Accueil > La CNCPI > Nos interventions > Nos interventions 2020

Nos interventions 2020

18 février 2020 - Nuit de l'Orientation - CCI Clermont-Ferrand

Le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie organisent les Nuits de l’Orientation.  

Devant la multitude de formations proposées, le choix d'orientation est difficile et souvent angoissant. Pour accompagner les collégiens, lycéens, étudiants et informer leurs parents, la CCI Puy-de-Dôme a participé à cette initiative en proposant des animations autour des métiers et de l’orientation. 

Les jeunes et leurs parents ont eu l’occasion de rencontrer des représentants d’entreprises et de startups, mais aussi des professionnels de l’orientation. Ils ont répondu aux questions dans une ambiance conviviale !

Pour les jeunes, l’objectif de cette soirée était de permettre de :
  • s’engager dans des voies professionnelles présentant de réels débouchés,
  • connaître davantage le contenu et les contraintes des métiers pour lesquels ils souhaitent se préparer,
  • se projeter dans leur futur de façon positive.
Plusieurs secteurs de l'entreprise étaient représentés, ayant attiré près de 1000 visiteurs. 

A cette occasion, Alex Thurgood, Conseil en Propriété Industrielle (CPI), membre de la CNCPI, a participé à cet évènement. Il a pu expliquer aux participants ce qu'était la profession de CPI et ses nombreux domaines d'intervention. Il a aussi notamment présenter les différentes voies d’accès à celle-ci, qui conduisent aux mentions de spécialisation Brevets et Marques, Dessins & Modèles.
Les jeunes participants ainsi que leurs parents se sont montrés très intéressés.

18 février 2020 - Atelier PI - Les aspects contractuels des partenariats - Dijon

Pour débuter l’année 2020, l’AER Bourgogne-Franche-Comté, a organisé le 18 février un atelier sur les aspects contractuels des partenariats.
Cet atelier a été monté en partenariat avec la CCI Bourgogne Franche-Comté, la CNCPI et l’INPI.

En introduction à cette matinée, Martin Schmidt, Conseil en Propriété Industrielle, membre de la CNCPI, a rappelé les différents domaines de l’innovation susceptibles d’être concernés par la relation contractuelle. Tout en précisant les intérêts du partenariat et de ses principales formes, il a développé ses propos sur les aspects formels d’un contrat, avant d’exposer sa vision et son expérience sur l’environnement juridique de la relation, en précisant les 4 étapes clés (la confidentialité, le programme de travail, l’acquisition des connaissances et leur exploitation). 
M. Schmidt a détaillé la structuration juridique du partenariat en évoquant les éléments constitutifs du contrat. Enfin, le CPI a exposé sa méthode très pragmatique d’élaboration des partenariats, en mettant en valeur des constats, certes empiriques mais factuels qui sont que le point de départ de tout partenariat doit être les objectifs stratégiques des parties et non les éléments juridiques, chose qui déstabilise souvent les juristes. Cette vision de l’accès au partenariat a été particulièrement apprécié du public.


Martin Schmidt, Conseil en Propriété Industrielle, pendant sa présentation

La deuxième partie de l’atelier consacrée aux partenariats publics-privés a été mis en valeur par SAYENS (SATT), en les personnes d’Aurélia Dufert-Richard et Romain Liège, respectivement responsable juridique et responsable PI. Après avoir présenté les missions de SAYENS, les 2 intervenants ont exposé sur le type de contrat qu’il était possible de passer avec un acteur économique. Les principaux thèmes traités ont été l’échange d’informations confidentielles (NDA), la transmission d’échantillons (MTA), la réalisation de tests et analyses selon un cahier des charges (prestation de service), la réalisation d’une étude de faisabilité (R&D), la mise en place d’un programme de recherche, la participation au développement d’une technologie (comaturation), l’exploitation d’une technologie (licensing) et la possibilité d’être fournisseur.

Pour la quarantaine de participants dont de nombreuses start-up et entreprises, cet atelier a permis d’appréhender la relation contractuelle de manière plus pragmatique, en s’appuyant notamment sur des experts qualifiés.

A l’issue de cette présentation, Claude Guiu, Correspondant Régional BFC de la CNCPI, a présenté la Compagnie et les Conseils en Propriété Industrielle (CPI) et leurs missions, leurs obligations et leurs vastes domaines d’expertise. 


Claude Guiu, Correspondant régional BFC de la CNCPI

La CNCPI remercie Yves Vinter, Chargé d'affaires PI de l'Agence Economique Régionale BFC.

13 février 2020 - Nuit de l'orientation - CCI Tours

Les Chambres de Commerce et d’Industrie organisent les Nuits de l’Orientation dans l'objectif d'aider les collégiens, lycéens et étudiants dans leurs futurs choix. 
 
La CCI Touraine a participé à cette initiative avec des animations autour des métiers et de l’orientation qui ont été mises à l'honneur dans un environnement festif et convivial à l'Hôtel de Ville de Tours. Une belle réussite avec 3200 participants et une centaine de professions représentées allant du coiffeur au pilote de ligne.
De nombreux espaces étaient proposés tels l'Espace Speed dating des métiers, l'Espace Digital, l'Espace Orient'express, l'Espace Partenaires et bien d'autres.
 
Ces actions ont permis aux jeunes ainsi que leurs parents de bénéficier de conseils, de découvrir des métiers, et notamment échanger avec des chefs d’entreprise et différents professionnels.
 
A cette occasion, Agnès Doyen, Conseil en Propriété Industrielle, membre de la CNCPI, a participé à cet évènement auprès des professions du droit. Elle a pu présenter aux participants cette profession avec notamment ses différentes voies d’accès et les mentions de spécialisation qui en découlent, Brevets et Marques, Dessins & Modèles.
Les jeunes participants ainsi que leurs parents ont posé de nombreuses questions.


12 février 2020 – Rencontre du Bureau CNCPI et des CPI et futurs CPI de Rhône-Alpes – Lyon

Guylène Kiesel Le Cosquer, Présidente de la CNCPI, accompagnée de Jean-Christophe Rolland, Trésorier, sont allés à la rencontre des CPI et futurs CPI de la région Rhône-Alpes

Philippe Bohland, nouveau Correspondant Régional Rhône-Alpes de la CNCPI, les a reçu aux côtés de près d'une trentaine de personnes, consœurs et confrères, ainsi que des futurs CPI travaillant en cabinet. Cette rencontre s'est tenue à l'Hôtel Carlton dans le 2ème arrondissement de Lyon.

Lors de cette rencontre, la Présidente et le Trésorier ont présenté le travail de la CNCPI. De nombreux sujets ont été abordés notamment la loi PACTE et les modifications qu’elle entraîne en matière de procédures françaises, ainsi que les sujets liés à la profession et son évolution et nos relations avec l’INPI.
La Présidente a également rappelé l’importance du respect des règles de la FCO, notamment au vu des risques que cela peut entrainer pour les cabinets lorsque la question de leur responsabilité civile est soulevée.
Enfin, ont également été abordées les dernières évolutions et discussions relatives à la JUB et la position de la CNCPI et du gouvernement français à cet égard. La réunion s’est achevée sur un échange avec les futurs CPI et leur vision de la Compagnie et de ses actions. 

Après les échanges, les participants ont pu se réunir autour d’un cocktail déjeunatoire dans un ambiance très conviviale.
L'ensemble des CPI et futurs CPI ont apprécié cette visite et souhaitent que ces rencontres soient maintenues et régulières.


Moment de détente lors du cocktail déjeunatoire

12 fevrier 2020 - Nuit de l'Orientation - CCI de Chartres

Pour aider les collégiens, lycéens, étudiants, dans leur choix d’orientation, les Chambres de Commerce et d’Industrie organisent les Nuits de l’Orientation. Cet évènement leur permet ainsi que leurs parents de bénéficier de conseils individuels, découvrir des métiers, des chefs d’entreprise, des salariés ou encore des professionnels de l’orientation.

La CCI Eure-et-Loir a organisé une session de 17h à 21h dans ses locaux avec de nombreux professionnels qui ont pu présenter leur activité via un métier de l’entreprise. 

A cette occasion, Jean-Luc Chesneau, Correspondant régional Centre val-de-Loire de la CNCPI, Conseil en Propriété Industrielle mention Brevet, a participé à cette session.

Ce fut l'occasion de présenter aux lycéens, cette profession avec toutes ses particularités, notamment les différentes voies d’accès à la profession, avec les mentions de spécialisation qui en découlent, Brevets et Marques, Dessins & Modèles.
Jean-Luc Chesneau a pu présenter les domaines d'expertises et d'intervention ainsi que les aspects très variés de l'exercice professionnel.

Le public présent, étudiants, lycéens et même parents se sont montrés curieux et ont posé de nombreuses questions.


Jean-Luc Chesneau recevant une lycéenne

5 & 6 février 2020 - Salon des Entrepreneurs - Paris

La 27ème édition du Salon des Entrepreneurs a accueilli près de 60 000 visiteurs, avec 2000 experts pour répondre aux porteurs de projets et entrepreneurs et environ 200 conférences et ateliers.
 
L'activité de cette année s'est encore ressentie fortement sur les réseaux sociaux avec 8000 tweets échangés. Un véritable engouement phénoménal des français pour l’entrepreneuriat. Une édition dynamique qui confirme l’intérêt croissant des français pour la création d’entreprise. Les femmes ont été largement représentées tant dans le visitorat (46%, +7% depuis 2017) que parmi les 150 intervenants inspirants qui se sont succédé sur les scènes du Palais des Congrès. Les jeunes, les indépendants ou encore les artisans sont également venus en force sur l’événement. 

Cette édition du SDE a aussi mobilisé le gouvernement avec la présence notamment de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, mais aussi des personnalités politiques territoriales, les candidats à la mairie de Paris, ainsi que des figures institutionnelles de l’écosystème entrepreneurial.
 
Cette année encore, les Conseils en Propriété Industrielle, membres de la CNCPI, étaient présents sur un stand et se sont succédés pendant ces deux journées.
Ils ont pu répondre aux nombreux visiteurs qui sont passés. Des questions tant sur des problématiques de brevets, marques, droit d’auteur, modèles industriels, contrat, logiciel, financement, valorisation… ont été abordées.

 


 
Deux ateliers animés par des Conseils en Propriété Industrielle ont été proposés et ont réuni un grand nombre de participants :
  • Mercredi 5 février sur le thème  Protéger son idée, comment faire ? co-animé par Jean-Charles Nicollet et Ludivine Decobert.
  • Jeudi 6 février sur le thème  Comment bien déposer sa marque en France et à l’international ? La Propriété Industrielle au cœur de votre stratégie. Cet atelier était co-animé par Magali Clair et Anne Siefer-Gaillardin (voir photo ci-dessous) 


Les auditeurs ont pu, à l’issue de ces ateliers, se rendre sur le stand  afin de s'entretenir directement avec l’un des Conseils en Propriété Industrielle présents.

Télécharger les Presentations des deux ateliers
• Protéger son idée, comment faire ?
• Comment bien déposer sa marque en France et à l’international ?
La Propriété Industrielle au cœur de votre stratégie

Le Bilan du SDE2020 en infographie, cliquez ici

5 février 2020 - Matinée Découverte des Métiers au Lycée Calmette - Nice

Le Lycée Albert-Calmette, de Nice a organisé une matinée dédiée à la découverte de métiers, à l’attention des lycéens et de leurs parents.

Plusieurs professions étaient représentées. Plus particulièrement, une table ronde dédiée aux métiers du droit était organisée pour plusieurs dizaines de participants, professionnels et lycéens. A cette occasion, Rick de Zeeuw, Conseil en Propriété Industrielle mention Brevets a participé à cette table ronde.

Ce fut l'occasion de présenter aux lycéens, cette profession avec toutes ses particularités, notamment les différentes voies d’accès à la profession, avec les mentions de spécialisation qui en découlent, Brevets et Marques, Dessins & Modèles.
Rick de Zeeuw a pu présenter les domaines d'expertises et d'intervention ainsi que les aspects très variés de l'exercice professionnel.

Les lycéens se sont montrés curieux et ont posé de nombreuses questions.


Rick de Zeeuw pendant la table ronde

29 janvier 2020 – Rencontre du Bureau CNCPI et des CPI et futurs CPI en région PACA – Marseille

Guylène Kiesel Le Cosquer, Présidente de la CNCPI, accompagnée de Lionel Vial, membre du Bureau, sont allés à la rencontre des CPI et futurs CPI de la région PACA. 

Laurent Pouillot, Correspondant Régional PACA Ouest, les a reçu aux côtés d'une vingtaine de consœurs et confrères. Des futurs CPI travaillant en cabinet de PI étaient présents, conviés à cette occasion. Cette rencontre s'est tenue au World Trade Center de Marseille.

Lors de cette rencontre, le travail de la CNCPI a été présenté. De nombreux sujets ont été abordés notamment la loi PACTE et les modifications qu’elle entraîne en matière de procédure française, ainsi que ceux liés à la profession et son évolution, nos relations avec l’INPI, entre autres.

L'ensemble des participants a salué ce déplacement et apprécié cette possibilité d'échanger directement avec les représentants du bureau.


Après les échanges, un moment de détente et de discussion.

28 janvier 2020 - TROPHÉES INNOVATION GRAND-EST - EDITION DE STRASBOURG

Grand E-nov, agence d’innovation du Grand Est, a déployé la 16e édition des Trophées Innovation sur l’ensemble de la région. La cérémonie de remise des Trophées de
l’innovation du Grand Est
s'est tenue le 28 janvier 2020 et s'est déroulée simultanément à Nancy, Strasbourg et Troyes.
 
Les thèmes des Trophées étaient placés sous le signe de l’innovation sous toutes ses formes : innovation marketing et commerciale, innovation de produit, service
et usage, innovation technologique, innovation de procédé et d'organisation, innovation de modèle d'affaires ou innovation sociale.
 
La CNCPI et les cabinets de CPI Alsaciens participants, ont tenu à contribuer à cet évènement. Ils étaient à la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg.
Sur le stand de la CNCPI, les CPI des cabinets Alsaciens ont pu rencontrer de nombreux prospects et apporter des éléments aux différentes demandes.
 
Frédéric Hege, Correspondant régional Alsace de la CNCPI, a remis le Prix Coup de Coeur à Jean-Luc Crebouw, Président-fondateur de CandyVoice (*).
(*) La société CandyVoice facilite la communication et l’inclusion de personnes handicapées.

Crédit photo Bartosch Salmanski
De gauche à droite, Frédéric Hege, Jean-Luc Crebouw et Lionel Augier, l'animateur de la soirée


Crédit photo Bartosch Salmanski
L'ensemble des Lauréats et des Partenaires à l'issue des remises de Trophées.

Télécharger la Gazette des Trophées 2020, cliquez ici
Télécharger le Communiquéé de Presse du 30 janvier 2020, cliquez ici

17 janvier 2020 - Singapore Legal Symposium - Singapour

Patrice Vidon, Vice-Président de la CNCPI,  a représenté la Compagnie en intervenant lors du « France – Singapore Legal Symposium - role of French and Singapore law », le 17 janvier dernier à l’auditorium de la Cour Suprême de Justice

Lors de son séjour, Patrice Vidon a eu l’occasion de participer à la réunion de l’ASPA (Association of Singapore Patent Attorneys), de l’ISTMA (Institute of Singapore Trade Mark Agents). Lors de ces réunions a été abordé le sujet de potentielles futures collaborations entre nos organisations. Il a également eu l’honneur de représenter la profession lors d’un dîner privé organisé par l’Ambassadeur de France dans sa Résidence en présence de représentants de la profession des avocats français.


Nous contacter CNCPI Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle

13 rue du quatre septembre, 75002 Paris

Téléphone : +33 (0)1 53 21 90 89
Email : contact@cncpi.fr
JE CHERCHE UN CPI