance du 31 mars 2016, complétée par plusieurs décrets du 5 mai 2017, pour permettre l’exercice en commun des professions d’avocat, d'avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, de commissaire-priseur judiciaire, d’huissier de justice, de notaire, d’administrateur judiciaire, de mandataire judiciaire, de conseil en propriété industrielle, de commissaire aux comptes et d’expert-comptable. Ce guide s’attache, au regard des textes fondateurs, à donner un éclairage pratique aux situations et questions auxquelles les professionnels peuvent être confrontés lorsqu’ils souhaitent exercer ou exercent ensemble au sein d’une même société : secret professionnel, obligation d’instrumenter, conflits d’intérêts, gestion comptable, maniement de fonds, lutte contre le blanchiment, obligation d’assurance, conventions collectives, etc.

Fruit d’un travail d’analyse et de synthèse collectif, ce guide a pour objectif d’accompagner le plus efficacement tous les professionnels désireux de réunir leurs compétences et de se lancer dans l’aventure de la SPE afin de délivrer aux clients une offre diversifiée et multiple.

A l’occasion de la sortie de ce guide, les Présidents des professions réglementées ayant contribué à sa rédaction s’engagent, par la signature officielle d’une déclaration commune le 8 juillet 2020 à Paris, à le promouvoir, le diffuser largement, et en assurer l’actualisation.


Guylène Kiesel Le Cosquer, Présidente de la CNCPI
et les Présidents des six professions réglementées

3 juillet 2020 - Webinaire Rencontre du Bureau et des CPI et futurs CPI de Nouvelle Aquitaine

Pour 2020, le Bureau de la CNCPI a décidé de maintenir les rencontres à venir entre le Bureau et les CPI et futurs CPI des régions soit sous forme de webinaire, soit en présentiel. 
 
Ainsi une rencontre a été mise en place le vendredi 3 juillet avec les CPI d'Aquitaine et de Poitou-Charentes.
Les participants ont pu dialoguer avec Guylène Kiesel Le Cosquer, Présidente, aux côtés d'Emmanuel Potdevin, Vice-président, et de Sophie Smissaert, Correspondante régionale Poitou-Charentes, qui étaient les intervenants.



Une vingtaine de CPI et futurs CPI ont participé à cette rencontre "à distance".
 
Guylène Kiesel Le Cosquer a rappelé les démarches constantes du Bureau, notamment avec les institutionnels, pour assurer plus de visibilité à la profession. Ces contacts ont pour but d'élargir et promouvoir l'enseignement de la PI au niveau des collèges, lycées et de l'enseignement supérieur.
Elle a aussi souligné les relations très suivies avec l'INPI, l'ASPI, Association des Spécialistes de PI, travaillant en entreprises ou encore avec le CEIPI mais aussi d'autres acteurs de la PI.
 
Sur la JUB, il a été rappelé le souhait du gouvernement allemand de ratifier l'accord de la JUB avant la fin de l'année. Thierry Breton, Commissaire européen, assure que la commission Européenne continue à soutenir la JUB malgré le départ du Royaume Uni et qu'il y a une réelle volonté politique pour mettre en place cette juridiction.
Sur ce sujet, la CNCPI et le CNB ont mis leurs efforts en commun dans l’intérêt des professions de CPI et d’Avocat en PI, à travers un communiqué conjoint pour une instauration rapide de la JUB et réaffirmer que Paris doit être la première place du droit des brevets.
Communiqué, cliquez ici
 
Sophie Smissaert, a pu faire un point sur les Permanences en Poitou-Charentes, mais aussi sur les salons et autres évènements, nombreux à avoir été annulés, suite à la situation sanitaire due à la Covid-19.
 
Les participants ont salué cette initiative "à distance" et apprécie vraiment cette possibilité d'échanger avec les représentants du bureau.

22 juin 2020 – Webinaire Session PCT - CNCPI - OMPI - OEB

Cette année, du fait de la situation sanitaire, la CNCPI a décidé, conjointement avec l'OMPI et l'OEB, d'organiser la Session PCT (Patent Cooperation Treaty) annuelle via un webinaire.

Cette session a été préparée avec la collaboration des Commissions Relations avec les Offices, et Brevets de la CNCPI.

Lionel Vial, Membre du Bureau, était modérateur. 
Christine Bonvallet, Directrice de la Division de la coopération internationale du PCT de l’OMPI et Camille-Rémy Bogliolo, Chef de département, Affaires PCT de l'OEB, étaient les intervenants de cette matinale. 

Au programme, ont été abordés les sujets suivants :
  • États des lieux : États membres et statistiques récentes
  • Modifications du Règlement d’exécution du PCT qui entreront en vigueur le 1er juillet 2020
  • Mesures applicables dans le contexte de la COVID-19 (au Bureau international et à l’OEB, respectivement)
Un temps de Questions/réponses était organisé à l'issue de chacun des points abordés.

C'est plus de cent participants qui ont suivi cette session, de 9h à 12h.
Les échanges ont été très interactifs,  notamment concernant l’incorporation par renvoi en cas d’éléments indûment déposés et les dispositions prises pour la COVID-19.

La CNCPI remercie les deux intervenants pour la qualité de leurs présentations qui permettent de proposer les dernières avancées sur ce sujet.


17 juin 2020 – Webinaire Rencontre du Bureau et des CPI Bourgogne Franche-Comté, Centre Val-de-Loire, Hauts de France, Normandie et Paris Ile de France - A DISTANCE

Pour la Rencontre entre les membres du Bureau et les CPI des régions Bourgogne Franche-Comté, Centre Val-de-Loire, Hauts de France, Normandie et Paris Ile de France, il a été décidé au vu de la situation sanitaire, qu'elle se ferait sous forme de webinaire. 
De ce fait pour 2020, le Bureau a décidé de maintenir les rencontres à venir avec les CPI, sous cette forme.

Guylène Kiesel Le Cosquer, Présidente de la CNCPI, aux côtés d'Emmanuel Potdevin, Vice-président et Lionel Vial, Membre du Bureau, ont pu dialoguer en direct, par écran interposé, avec Claude Guiu, Jean-Luc Chesneau, Denis Boubal et Damien Debay, respectivement Correspondants régionaux de Bourgogne Franche-Comté, Centre Val-de-Loire, Hauts de France et Normandie. Près d'une trentaine de CPI ont participé à cette rencontre "à distance", première du genre et ont pu poser leurs questions via un "chat".

Après la présentation du travail de la Compagnie par Guylène Kiesel le Cosquer et les membres du Bureau présents, de nombreux sujets ont été abordés notamment les questions liées à la Défense nationale, la tenue des permanences, les examens de qualification, la Commission « Regards Internationaux », les échanges avec le Gouvernement sur les propositions de la CNCPI et bien d’autres sujets d’intérêt pour les participants….

De nombreux participants ont salué cette initiative "à distance" et apprécié cette possibilité d'échanger avec les représentants du bureau.

18 juin 2020 – Webinaire Matinale Marques à destination des ingénieurs - CNCPI

Suite au succès du webinaire de mai 2020, la Commission Marques et Indications Géographiques de la CNCPI a organisé un nouveau webinaire  « Marques à destination des ingénieurs ». 
 
Christophe Pelèse, Co-président de la Commission et Aurore Simon-Druon, Vice-présidente de la CNCPI, sont intervenus pour cette matinale en abordant les points suivants :
  • Le choix de la marque et ses conditions de validité
  • La procédure d’enregistrement en France et les modes de protection à l’étranger
  • La défense de la marque
  • Le maintien du droit de marque.
Près de quatre-vingt participants, CPI et collaborateurs de cabinets de PI, ont suivi cette matinale qui a permis de nombreux échanges.

8 au 11 juin 2020 - Session IEEPI CNCPI - Découvrir la gestion d'un cabinet - A distance

La CNCPI, en collaboration avec l'IEEPI, a organisé session de formation "Découvrir la gestion d'un Cabinet".

Cette session était organisée à distance sur 4 jours, les 8, 9, 10 et 11 juin 2020 du fait de la situation sanitaire actuelle.

A l'identique des sessions précédentes, cette formation était animée par Christian Derambure, Conseil en PI et ancien Président de la Compagnie. 
Au programme, ont été abordés les points suivants :
  • Les évolutions à intégrer
  • Le métier de CPI
  • Créer et entretenir la relation clientèle
  • Les aspects financiers
  • Conclusion

Les participants étaient une vingtaine, ce fut encore une session très suivie avec de nombreuses questions.

26 mai 2020 – WebinaIrE Matinale MaRques à destination des ingénieurs – CNCPI

La Commission Marques et Indications Géographiques de la CNCPI a organisé une matinale «Marques» à l'attention des CPI mention Brevets. Cette matinale était proposée sous forme de webinar. 
 
Christophe Pelèse, Co-président de la Commission et Aurore Simon-Druon, vice-présidente, sont intervenus pour présenter :
- Le choix de la marque et ses conditions de validité
- La procédure d’enregistrement en France et les modes de protection à l’étranger
- La défense de la marque
- Le maintien du droit de marque.
 
Un grand succès avec cette matinale à distance qui a réuni une centaine de CPI et collaborateurs de cabinets. Une session interactive, grâce à de nombreux échanges entre les participants et intervenants.


12 mars 2020 - Le RDV du Financement - Montpellier

La CCI de l'Hérault a organisé le RDV du Financement, anciennement dénommé Forum du Financement.
Cet évènement s'est tenu au GGL Stadium de Montpellier. Il proposait aux entreprises régionales en développement et de tous secteurs d’activité, un panorama complet des aides publiques et des différentes offres privées.

Lors de cet évènement, les représentants d'entreprises, les porteurs de projets ont pu rencontrer près d'une cinquantaine d’acteurs publics et privés du financement ainsi que de nombreux experts; l’objectif étant de faciliter l’accès à des solutions complémentaires par rapport à celles proposées en matière de financement.

De nombreux acteurs institutionnels régionaux étaient présents tels Les Chambres de Commerce et d’Industrie, l'Agglo Béziers Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole, ...  mais aussi des acteurs économiques tels la Fédération Régionale des Banques, BPI France, les experts comptables, et de nombreuses professions du chiffre et du droit, les spécialistes de l’assurance-crédit, ...et aussi des Conseils en Propriété Industrielle.

Cécile Fromen, Correspondante régionale Languedoc Roussillon de la CNCPI, était présente aux côtés de Sylvette Benquet et Sophie Perrier-Léonard, Conseils en Propriété Industrielle. Elles se sont succédées tout au long de la journée et ont pu répondre aux visiteurs ayant pris rendez-vous sur le thème du Financement et de la valorisation des actifs d'une entreprise.


Sophie Perrier-Léonard, CPI, en rendez-vous avec un visiteur.

12 mars 2020 - Matinale Loi Pacte et Consultations des CPI - Angers Technopole 

Dans la cadre des Matinales Angers Technopole, une conférence sur le thème Loi Pacte : quels impacts sur la Propriété Industrielle ? a été proposée à un public d'une soixantaine de personnes.
Cette conférence était animée par Fabrice Vié, de l'INPI, avec à ses côtés Christophe Thellier, fondateur et gérant de Gomouv, pour un témoignage d'entreprise. 
 
La loi PACTE vient modifier de façon importante les mécanismes des différents titres de propriété intellectuelle : Brevet, Marque, Certificat d’Utilité. Elle accroit la robustesse, la progressivité et la sécurité juridique des titres français.  
De nombreuses questions ont été abordées lors de cette intervention.
 
Suite à cette conférence, des représentants d'entreprises, porteurs de projets et start-uppeurs ont pu rencontrer des Conseils en Propriété Industrielle (CPI), lors de consultations individuelles afin d'exposer leurs diverses problématiques en matière de propriété intellectuelle.

David Devic, Correspondant régional Pays de Loire de la CNCPI, avec à ses côtés, Claudine Le Cloirec, tous les deux CPI mention Brevets ainsi que Fabienne Lavazais et Julie Le Mennec, CPI mention Marques, Dessins et Modèles ont pu répondre à des questions très diverses.

29 février 2020 - Matinée Découverte des métiers au Collège Paul Valéry - Thiais 

Le Collège Paul Valéry, de Thiais a organisé le 6ème Forum des Métiers dédiée à la découverte de professions, à l’attention des collégiens et de leurs parents.
 
Plusieurs professions étaient représentées. Des espaces étaient organisés par type de profession tel les métiers du droit, du commerce, ...
 
A cette occasion, Isabelle Magnin-Feysot, Conseil en Propriété Industrielle mention Brevets, a participé à cette matinée dont le stand n'a pas désempli de 9h à plus de midi.
 
Ce fut l'occasion de présenter aux collégiens intéressés, cette profession avec toutes ses particularités, notamment les différentes voies d’accès à la profession, avec les mentions de spécialisation qui en découlent, Brevets et Marques, Dessins & Modèles.
Isabelle Magnin-Feysot a pu expliquer ce qu'était la propriété intellectuelle et parler notamment des marques, en citant par exemple des objets qui entourent le quotidien de ces élèves et qui sont couverts par les droits de PI.
Elle a pu ensuite exposer beaucoup de domaines d'expertises et d'intervention ainsi que les aspects très variés de l'exercice professionnel.
 
Une large fréquentation a été observée et un grand intérêt malgré le jeune âge des collégiens, encore loin du monde du travail.


Isabelle Magnin-Feysot, entourée de nombreux collégiens.

26 février 2020 - Colloque « Regards comparés sur l’évolution de la propriété intellectuelle en France et au Canada » - Montréal

Un colloque « Regards comparés sur l’évolution de la propriété intellectuelle en France et au Canada » a été organisé conjointement par l’Association francophone de la propriété intellectuelle (AFPI), en partenariat avec l’Association littéraire et artistique internationales (ALAI Canada), le Centre Paul Roubier et le Centre d’études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI) et accueilli par le Centre des politiques en propriété intellectuelle de l’université McGill de Montréal.

La CNCPI était partenaire de cet évènement et a été représentée par Guylène Kiesel Le Cosquer qui a introduit la journée avec Me Alexandre Forest,  Bâtonnier de Montréal.
Christophe Pelèse, co-Président de la Commission Marques et IG, a présenté la réforme des procédures du droit des marques en France.

Cette journée a rencontré un grand succès et la CNCPI remercie ses organisateurs.

20 février 2020 - Afterwork du groupe « Devenir CPI » - Paris

Le 20 février dernier a eu lieu le premier événement de 2020 pour le groupe « Devenir CPI ». Plus d’une quarantaine de personnes se sont ainsi réunies pour échanger le temps d’un afterwork à Paris. Ce moment a notamment été l’occasion d’évoquer l’EQF et l’évolution des formations proposées par la CNCPI et le CEIPI.
 
Pour mémoire, le groupe Devenir CPI est ouvert aux ingénieurs et juristes exerçant au sein d’un cabinet de CPI en vue de devenir eux-mêmes CPI. Il permet aux futurs CPI de se familiariser avec les actions de la CNCPI. Créé en septembre dernier, le groupe compte aujourd’hui plus de 200 membres.

18 février 2020 - Nuit de l'Orientation - CCI Clermont-Ferrand

Le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie organisent les Nuits de l’Orientation.  

Devant la multitude de formations proposées, le choix d'orientation est difficile et souvent angoissant. Pour accompagner les collégiens, lycéens, étudiants et informer leurs parents, la CCI Puy-de-Dôme a participé à cette initiative en proposant des animations autour des métiers et de l’orientation. 

Les jeunes et leurs parents ont eu l’occasion de rencontrer des représentants d’entreprises et de startups, mais aussi des professionnels de l’orientation. Ils ont répondu aux questions dans une ambiance conviviale !

Pour les jeunes, l’objectif de cette soirée était de permettre de :
  • s’engager dans des voies professionnelles présentant de réels débouchés,
  • connaître davantage le contenu et les contraintes des métiers pour lesquels ils souhaitent se préparer,
  • se projeter dans leur futur de façon positive.
Plusieurs secteurs de l'entreprise étaient représentés, ayant attiré près de 1000 visiteurs. 

A cette occasion, Alex Thurgood, Conseil en Propriété Industrielle (CPI), membre de la CNCPI, a participé à cet évènement. Il a pu expliquer aux participants ce qu'était la profession de CPI et ses nombreux domaines d'intervention. Il a aussi notamment présenter les différentes voies d’accès à celle-ci, qui conduisent aux mentions de spécialisation Brevets et Marques, Dessins & Modèles.
Les jeunes participants ainsi que leurs parents se sont montrés très intéressés.

18 février 2020 - Atelier PI - Les aspects contractuels des partenariats - Dijon

Pour débuter l’année 2020, l’AER Bourgogne-Franche-Comté, a organisé le 18 février un atelier sur les aspects contractuels des partenariats.
Cet atelier a été monté en partenariat avec la CCI Bourgogne Franche-Comté, la CNCPI et l’INPI.

En introduction à cette matinée, Martin Schmidt, Conseil en Propriété Industrielle, membre de la CNCPI, a rappelé les différents domaines de l’innovation susceptibles d’être concernés par la relation contractuelle. Tout en précisant les intérêts du partenariat et de ses principales formes, il a développé ses propos sur les aspects formels d’un contrat, avant d’exposer sa vision et son expérience sur l’environnement juridique de la relation, en précisant les 4 étapes clés (la confidentialité, le programme de travail, l’acquisition des connaissances et leur exploitation). 
M. Schmidt a détaillé la structuration juridique du partenariat en évoquant les éléments constitutifs du contrat. Enfin, le CPI a exposé sa méthode très pragmatique d’élaboration des partenariats, en mettant en valeur des constats, certes empiriques mais factuels qui sont que le point de départ de tout partenariat doit être les objectifs stratégiques des parties et non les éléments juridiques, chose qui déstabilise souvent les juristes. Cette vision de l’accès au partenariat a été particulièrement apprécié du public.


Martin Schmidt, Conseil en Propriété Industrielle, pendant sa présentation

La deuxième partie de l’atelier consacrée aux partenariats publics-privés a été mis en valeur par SAYENS (SATT), en les personnes d’Aurélia Dufert-Richard et Romain Liège, respectivement responsable juridique et responsable PI. Après avoir présenté les missions de SAYENS, les 2 intervenants ont exposé sur le type de contrat qu’il était possible de passer avec un acteur économique. Les principaux thèmes traités ont été l’échange d’informations confidentielles (NDA), la transmission d’échantillons (MTA), la réalisation de tests et analyses selon un cahier des charges (prestation de service), la réalisation d’une étude de faisabilité (R&D), la mise en place d’un programme de recherche, la participation au développement d’une technologie (comaturation), l’exploitation d’une technologie (licensing) et la possibilité d’être fournisseur.

Pour la quarantaine de participants dont de nombreuses start-up et entreprises, cet atelier a permis d’appréhender la relation contractuelle de manière plus pragmatique, en s’appuyant notamment sur des experts qualifiés.

A l’issue de cette présentation, Claude Guiu, Correspondant Régional BFC de la CNCPI, a présenté la Compagnie et les Conseils en Propriété Industrielle (CPI) et leurs missions, leurs obligations et leurs vastes domaines d’expertise. 


Claude Guiu, Correspondant régional BFC de la CNCPI

La CNCPI remercie Yves Vinter, Chargé d'affaires PI de l'Agence Economique Régionale BFC.

13 février 2020 - Nuit de l'orientation - CCI Tours

Les Chambres de Commerce et d’Industrie organisent les Nuits de l’Orientation dans l'objectif d'aider les collégiens, lycéens et étudiants dans leurs futurs choix. 
 
La CCI Touraine a participé à cette initiative avec des animations autour des métiers et de l’orientation qui ont été mises à l'honneur dans un environnement festif et convivial à l'Hôtel de Ville de Tours. Une belle réussite avec 3200 participants et une centaine de professions représentées allant du coiffeur au pilote de ligne.
De nombreux espaces étaient proposés tels l'Espace Speed dating des métiers, l'Espace Digital, l'Espace Orient'express, l'Espace Partenaires et bien d'autres.
 
Ces actions ont permis aux jeunes ainsi que leurs parents de bénéficier de conseils, de découvrir des métiers, et notamment échanger avec des chefs d’entreprise et différents professionnels.
 
A cette occasion, Agnès Doyen, Conseil en Propriété Industrielle, membre de la CNCPI, a participé à cet évènement auprès des professions du droit. Elle a pu présenter aux participants cette profession avec notamment ses différentes voies d’accès et les mentions de spécialisation qui en découlent, Brevets et Marques, Dessins & Modèles.
Les jeunes participants ainsi que leurs parents ont posé de nombreuses questions.


12 février 2020 – Rencontre du Bureau CNCPI et des CPI et futurs CPI de Rhône-Alpes – Lyon

Guylène Kiesel Le Cosquer, Présidente de la CNCPI, accompagnée de Jean-Christophe Rolland, Trésorier, sont allés à la rencontre des CPI et futurs CPI de la région Rhône-Alpes

Philippe Bohland, nouveau Correspondant Régional Rhône-Alpes de la CNCPI, les a reçu aux côtés de près d'une trentaine de personnes, consœurs et confrères, ainsi que des futurs CPI travaillant en cabinet. Cette rencontre s'est tenue à l'Hôtel Carlton dans le 2ème arrondissement de Lyon.

Lors de cette rencontre, la Présidente et le Trésorier ont présenté le travail de la CNCPI. De nombreux sujets ont été abordés notamment la loi PACTE et les modifications qu’elle entraîne en matière de procédures françaises, ainsi que les sujets liés à la profession et son évolution et nos relations avec l’INPI.
La Présidente a également rappelé l’importance du respect des règles de la FCO, notamment au vu des risques que cela peut entrainer pour les cabinets lorsque la question de leur responsabilité civile est soulevée.
Enfin, ont également été abordées les dernières évolutions et discussions relatives à la JUB et la position de la CNCPI et du gouvernement français à cet égard. La réunion s’est achevée sur un échange avec les futurs CPI et leur vision de la Compagnie et de ses actions. 

Après les échanges, les participants ont pu se réunir autour d’un cocktail déjeunatoire dans une ambiance très conviviale.
L'ensemble des CPI et futurs CPI ont apprécié cette visite et souhaitent que ces rencontres soient maintenues et régulières.


Moment de détente lors du cocktail déjeunatoire

12 fevrier 2020 - Nuit de l'Orientation - CCI de Chartres

Pour aider les collégiens, lycéens, étudiants, dans leur choix d’orientation, les Chambres de Commerce et d’Industrie organisent les Nuits de l’Orientation. Cet évènement leur permet ainsi que leurs parents de bénéficier de conseils individuels, découvrir des métiers, des chefs d’entreprise, des salariés ou encore des professionnels de l’orientation.

La CCI Eure-et-Loir a organisé une session de 17h à 21h dans ses locaux avec de nombreux professionnels qui ont pu présenter leur activité via un métier de l’entreprise. 

A cette occasion, Jean-Luc Chesneau, Correspondant régional Centre val-de-Loire de la CNCPI, Conseil en Propriété Industrielle mention Brevet, a participé à cette session.

Ce fut l'occasion de présenter aux lycéens, cette profession avec toutes ses particularités, notamment les différentes voies d’accès à la profession, avec les mentions de spécialisation qui en découlent, Brevets et Marques, Dessins & Modèles.
Jean-Luc Chesneau a pu présenter les domaines d'expertises et d'intervention ainsi que les aspects très variés de l'exercice professionnel.

Le public présent, étudiants, lycéens et même parents se sont montrés curieux et ont posé de nombreuses questions.


Jean-Luc Chesneau recevant une lycéenne

5 & 6 février 2020 - Salon des Entrepreneurs - Paris

La 27ème édition du Salon des Entrepreneurs a accueilli près de 60 000 visiteurs, avec 2000 experts pour répondre aux porteurs de projets et entrepreneurs et environ 200 conférences et ateliers.
 
L'activité de cette année s'est encore ressentie fortement sur les réseaux sociaux avec 8000 tweets échangés. Un véritable engouement phénoménal des français pour l’entrepreneuriat. Une édition dynamique qui confirme l’intérêt croissant des français pour la création d’entreprise. Les femmes ont été largement représentées tant dans le visitorat (46%, +7% depuis 2017) que parmi les 150 intervenants inspirants qui se sont succédé sur les scènes du Palais des Congrès. Les jeunes, les indépendants ou encore les artisans sont également venus en force sur l’événement. 

Cette édition du SDE a aussi mobilisé le gouvernement avec la présence notamment de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, mais aussi des personnalités politiques territoriales, les candidats à la mairie de Paris, ainsi que des figures institutionnelles de l’écosystème entrepreneurial.
 
Cette année encore, les Conseils en Propriété Industrielle, membres de la CNCPI, étaient présents sur un stand et se sont succédés pendant ces deux journées.
Ils ont pu répondre aux nombreux visiteurs qui sont passés. Des questions tant sur des problématiques de brevets, marques, droit d’auteur, modèles industriels, contrat, logiciel, financement, valorisation… ont été abordées.

 


 
Deux ateliers animés par des Conseils en Propriété Industrielle ont été proposés et ont réuni un grand nombre de participants :
  • Mercredi 5 février sur le thème  Protéger son idée, comment faire ? co-animé par Jean-Charles Nicollet et Ludivine Decobert.
  • Jeudi 6 février sur le thème  Comment bien déposer sa marque en France et à l’international ? La Propriété Industrielle au cœur de votre stratégie. Cet atelier était co-animé par Magali Clair et Anne Siefer-Gaillardin (voir photo ci-dessous) 


Les auditeurs ont pu, à l’issue de ces ateliers, se rendre sur le stand  afin de s'entretenir directement avec l’un des Conseils en Propriété Industrielle présents.

Le Bilan du SDE2020 en infographie, cliquez ici

5 février 2020 - Matinée Découverte des Métiers au Lycée Calmette - Nice

Le Lycée Albert-Calmette, de Nice a organisé une matinée dédiée à la découverte de métiers, à l’attention des lycéens et de leurs parents.

Plusieurs professions étaient représentées. Plus particulièrement, une table ronde dédiée aux métiers du droit était organisée pour plusieurs dizaines de participants, professionnels et lycéens. A cette occasion, Rick de Zeeuw, Conseil en Propriété Industrielle mention Brevets a participé à cette table ronde.

Ce fut l'occasion de présenter aux lycéens, cette profession avec toutes ses particularités, notamment les différentes voies d’accès à la profession, avec les mentions de spécialisation qui en découlent, Brevets et Marques, Dessins & Modèles.
Rick de Zeeuw a pu présenter les domaines d'expertises et d'intervention ainsi que les aspects très variés de l'exercice professionnel.

Les lycéens se sont montrés curieux et ont posé de nombreuses questions.


Rick de Zeeuw pendant la table ronde

29 janvier 2020 – Rencontre du Bureau CNCPI et des CPI et futurs CPI en région PACA – Marseille

Guylène Kiesel Le Cosquer, Présidente de la CNCPI, accompagnée de Lionel Vial, membre du Bureau, sont allés à la rencontre des CPI et futurs CPI de la région PACA. 

Laurent Pouillot, Correspondant Régional PACA Ouest, les a reçu aux côtés d'une vingtaine de consœurs et confrères. Des futurs CPI travaillant en cabinet de PI étaient présents, conviés à cette occasion. Cette rencontre s'est tenue au World Trade Center de Marseille.

Lors de cette rencontre, le travail de la CNCPI a été présenté. De nombreux sujets ont été abordés notamment la loi PACTE et les modifications qu’elle entraîne en matière de procédure française, ainsi que ceux liés à la profession et son évolution, nos relations avec l’INPI, entre autres.

L'ensemble des participants a salué ce déplacement et apprécié cette possibilité d'échanger directement avec les représentants du bureau.


Après les échanges, un moment de détente et de discussion.

28 janvier 2020 - TROPHÉES INNOVATION GRAND-EST - EDITION DE STRASBOURG

Grand E-nov, agence d’innovation du Grand Est, a déployé la 16e édition des Trophées Innovation sur l’ensemble de la région. La cérémonie de remise des Trophées de
l’innovation du Grand Est
s'est tenue le 28 janvier 2020 et s'est déroulée simultanément à Nancy, Strasbourg et Troyes.
 
Les thèmes des Trophées étaient placés sous le signe de l’innovation sous toutes ses formes : innovation marketing et commerciale, innovation de produit, service
et usage, innovation technologique, innovation de procédé et d'organisation, innovation de modèle d'affaires ou innovation sociale.
 
La CNCPI et les cabinets de CPI Alsaciens participants, ont tenu à contribuer à cet évènement. Ils étaient à la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg.
Sur le stand de la CNCPI, les CPI des cabinets Alsaciens ont pu rencontrer de nombreux prospects et apporter des éléments aux différentes demandes.
 
Frédéric Hege, Correspondant régional Alsace de la CNCPI, a remis le Prix Coup de Coeur à Jean-Luc Crebouw, Président-fondateur de CandyVoice (*).
(*) La société CandyVoice facilite la communication et l’inclusion de personnes handicapées.

Crédit photo Bartosch Salmanski
De gauche à droite, Frédéric Hege, Jean-Luc Crebouw et Lionel Augier, l'animateur de la soirée


Crédit photo Bartosch Salmanski
L'ensemble des Lauréats et des Partenaires à l'issue des remises de Trophées.

Télécharger la Gazette des Trophées 2020, cliquez ici
Télécharger le Communiquéé de Presse du 30 janvier 2020, cliquez ici

17 janvier 2020 - Singapore Legal Symposium - Singapour

Patrice Vidon, Vice-Président de la CNCPI,  a représenté la Compagnie en intervenant lors du « France – Singapore Legal Symposium - role of French and Singapore law », le 17 janvier dernier à l’auditorium de la Cour Suprême de Justice

Lors de son séjour, Patrice Vidon a eu l’occasion de participer à la réunion de l’ASPA (Association of Singapore Patent Attorneys), de l’ISTMA (Institute of Singapore Trade Mark Agents). Lors de ces réunions a été abordé le sujet de potentielles futures collaborations entre nos organisations. Il a également eu l’honneur de représenter la profession lors d’un dîner privé organisé par l’Ambassadeur de France dans sa Résidence en présence de représentants de la profession des avocats français.


Nous contacter CNCPI Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle

13 rue du 4 septembre, 75002 Paris

Téléphone : +33 (0)1 53 21 90 89
Email : contact@cncpi.fr
JE CHERCHE UN CPI