Accueil > La CNCPI > Nos interventions > Nos interventions 2021

Nos interventions 2021

30 novembre 2021 - Journée de l'Entrepreneur - Saujon

L'Agglomération Royan Atlantique a organisé la Journée de l'Entrepreneur qui s'est tenue le mardi 30 novembre à la salle Salicorne de Saujon.

L'objectif de cette édition était d'avoir l'opportunité de rencontrer tous les partenaires de l'entreprise et de l'accompagnement sur un même lieu.

Cinq espaces thématiques étaient mis à disposition afin de répondre au mieux à toutes des demandes, questions et projets des participants.

A cette occasion, Sophie SmissaertCorrespondante régionale Poitou-Charentes - Nouvelle Aquitaine, et Alexandre DelyeConseil en Propriété Industrielle, ont pu répondre à toutes les questions des porteurs de projets, notamment sur les points de stratégie en matière de propriété intellectuelle (dépôts, protection, valorisation, contrats ...).


Sophie Smissaert recevant une participante à l'évènement

22 au 26 novembre 2021 - Osez l'entreprise - CCI Puy-de-Dôme - A distance

La Chambre de Commerce et d'Industrie du Puy-de-Dôme a organisé l'événement « Osez l’entreprise » qui s'est tenu cette année en format digital du 22 au 26 novembre 2021.

« Osez l’entreprise » s’adressait aux porteurs de projet, créateurs et repreneurs d’entreprise en recherche de conseils et d’accompagnement pour concrétiser leur projet entrepreneurial.

Au programme était proposé 9 webinaires pour obtenir toutes les clés pour réussir en tant qu'entrepreneur, confronter le business-model à l'épreuve des professionnels lors de sessions de crash-tests, découvrir des témoignages inspirants d'entrepreneurs lors de la webconférence de clôture #Success-story.

A cette occasion, Jean Decorps, Correspondant régional Auvergne de la CNCPI, Conseil en Propriété Industrielle, est intervenu le 24 novembre sur le thème Protection industrielle : les précautions à adopter ! 

Au bilan de cette édition en format digital :
Elle a permis de rassembler de nombreux porteurs de projet tout au long de la semaine autour des différentes thématiques proposées grâce à la mobilisation des professionnels intervenants et de leur expertise, la manifestation s’est avérée un beau succès.
Les retours des participants ont été très positifs, ils ont tous reconnu et mis en avant la qualité des interventions et des conseils apportés.

22 au 24 novembre 2021 - Formation IEEPI / CNCPI - Découvrir la gestion d'un cabinet - A distance

Pour cette dernière session 2021, l'IEEPI et la CNCPI ont proposé à nouveau trois journées à la suite sur le thème Découvrir la gestion d'un cabinet, à distance. 

Pour rappel, les objectifs de cette formation qui s'adresse prioritairement aux CPI ayant moins de 2 ans d'exercice, sont les suivants :
  • Identifier les évolutions du métier
  • Avoir les bons réflexes pour fidéliser la clientèle
  • Connaître les statuts professionnels
  • Comprendre les enjeux financiers
Au programme ont été abordés les points :
  • Définition, cadre et contexte de la gestion de cabinet
  • La relation client, la fidélisation des clients
  • La profession de CPI
  • Les aspects comptables et financiers
  • Cadre de la relation d’affaires clients
Cette dernière session de 2021 était animée, comme habituellement par Christian DerambureConseil en PI et ancien Président de la Compagnie.

Le nombre de participants était limité à une vingtaine afin de garantir une formation de qualité.

23 novembre 2021 - Rencontre du bureau et des CPI et futurs CPI de la région Nouvelle Aquitaine - Bordeaux et en visioconférence

La Rencontre du bureau et des CPI et futurs CPI de la région Nouvelle Aquitaine s'est tenue en présentiel à Bordeaux et en visioconférence. 

Jean-Christophe RollandPrésident de la CNCPI, et Christophe LéveilléMembre du Bureau, ont été accueillis par Bernard Pouchucq et Sophie Smissaert, respectivement Correspondant(e) régional(e) Aquitaine et Poitou-Charentes de la Compagnie

Ce fut l'occasion pour Jean-Christophe Rolland d'aborder de nombreux sujets de fond et d'actualité autours des trois thèmes autour desquels sont regroupés les priorités du bureau :
  • Protection de la profession,
  • Services aux CPI,
  • Influence.
Les échanges ont été nombreux lors des sujets abordés.
C'est près d’une trentaine de CPI et futurs CPI de cette grande région qui a pu participer à cet échange. Une vingtaine d'entre eux étaient en présentiel.

Cette réunion s'est tenu à l'Hôtel Mercure et était suivie par un cocktail déjeunatoire 

23 novembre 2021 - Concours Lyon Start-Up du 2ème semestre - Round 2 - Lyon

 

Dans le cadre du mécénat entre la Fondation de l'Université de Lyon et la CNCPI, deux Conseils en Propriété Industrielle (CPI), membres de la CNCPI, ont participé le 23 novembre 2021 au 2ème round des sélections des projets de start-up dans le cadre du Concours Lyon Start-Up qui se déroule depuis la rentrée de septembre et sera clos le 15 décembre.
 
Ainsi, Raphaëlle Gillet et Michel PellegriCPI mentions Brevets, ont été jurés de ce 2ème round aux côtés d'autres professionnels. A l’occasion des échanges prévus avec les candidats, ils ont notamment pu sensibiliser ces acteurs de demain aux différents outils de Propriété Industrielle à leur disposition et grandes problématiques que sont la brevetabilité et la liberté d’exploitation.  

Pendant cette journée, les différents jurys ont pu assister à la présentation des 50 projets sélectionnés lors du 1er round, dont vingt ont été retenus pour la finale.
 
La finale du Concours se tiendra le 15 décembre 2021 et permettra, à partir de ces 20 projets sélectionnés, de désigner les trois lauréats, ainsi que le coup de cœur de la marraine de l’édition 2021 de ce Concours.
 
Toutes les informations sur Lyon Start-Up, cliquez ici
Source Centre Entreprenariat Université de Lyon

18 & 19 novembre 2021 - Hackathon CNCPI/ UNIFAB « Sensibilisation des 9-12 ans à la propriété intellectuelle »

La CNCPI a coorganisé avec l’Unifab un Hackathon 100% dématérialisé les 18 et 19 novembre 2021 avec la participation de l’INPI. L’objectif de ce hackathon était la création d’un support pédagogique pour sensibiliser les 9-12 ans à la propriété intellectuelle et aux dangers de la contrefaçon.

Quatre groupes de personnes d’horizons différents ont travaillé pendant toute une journée, encadrées par un coach, sur ce sujet. Le lendemain, chaque groupe a présenté son projet devant un jury qui les a départagés. 

La CNCPI et l'UNIFAB remercient le jury et les équipes qui ont présenté de très beaux projets aboutis et originaux. Un groupe de travail sera lancé pour le développement du projet sous forme d’un jeu de cartes éducatif.

19 novembre 2021 - Atelier Deeptech #4 : Protéger son innovation technologique - Lyon

Dans le cadre du mécénat entre la Fondation de l'Université de Lyon et la CNCPI, un atelier sur le thème "Atelier Deeptech #4 : Protéger son innovation technologique" était proposé aux personnes inscrites au parcours Deeptech dans le cadre de Lyon Start-up. 

L'objectif était de sensibiliser les porteurs de projets sur la propriété intellectuelle avec un accent sur la propriété industrielle et les brevets qui concernent la plupart de la vingtaine de projet Deeptech du programme 2021. 
  
Samuel Le CacheuxConseil en Propriété Industrielle, membre de la CNCPI, était l'intervenant pour ce webinaire.
De nombreuses questions ont été posées par les participants créant une bonne interaction. 

Compte tenu de l'ampleur du sujet et des différents échanges de qualité avec les auditeurs, la formation a fini plus tard que prévu. Ce qui démontre un grand intérêt des participants. 
 
Toutes les informations sur Lyon Start-Up, cliquez ici
Source Centre Entreprenariat Université de Lyon

18 novembre 2021 - Salon de l'Entreprise Occitanie - A distance

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie a organisé la 17ème édition du Salon de l'Entreprise Occitanie qui s'est tenue en 100% Digital.
 
Cette journée de conférences s'adressait aux porteurs de projet, créateurs et repreneurs d’entreprise en recherche de conseils et d’accompagnement afin de concrétiser leur projet entrepreneurial.
 
A l'occasion de cet évènement, Stéphane TalianaChargé de mission Propriété Industrielle & Financements Européens à la CCI Occitanie, et Jacques BardouCorrespondant Régional Midi-Pyrénées-Occitanie de la CNCPI, Conseil en Propriété Industrielle, sont intervenus sur une conférence "La Propriété Industrielle, un outil indispensable aux créateurs et aux PME".
 
L’objectif de cette intervention était de présenter les acteurs de la Propriété Intellectuelle que sont la CCI et la CNCPI.
De nombreux points ont été abordés tels que les outils de la Propriété Industrielle (Brevets, Marques, Dessins & Modèles, protection du code logiciel…), leur coût de mise en œuvre, ainsi que les stratégies d’organisation, de valorisation et de défense de ces droits.

16 novembre 2021 - Salon Créer, Reprendre & Développer sa boîte en Alsace - Strasbourg

Le Salon Créer, Reprendre et Développer sa Boîte en Alsace, organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie Alsace Eurométropole et la Chambre des Métiers d'Alsace s’est tenu au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg.
 
Cette année, la reprise et la relance d'entreprise s'est invitée au cœur du Salon. Cet évènement a donc permis de retrouver en un seul lieu tous les opérateurs de la création et de la reprise d’entreprise.
 
A cette occasion, Frédéric HegeCorrespondant régional Alsace Grand-Est de la CNCPI, accompagné de Juliane BlameuserCatherine CasparCarole DebuchyCatherine HuguesCharlène KarstenLouis KellerPierre Lorentz et Marie LüttgeConseils en Propriété Industrielle de la région Alsace, membres de la CNCPI, ont représenté la CNCPI afin de répondre aux interrogations des porteurs de projets en matière de stratégie de propriété intellectuelle.


Juliane Blameuser et Pierre Lorentz recevant une visiteuse

16 novembre 2021 - 10ème édition du Forum Terre d'Entreprises - Quimper

Le 10ème Forum Terre d’Entreprises organisé en alternance sur les territoires de Brest et de Quimper, s'est tenu au Centre des Congrès du Chapeau Rouge de Quimper.

Cet évènement a été coorganisé Quimper Bretagne occidentale, la CCI métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO Quimper) et la chambre de métiers et de l’artisanat du Finistère (CMA29) en partenariat avec Brest métropole et le soutien de la Région Bretagne.

Cet événement économique incontournable en Finistère est notamment dédié à la création et à la reprise d’entreprises.

A cette occasion, Agathe ConterCorrespondante régionale BretagneStéphane MasiJérémy Raoult et Anne-Catherine SchihinConseils en Propriété Industrielle de Bretagne, membres de la CNCPI, étaient présents sur un espace et ont répondu à toute question sur les problématiques de brevets et de marques, de contrats et toute stratégie de propriété intellectuelle pour les entreprises, les porteurs de projets et les créateurs.


Stéphane MasiAnne-Catherine Schihin et Agathe Conter

Cette journée a permis aux participants de s’informer sur la création-reprise d’entreprise et le financement participatif, d’engager une première démarche vers l’entrepreneuriat, de rencontrer les acteurs institutionnels ou privés qui qui sont les réseaux d’accompagnement à la création-reprise et à l’innovation.

8 novembre 2021 - Matinale JUB ASPI CNCPI - a distance

" Actualités JUB 2022 :  Processus de ratification, Prochaines Etapes et Dates de Préparation, Mesures Provisoires, Nomination des juges techniques"

Le 8 novembre dernier, une matinale dédiée à la Juridiction des Brevets Unifiée, a été co-animée par Maître VéronPrésident d’honneur, EPLAW (European Patent Lawyers Association) et membre du comité de rédaction du règlement de procédure et du groupe d’experts de la Juridiction unifiée du brevet et Thierry SueurPrésident de l’Union pour la JUB.

Géraldine Guéry-JacquesPrésidente de l’ASPI, et Jean-Christophe RollandPrésident de la CNCPI, ont introduit cette matinale d’une heure en visio-conférence.
Patrick MarolléSecrétaire du Bureau de la CNCPI, et Alain WernerAdministrateur de l’ASPI, modéraient la matinale. 

Dans l’attente de la 13ème ratification du protocole sur l’application provisoire (PAP) de l’Accord sur une juridiction unifiée du brevet (AJUB), ce sujet d’actualité a suscité l’intérêt de 415 participants.

La CNCPI remercie les intervenants pour leurs interventions de grande qualité ainsi que les modérateurs, les participants et l’ASPI. 

8 & 9 novembre 2021 – Entreprendre dans l’Ouest 2021 - Rennes

L'évènement ENTREPRENDRE DANS L'OUEST 2021 s'est déroulé au Parc Expo de Rennes Aéroport.

Cet événement est dédié aux dirigeants et futurs dirigeants d'entreprises qui souhaitent se former, s’informer, innover, capter les dernières tendances et développer leur réseau.
De nombreuses plénières, conférences, matinales thématiques étaient proposées aux visiteurs ainsi que des ateliers, des sessions de networking, entre autres.

Stéphane BizetSandrine CodaIoana Donescu-BagshawMarion GuyAnne-Sophie JaphetLilian LabelleHugues Merlet et Lucie PrévostConseils en Propriété Industrielle, membres de la CNCPI, étaient présents pour répondre à l'ensemble des questions en matière de propriété intellectuelle, brevets, marques et toute stratégie de propriété intellectuelle pour les porteurs et repreneurs de projets ainsi que les entreprises. 

Lucie Prévost et Ioana Donescu-Bagshaw recevant un visiteur sur le stand

A l'occasion de ce salon, deux ateliers ont été proposés : 
  • « Trouver sa marque, la protéger et l’étendre à l'international » animé par Laure Cattoni et Caroline Huguet en abordant les étapes essentielles et les enjeux de la protection des marques vous donnant des pistes pour étendre celles-ci à l’international.

Laure Cattoni et Caroline Huguet pendant leur atelier
 
  • « Protection des concepts numériques » animé par Gaël Le Saux et Soazig Thémoin, abordant la combinaison des brevets, du droit d'auteur, des dessins et modèles, et également des problématiques de logiciel libre pour la protection des concepts numériques grâce à la Propriété Industrielle. 

Gaël Le Saux et Soazig Thémoin pendant leur atelier

26 octobre 2021 - Master Class French Tech, INPI et CNCPI - Vos données et logiciels ont de la valeur - Grenoble



Dans le cadre du partenariat entre la French Tech Central de Grenoble, l'INPI et la CNCPI, une MasterClass French Tech Central qui se tenait au Totem de Grenoble, a été proposée sur le thème : 
Vos données et logiciels ont de la valeur, découvrez quelles sont les clés pour mieux appréhender leur protection et leur valorisation !

Après une introduction de Laure ColombatCoordinatrice French Tech in the Alps, avec une présentation de la French Tech in the Alps et de la MasterClass, le thème était animé par Romain VincentConseil en Propriété Industrielle, membre de la Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle.
Le fil conducteur de cette session posait des questions telles que :
  • Vous vous interrogez sur l'importance de protéger vos inventions en matière de logiciels mais également de vos bases de données ?
  • Savez-vous que la protection de vos logiciels et de vos bases de données peut être valorisée au moment de votre levée de fonds ?
Cette session avait pour objectif d’y voir plus clair sur ces sujets et de comprendre le fonctionnement les mécanismes de protection de vos bases de données et logiciels et les opportunités que cela peut représenter pour une entreprise.

Philippe LigotDélégué Territorial Alpes - Grenoble de l'INPI, est intervenu en fin de séance pour présenter l’INPI et les aides proposées telles le Pass PI, et les MasterClass PI.

La CNCPI remercie la French Tech Central pour leur intérêt quant aux sujets de propriété intellectuelle et leur accueil au Totem.

26 octobre 2021 - Colloque « (re)localiser !» - Ministère Economie, Finances et Relance - Paris

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la RelanceBruno Le Maire, et la ministre déléguée chargée de l’IndustrieAgnès Pannier-Runacher, ont convié les représentants de l’industrie, du monde académique et de la société civile lors d'un colloque dédié aux enjeux de (re)localisation le 26 octobre 2021.

Après un discours d'accueil d'Agnès Pannier-Runacher, c'est l'économiste Philippe Aghion qui a prononcé les mots d'introduction sur l'importance de l'industrie, de la recherche et de l'innovation dans le contexte actuel faisant suite à la pandémie démarrée en 2020.
Une table ronde suivait cette introduction, sur le thème « Relocaliser, comment ? Relocaliser des industries, c'est possible ! » 
Ont suivi un grand nombre de témoignages de chefs d'entreprises, de professeurs d'universités et de chercheurs.

Bruno Le Maireministre, a prononcé le discours de clôture en soulignant l'importance de la coopération entre la France et ses partenaires européens, et la mise en place de collaboration à géométrie variable selon les domaines.


Crédit Photo extrait colloque Ministère Economie, Finances et Relance

Jean-Christophe RollandPrésident de la CNCPI, a été convié à ce colloque afin de représenter la CNCPI et la profession de Conseil en Propriété Industrielle, partenaire naturel des entreprises, des centres de recherche, pour le dépôt, la défense et la protection des créations et innovations.

Lors de ce colloque, une liste de projets lauréats soutenus par France Relance dans le cadre de l’appel à projets « Résilience » sur des secteurs critiques a été présentée. Au total, 624 projets de (re)localisation ont été rendus possibles depuis septembre 2020, dans le cadre de France Relance, permettant ainsi de créer ou de conforter près de 77 000 emplois industriels.
Dossier à consulter, cliquez ici

Voir l'événement du 26 octobre, en différé, cliquez ici
France Relance

Source Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance

21 octobre 2021 - Webinaire Entrepreneur et créateur : au moins 2 raisons pour ne pas négliger la PI - Lyon

Dans le cadre du mécénat entre la Fondation de l'Université de Lyon et la CNCPI, un webinaire sur le thème "Entrepreneur et créateur : au moins 2 raisons pour ne pas négliger la propriété intellectuelle" a été proposé pour le 2ème semestre 2021 par le Centre d'Entreprenariat de l'Université de Lyon et la CNCPI

L'objectif de ce webinaire était d'apporter des pistes de réflexion et des solutions auprès des start-up afin de bien protéger leurs innovations. 
Le manque de temps et la crainte d’une certaine complexité ou des moyen financiers limités expliquent que la Propriété Intellectuelle (PI) n'est pas toujours perçue comme une priorité.

Agnès Contensou et Guillaume GrandConseils en Propriété Industrielle, membres de la CNCPI, étaient les intervenants de ce webinaire. Ils ont pu expliquer l'importance de la PI en tant que véritable levier de développement pouvant permettre :
  • d’acquérir un avantage concurrentiel sur le marché,
  • de sécuriser et pérenniser son projet au plan national et international,
  • de renforcer l’intérêt d’investisseurs potentiels.
En conclusion, il a été démontré que les créations techniques et esthétiques ainsi que les signes de communication sont des actifs forts : il est incontournable de les protéger pour accélérer la croissance des start-up.


Agnès Contensou et Guillaume Grand, intervenant(e)s de cette Matinale

Une quinzaine de créatifs et startuppers ont pu suivre cet évènement, suscitant de nombreuses questions auprès des intervenants.

La CNCPI remercie le Centre d'Entreprenariat de l'Université de Lyon pour leur intérêt pour le domaine de la propriété intellectuelle.

19 & 20 octobre 2021 – Concours Lyon Start-Up du 2ème semestre 2021 – Round 1 - Lyon

Dans le cadre du mécénat entre la Fondation de l'Université de Lyon et la CNCPI, plusieurs Conseils en Propriété Industrielle (CPI), membres de la CNCPI, ont participé les 19 et 20 octobre 2021 au 1er round des sélections des projets de start-up dans le cadre du Concours Lyon Start-Up qui se déroulera au cours du 2ème semestre 2021 et sera clos en le 15 décembre.
 
Ainsi, Julien FialletoutRomain PerrineAude Veinante et Lucile VernouxCPI mentions Marques, Dessins et Modèles et Brevets, ont été les jurés de ce 1er round aux côtés d'autres professionnels 
Au cours de ces deux journées, les différents jurys ont pu assisté à la présentation de 100 projets dont une cinquantaine a été sélectionné.
 
Le round 2 de ce Concours LSU se tiendra le 23 novembre 2021 et permettra, à partir de ces 50 projets sélectionnés, de n'en retenir qu'une vingtaine qui concourra pour la finale le 15 décembre.
 
Toutes les informations sur Lyon Start-Up, cliquez ici
Source Centre Entreprenariat Université de Lyon

19 octobre 2021 - Conférence Propriété Intellectuelle : Le Secret...parlons-en ! - Toulouse

Après une année blanche due à la situation sanitaire, les Conseils en Propriété Industrielle de Midi-Pyrénées ont enfin pu proposer la conférence-débat sur le thème Le Secret en Propriété Intellectuelle, parlons-en !

Cet évènement réunissait les représentants d'entreprises de la région ainsi que des acteurs de la PI. Il s'est tenu à l’Hôtel Pullman de Toulouse.

Jacques BardouCorrespondant régional Midi-Pyrénées-Occitanie de la CNCPI a accueilli les participants.
Après une présentation de la Compagnie et de la profession de Conseil en Propriété Industrielle, plusieurs CPI sont intervenus tour à tour sur les points suivants :
  • Le secret dans le quotidien de l’entreprise : échanges non cryptés, transports, financements participatifs, … par Laetitia Canezza
  • Secret et brevet. Avantages et inconvénients de chaque mode de protection. Comment arbitrer ? Comment les combiner ? A-t-on toujours le choix ? par Raynald Bornier et Valérie Vulliez
  • Les accords de secret, NDA : comment les rédiger de façon efficace ? par Stéphanie Devyver
  • La sanction du secret (conséquences des manquements au respect du secret) /  PI et secret défense, par  Amandine Castel
  • Le coût du secret par Stéphane Verdure.
A l'issue de l’exposé de ces différents thèmes, Jacques Bardou a ouvert les débats puis présenté ses propos conclusifs.


De gauche à droite :
Amandine CastelLaetitia CanezzaJacques BardouStéphanie DevyverStéphane VerdureValérie Vulliez et Raynald Bornier

Cette conférence s'est terminée autour d'un cocktail déjeunatoire.

Plusieurs participants ont fait part de leur intérêt pour le sujet traité, qui répondait manifestement à leurs attentes !

18 octobre 2021 - Etats Généraux de la Justice - Représentation de la CNCPI - Poitiers

Les Etats généraux de la Justice ont été lancés depuis Poitiers par le Président de la RépubliqueEmmanuel Macron, le 18 octobre 2021.



Ces Etats Généraux ont pour objectif de dresser un constat de la situation actuelle afin de pouvoir répondre par des propositions concrètes. Dans cet objectif, des rencontres et différentes consultations de citoyens se tiendront sur l'ensemble du territoire français.

Les professions du droit étaient représentées, telles les juges, procureurs, greffiers, avocats, notaires, huissiers, mandataires judiciaires, surveillants pénitentiaire, éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse et des forces de sécurité intérieure.

A cette occasion, la CNCPI était invitée à se joindre aux autres professions du droit. Bertrand GeoffrayVice-Président de la Compagnie, a représenté la profession de Conseil en Propriété Industrielle.

16 octobre 2021 - 40ème anniversaire de l'abolition de la peine de mort - Finales de concours de plaidoiries - Panthéon de Paris

A l'occasion du 40ème anniversaire de l'abolition de la peine de mort - 40 ans après, le combat continue, partout dans le monde, le Conseil National des Barreaux a organisé une cérémonie solennelle dans un lieu non moins solennel, le Panthéon.

A l'invitation de Jérôme GavaudanPrésident du CNBJean-Christophe RollandPrésident de la CNCPI et Christophe LéveilléMembre du Bureau, ont représenté la CNCPI et la profession lors de cet évènement.

Dans le cadre de cet anniversaire, les invités ont pu assister aux finales de deux concours de plaidoirie sur la peine de mort, avec des élèves avocats et avocats, suivies d'une table ronde sur le thème : « 40 ans après, le combat continue, partout dans le monde ».

Cette table ronde était animée par de nombreux avocats de la Francophonie qui se mobilisent pour l’abolition universelle de la peine de mort et qui ont, à cette occasion, présenté un état des lieux des législations et des mobilisations.


Jérôme Gavaudan, Président du CNB, lors de l'ouverture de la Cérémonie

15 octobre 2021 – Rencontre franco-belge entre les professionnels du chiffre et du droit - Bruxelles

Les Places Tertiaires (*), ont organisé une rencontre franco-belge entre les représentants des professions du chiffre et du droit à Bruxelles.

Les Présidents des différents ordres français avaient émis le souhait d’avoir un moment d’échange et de partage avec leurs homologues belges, sur des thématiques communes. 
Ces métiers, étant en pleine évolution, il est donc nécessaire d’adapter de nouvelles façons de travailler et proposer de nouveaux services. 

A cette occasion, Denis BoubalCorrespondant régional des Hauts de France, a représenté la CNCPI. Il avait notamment à ses côtés, Christophe SoretDélégué régional INPI Hauts de FranceHughes DerèmeDirecteur Général adjoint de BOIP (Benelux Office de la PI) ainsi que Gunther AelbrechtConseiller Général de l’Office de la PI.


De gauche à droite :
Denis BoubalChristophe SoretGunther Aelbrecht et Hughes Derème
Crédit photo Martin Pilette

Cela a permis de consolider les liens existants et avoir un moment d’échanges et de partage. 
Cette rencontre était articulée autour d’un déjeuner.

(*) Les Places Tertiaires, association fondée par Lille Place Juridique (**) et qui a pour vocation de promouvoir les professions juridiques et comptables de la région Hauts-de-France et d’en faire une place forte du Droit en région Hauts-de-France.

(**) Lille Place Juridique = association regroupant des professions du droit et du chiffre ainsi que des représentants des professions judiciaires et universitairesLille Place Juridique = association regroupant des professions du droit et du chiffre ainsi que des représentants des professions judiciaires et universitaires

14 & 15 octobre 2021 - 13ème édition d'I'NOV PRO - Gradignan

I'NOV PRO se tenait sur deux jours et était dédié au développement de projets innovants et de rencontres professionnelles B to B. Cette 13ème édition d' I'NOV PRO s'est tenue à la Salle du Solarium, à Gradignan.
 
Au programme :
  • Les rendez-vous d'affaires :
Ces RV entre porteurs de projets innovants et professionnels de l'innovation étaient planifiés à l'avance sur une plateforme en ligne. 
Dans ce cadre, Marion AutissierYann Couillard et Charles-Henri MichelConseils en Propriété Industrielle, membres de la CNCPI, ont reçu des porteurs de projets, des créateurs, et ont pu répondre à toute question portant sur les problématiques de brevets et de marques, et toute stratégie de propriété intellectuelle tout au long de la journée.
  • Le Concours Tremplins I'NOV PRO :
20 inventeurs ont pu concourir dans le cadre de ce concours. 
C'était l'opportunité pour les porteurs de projets de présenter leurs produits auprès d'un jury de professionnels ainsi qu'au public. 
A l’issue de la journée, après délibération du jury et des votes du public, 3 lauréats ont été récompensés lors de la soirée de clôture. 
  1. Catégorie Bricolage, Vie Pratique et Habitat : Dominique Poupeau pour le support lave-chaussures TWIXY 
  2. Technologies et Procédés de fabrication : Laurent Deyres pour les supports d'asperseurs décrochables
  3. Santé, sports & Loisirs : Nicolas Laurent pour le lit médical verticalisable Sit Up  

© Association Transtech -  Photo des lauréats prise dans le cadre de l'événement I'NOV PRO

Plus de 13 000 euros de prix leur ont été remis par les partenaires de TRANSTECH.

Sur ce Concours Tremplin, des Conseils en Propriété Industrielle, étaient membres des Jurys :
Yann Couillard, pour Bricolage, Vie pratique & Équipement de la maison
Samuel Deschamps, pour Technologie & Procédés de fabrication
Guillaume Andanson, pour Santé, Sports & Loisirs

La journée du vendredi 15 octobre était consacrée à de nombreuses conférences. Christian SchmitConseil en Propriété Industrielle, membre de la CNCPI, est intervenu lors d'un atelier sur le thème Discussions avec de potentiels partenaires industriels.

14 & 15 octobre 2021 - 2ème édition du Salon Bourgogne Franche-Comté de la Prévention - Vesoul

 La Chambre de Commerce et d’Industrie de Haute-Saône et ses partenaires ont organisé la 2ème édition du Salon Bourgogne Franche-Comté de la Prévention, au Parc Expo 70 de Vesoul.
Cette édition était exclusivement dédiée aux professionnels, dirigeants et salariés d’entreprises, d’associations, d’organismes publics, de centres de formation. 
 
Cet évènement couvrait 5 grandes thématiques suivantes :
  • La prévention, la sécurité et le bien-être des dirigeants et salariés
  • La sécurité des biens
  • La sécurité des données, la cyber protection, l’intelligence économique …
  • La sécurité des flux financiers
  • La sécurité juridique et règlementaire
Une partie exposition était mise en place avec des démonstrations ainsi que des conférences.
 
A cette occasion, Philippe LautréCorrespondant régional Bourgogne Franche-Comté de la CNCPI, et Geneviève Bouchet, tous les deux Conseils en Propriété Industrielle, ont pu accueillir sur un stand les participants afin de présenter le rôle des Conseil en Propriété Industrielle, et leur aptitude à répondre à l'ensemble des problématiques de protection, de contrefaçon, et de sécurité en matière de propriété intellectuelle.

Généviève Bouchet et Philippe Lautré sur le stand

Différentes animations autour de produits (notamment des pommes ont rencontré un grand intérêt ou un certaine perplexité), et un quizz sur la PI ont servi de support aux échanges.
 
De plus, Philippe Lautré a animé un atelier le 15 octobre sur le thème « Comment prévenir le vol de mes actifs immatériels, quelques clés pour une mise en place simple et rapide ».

14 octobre 2021 - Matinale Pays de Loire - INPI / EUIPO - Gamme Coaching et aides européennes - A distance

La CNCPI a organisé la tenue d’un webinaire en partenariat avec la Délégation régionale INPI des Pays de Loire, à l'attention des Conseils en Propriété Industrielle de la région.
 
David DevicCorrespondant régional des Pays de Loire de la CNCPI, a introduit ce webinaire pour laisser la parole à Fabrice PerronoDélégué régional Pays de Loire de l’INPI.
 
Ce fut l'occasion d'une présentation de l’offre d’accompagnement de l’INPI à travers sa gamme Coaching ainsi que les aides de l’EUIPO dans le cadre du Fonds «Ideas Powered for Business» pour les PME.
 
Les CPI des Pays de Loire étaient nombreux à suivre cette session.
La CNCPI remercie Fabrice Perrono pour son intervention auprès de la profession.


En haut à gauche, Fabrice Perrono, puis David Devic ainsi qu'une partie des participants ayant partagé leur écran.

11 & 13 octobre 2021 - Formation IEEPI - CNCPI - Découvrir la gestion d'un cabinet - A distance

Pour la deuxième session 2021, l'IEEPI et la CNCPI ont proposé une session de trois jours sur le thème Découvrir la gestion d'un cabinet, à distance. 

Les objectifs de cette formation qui s'adresse prioritairement aux CPI ayant moins de 2 ans d'exercice, sont les suivants :
  • Identifier les évolutions du métier
  • Avoir les bons réflexes pour fidéliser la clientèle
  • Connaître les statuts professionnels
  • Comprendre les enjeux financiers
Au programme ont été abordés les points :
  • Définition, cadre et contexte de la gestion de cabinet
  • La relation client, la fidélisation des clients
  • La profession de CPI
  • Les aspects comptables et financiers
  • Cadre de la relation d’affaires clients
Cette session était animée par Christian DerambureConseil en PI et ancien Président de la Compagnie.

Commme d'habitude le nombre de participants était d'une vingtaine afin de garantir une formation de qualité, ce qui permet dynamisme avec de nombreux échanges.

12 & 13 octobre 2021 – Formation "Train the trainer / Activate your participants" – A distance

Dans le cadre de l’effort de formation soutenu par le Bureau, la CNCPI a offert une web formation du Forum Institut, "Train the trainer / Activate your participants (a crash course for your meetings, trainings and presentations)", afin de maitriser la prise de parole en anglais en visioconférence et à maintenir l’intérêt des participants.
 
Cette formation s'adressait aux CPI qui interviennent lors de conférences et d'ateliers afin d'acquérir une boite à outils avec des techniques et méthodes permettant :
  • de capter l'attention des participants jusqu'à la fin d'une intervention, pour une présence digitale efficace,
  • d'adapter sa posture, son apparence, son discours selon le sujet abordé. 
Et bien sûr en s'appuyant sur les connaissances préalables du présentateur.
 
Cette web formation était animée par Marius Jostancien professionnel de relations publiques et du lobbying.
 
Une quinzaine de CPI ont pu suivre cette première session afin d'assurer une formation de qualité.

A l'issue de cette formation les participants ont exprimé leur satisfaction quant au format du training, à son contenu et sa qualité et tous ont l'intention d'utiliser ou d'appliquer les outils et méthodes que cette formation leur a permis d'aborder.


Marius Jost, 2ème sur la 1ère rangée, à partir de la gauche, parmi les participants du 13 octobre à l'issue de la session

12 octobre 2021 - Rencontre du bureau et des CPI et futurs CPI de la région Occitanie - Toulouse et en visioconférence

La Rencontre du bureau et des CPI et futurs CPI de la région Occitanie s'est tenue en présentiel à Toulouse et en visioconférence. 

Jean-Christophe RollandPrésident de la CNCPI, et Nathalie PacaudTrésorière, ont été accueillis par Jacques Bardou et Cécile Fromen, respectivement Correspondant(e) régional(e) Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon de la Compagnie

Après une réunion dans les locaux du Stade Toulousain, la rencontre s’est poursuivie par un cocktail déjeunatoire avec vue sur la pelouse du stade.

C'était l'occasion pour Jean-Christophe Rolland d'aborder les sujets suivants : 
  • la communication auprès des politiques,
  • les relations avec les offices,
  • les événements à venir,
  • la vie de la profession.
Les échanges ont été nourris lors des discussions avec les représentants du bureau.
C'est près d’une trentaine de CPI et futurs CPI de cette grande région qui a pu participer à cet échange, en direct et à distance.


Jean-Christophe Rolland, Nathalie Pacaud, Jacques Bardou et Cécile Fromen entourés des CPI de la région.

7 octobre 2021 - Congrès annuel ACE - Représentation de la CNCPI - Marseille

Pour 2021, l'ACEAvocats Conseils d'Entreprises a choisi de tenir son 29ème congrès annuel à Marseille au Palais du Pharo sur le thème « Et demain ? ».

A l'invitation de Delphine GallinPrésidente Nationale de l'ACE, et Christelle GrenierPrésidente de l'ACE PACANathalie GrynwaldCorrespondante régionale PACA de la CNCPI a représenté la Compagnie.

Nathalie Grynwald a pu assister à la Cérémonie officielle ainsi qu'à une Plénière d’ouverture sur « Le secret professionnel dans tous ses états ».


Les intervenants de la Plénière d’ouverture sur Le secret professionnel dans tous ses états.
Au centre, Laetitia Avia, Députée, Membre de la commission des lois de l'Assemblée Nationale.
Crédit photo Jean-Philippe Homé-Sanfaute

Après plusieurs mois de crise sanitaire, tout un chacun a été fortement éprouvé. C'est dans ce contexte que l'ACE proposait un réflexion sur la justice de demain avec de nombreuses tables rondes telles que :
  • Sortir de la crise : restructurer le passif et le bilan
  • La réputation de l’entreprise et celle de ses dirigeants ou salariés : aspects juridiques et de gestion de crise
  • Quelle déontologie pour demain ?
La plénière d'ouverture était suivie d'un cocktail déjeunatoire. Ce fut l'occasion de retrouver des moments de convivialité qui ont manqué à tous.

7 octobre 2021 - Rencontre conviviale entre CPI de Midi-Pyrénées à Toulouse

Sur proposition de Jacques BardouCorrespondant régional Midi-Pyrénées-Occitanie de la CNCPI, plusieurs CPI de la région ont décidé de se retrouver au Bus 111 de Toulouse pour un apéro.

Cet apéro de rentrée a permis aux CPI de Midi-Pyrénées de se retrouver enfin, après une trop longue période d’isolement ! Le ton était à la convivialité et aux échanges, tant sur le plan personnel que professionnel. Manifestement, opération à renouveler si on en juge par la bonne humeur des participants !

L'ensemble des CPI présents ont salué cette initiative et souhaitent que de telles rencontres soient à reconduire.


Les CPI de Midi-Pyrénées autour de Jacques Bardou au centre.

7 octobre 2021 - Matinale Sensibilisation à la Propriété Industrielle dans l’économie circulaire - Angers Technopole

Dans le cadre des Matinales Angers Technopole, un atelier sur le thème Sensibilisation à la Propriété Industrielle dans l’économie circulaire / le développement durable était proposé en visioconférence.

Cette matinale a été introduite par Sabine Diwo-AllainResponsable Innovation Partenariale d’Angers Technopole.

Ce thème a permis de balayer les différents titres de PI : marques, brevet, dessin et modèle, au regard des principes de l’économie circulaire (réemploi, réparation, recyclage…). Ce fut aussi l'occasion  d'aborder l'épuisement du droit pour ces différents titres.

Cet atelier était animé par Valérie Godineau et Jean-Luc Chesneau, tous les deux Conseils en Propriété Industrielle, membres de la CNCPI. Une trentaine de participants ont suivi cette matinale qui s'inscrivait dans le cadre du programme d’accompagnement « accélérateur » Codec (*).
Malgré le format contraint du webinaire, le sujet a suscité de nombreuses questions adressées aux intervenants.

La CNCPI tient à remercier le partenaire Angers Technopole pour l'accueil dans ses locaux. 

(*) Accélérateur CODEC, cliquez ici
Angers Technopole, cliquez ici

5 & 6 octobre 2021 - Rencontre virtuelle entre la JPAA et la CNCPI

Après une année 2020 blanche, la CNCPI poursuit la reprise de ses échanges avec les associations sœurs. C'est dans ce cadre que se sont tenues deux sessions, une Réunion restreinte et un Séminaire ouvert, les 5 et 6 octobre 2021.

5 octobre 2021 - Réunion restreinte

Cette réunion a été ouverte par Mme Junko SugimuraPrésidente de la JPAA et M. Jean-Christophe RollandPrésident de la CNCPI, après leurs mots d'accueil respectifs.
 
Cette session réunissait une trentaine de représentants des deux associations.
M. Shigeyuki NagaokaVice-President de la JPAA et M. Julien SciclunaPrésident de la Commission Relations Internationales de la CNCPI, ont présenté les récentes activités de chacune des organisations. Ces présentations ont été suivies d’une discussion libre sur les évolutions de fonctionnement de nos cabinets et des offices à l’occasion de la crise sanitaire. 

A l'issue de cette session, Mr. Shinichi WatanabeDirecteur Général du Centre des activités Internationales de la JPAA, a présenté la conclusion de ce premier rendez-vous.



6 octobre 2021 - Séminaire ouvert

Ce séminaire fut ouvert par Mme Shoko TsutsuiDirectrice générale adjointe de la JPAA, qui a ensuite, donné la parole à M.Jean-Christophe RollandPrésident de la CNCPI.


Après un discours de bienvenu, Jean-Christophe Rolland, a introduit les deux sujets proposés par la CNCPI :
  • « PACTE » LAW : changes to French patent law, présenté par M.Pierre BerbinauVice-Président de la Commission Relations Internationales et M.Sylvain ThivillierConseils en Propriété Industrielle Brevets, Mandataires OEB, et membres de la Commission Relations Internationales de la CNCPI.
  • « PACTE » LAW : changes to French trademark law, présenté par M.Manuel Roche et Mme Soazig ThémoinConseils en Propriété Industrielle Marques Dessins et Modèles, Mandataires EUIPO et respectivement Secrétaire et membre de la Commission Relations Internationales de la CNCPI.

 
Ont suivi les présentations des homologues japonais introduites par M. Shinichi Watanabe, sur :
  • Drafting and prosecuting patent applications in view of enforceability in Japan, présenté par M.Hidetoschi Kitadehomologue japonais CPI Brevets, membre du Centre des Activités Internationales.
  • Recent Court Cases regarding Color Marks and Position Mark in Japan, présenté par M.Kenichi Nakayama


Mme Shoko Tsutsui et M.Jean-Christophe Rolland ont remercié l'ensemble des intervenants pour la qualité de leur présentation et les questions qu'elles ont suscité. Ils ont salué l'initiative mutuelle de cette rencontre à distance ainsi que son organisation.
Ce séminaire était ouvert aux deux professions et a rassemblé près de deux cents participants, chiffre permettant de signifier à tous l’importance des relations entre la JPAA et la CNCPI.

17 septembre, 24 septembre et 1er octobre 2021 - Web Colloque Une géopolitique de la Propriété Intellectuelle : la PI comme enjeu de puissance

Le CEIPI, sous le parrainage de la CNCPI, a proposé un colloque de rentrée sur le thème "Une géopolitique de la Propriété Intellectuelle : la PI comme enjeu de puissance".

Ce Colloque s'est déroulé en 3 parties, les vendredis 17 & 24 septembre et le vendredi 1er octobre.
Il s'est tenu en visioconférence.

Les grands thèmes abordés :
  • Vendredi 17 septembre 2021 : La propriété intellectuelle comme enjeu de puissance : une perspective États-Unis/Chine
    La CNCPI, représentée par Charlotte Leleu, est intervenue lors de cette première matinée du Colloque sur la table ronde « Les enjeux de propriété intellectuelle pour la souveraineté européenne : réflexions autour de l’intelligence artificielle ». 
  • Vendredi 24 septembre 2021 : Le système international de propriété intellectuelle en crise : les luttes de puissance pointées du doigt
    Ce sujet était présenté sous la présidence de Corinne Vedel, Présidente du groupe français de l’AIPPI, Responsable du bureau PI, CEA.
  • Vendredi 1er octobre 2021 : La propriété intellectuelle comme enjeu de puissance multidimensionnelle
    C'est Jean-Christophe RollandPrésident de la CNCPI, qui a présidé ce dernier volet. Patrice Vidonancien président de la Compagnie, est intervenu à la table ronde : « La propriété intellectuelle au service de la souveraineté française ». A l'issue de cette dernière partie, Jean-Christophe Rolland, a prononcé l'allocution de clôture.
    Voir cette intervention du 1er octobre 
    Partie 1/2, cliquez ici
    Partie 2, cliquez ici

Parmi les intervenants du 1er octobre :
Jean-Christophe RollandPrésident de la CNCPI
Anne-Catherine MilleronResponsable Europe de l'Action Economique de l'INPI
Patrice Vidonancien Président de la Compagnie, Consei en Propriété Industrielle

Plusieurs personnalités du monde de la PI, Conseils en Propriété Industrielle, Spécialistes de l'Industrie, Doctorants et chercheurs sont intervenus sur les nombreux sujets et tables rondes proposées. 

30 septembre 2021 - Soirée annuelle de la CNCPI - Salon Hoche Paris

La CNCPI a organisé sa Soirée annuelle le 30 septembre dans les Salons Hoche, à Paris.

Depuis la situation sanitaire de 2020, les CPI ne s'étaient pas retrouvés depuis la dernière soirée de novembre 2019.

Après un discours d'accueil prononcé par Jean-Christophe RollandPrésident de la Compagnie, ce fut l'occasion de partager un moment convivial autour d'un cocktail dinatoire. L’ensemble des membres du Bureau étaient aux côtés de Jean-Christophe Rolland.


Jean-Christophe Rolland, pendant son discours d'accueil

Les Conseils en Propriété Industrielle dont un grand nombre de consœurs et confrères de région, ont répondu présents pour cette soirée, avec près de 320 personnes réunies, exprimant la grande satisfaction de se retrouver. 

30 septembre 2021 - Matinale PI - INPI/CNCPI - Stratégie PI & Business : Comment bien choisir et protéger sa marque - Lyon

Dans le cadre des Matinales PI 2021, organisées par la Délégation INPI Rhône-Alpes en collaboration avec la CNCPI, une matinale sur le thème "Stratégie PI & Business : Comment bien choisir et protéger sa marque" s'est tenue en présentiel et visioconférence au H7, lieu totem de la French Tech One Lyon-Saint-Etienne, dans le 2ème arrondissement de Lyon.

A cette occasion Elisabeth DelalandeDéléguée régionale INPI Rhône-Alpes, a prononcé le mot d'accueil.
Philippe BohlandCorrespondant régional Rhône-Alpes de la CNCPI a présenté la Compagnie et le rôle des Conseils en Propriété Industrielle.
Cette matinale était animée par Emmanuel de La Brosse et Danièle Le CarvalConseils en Propriété Industrielle, membres de la CNCPI.

Cette matinale a permis aux personnes présentes de prendre conscience des enjeux liés aux marques, de l’importance d’une bonne protection de ces dernières et de l’importance d’être accompagné par des experts comme les Conseils en propriété industrielle.

Ce webinaire a été suivi par près d'une dizaine de participants, et suivi par de nombreuses questions. 


Danièle Le Carval et Emmanuel de La Brosse pendant leur intervention dans les locaux du H7.

***********************************************
La prochaine matinale INPI CNCPI se tiendra à la Délégation INPI le 18 novembre 2021 sur le thème Stratégie PI & Business : Les Brevets, technologie visible et stratégie cachée - Votre entreprise et vos concurrents : les points clés pour décider.
Cette prochaine matinale sera animée par Thibault Bouvier et Laure Sarlin, Conseils en Propriété Industrielle, membres de la CNCPI. Pour toute demande d'information, merci d'adresser un mail à aura-lyon@inpi.fr.

30 septembre 2021 – La Mêlée Numérique – Atelier Plus vite, plus haut, plus fort… avec la Propriété Intellectuelle ! – Toulouse

La semaine de la Mêlée Numérique s'est déroulée au Quai des savoirs à Toulouse. Cet évènement créé en 2000, à partir d’une soirée d’entrepreneurs, est devenu un évènement majeur pour le secteur du numérique en Midi-Pyrénées, se déroulant chaque année sur plusieurs jours. 

Pour cette 21ème édition, toujours très attendue par les professionnels du digital et de l'innovation, une quinzaine de thématiques étaient proposées tout au long de la semaine touchant des cibles variées allant de la Start Up au grand groupe, du jeune geek au chercheur chevronné, de la PME familiale à la collectivité territoriale, de l’auto-entrepreneur au salarié, du décideur au salarié ou à l’expert métier. 

Caroline Guillot-Mingant et Stéphane VerdureConseils en Propriété Industrielle, mention Marques et Brevets, membres de la CNCPI, sont intervenus conjointement lors d'un atelier sur le thème :
Plus vite, plus haut, plus fort… avec la Propriété Intellectuelle !
IA et Big Data - Droit des brevets, droit d’auteur, et droit des marques, dessins ou modèles.

C’est un fait, l'intelligence artificielle et les données massives font de plus en plus partie de notre quotidien. La dernière édition des Jeux Olympiques et des jeux paralympiques de Tokyo 2020 aura aussi été l’occasion d’exploiter, comme jamais antérieurement, les nouvelles technologies dont l'IA et le Big Data : sécurité des personnes, arbitrage, divertissement du public, et bien sûr merchandising de cet évènement planétaire. Le sport est, il est vrai, associé à l’idée même de progrès comme en atteste la devise du mouvement olympique “Citius, Altius, Fortius” (plus vite, plus haut, plus fort). Mais ces nouveaux usages et les retombées économiques qui en découlent rappellent surtout que, derrière ces innovations et créations, d’autres investissements méritent eux aussi leur récompense, dans un environnement tout aussi compétitif et international. La Propriété Industrielle et Intellectuelle en est l’instrument adapté, nécessaire et indispensable.
L’explosion quantitative des données en tant qu'objet de valeur, leur exploitation par l’intelligence artificielle ainsi que les nouveaux usages associés posent incontestablement la question de la protection des innovations correspondantes par le droit de la Propriété Intellectuelle (PI).


Stéhane Verdure et Caroline Guillot-Mingant pendant leur intervention.

Un public très attentif a pu suivre à la fois en présentiel et par visioconférence, cette co-intervention avec grand intérêt.

28 septembre 2021 - International Week - Angers

Les Chambres de Commerces et d'Industrie des Pays de la Loire ont organisé une semaine dédiée à l'international dans plusieurs villes de la région. 

AngersInternational Week s'est tenu au nouvel espace du Centre des Congrès.
cet évènement proposait des ateliers, conférences, rencontres avec des experts à destination des entreproses qu'elles exportent peu, beaucoup ou pas du tout.

5 parcours thématiques étaient proposés pour les différentes fonctions au sein  de l’entreprise :  Commercial, Finance, Juridique, Ressources Humaines, Transport Logistique.

A l'occasion de cet évènement, Valérie GodineauPhilippe Benezeth et Pierre-Etienne BouffardConseils en Propriété Industriellemembres de la CNCPI, ont proposé un atelier sur Les avantages d’une protection à l’international en Brevets, Marques, Dessins et Modèles.


Valérie Godineau présentant le thème de l'atelier
Crédit photo CCI Maine et Loire


Une quinzaine de participants ont suivi cet atelier.

De plus, les Conseils en Propriété Industrielle ont pu recevoir des visiteurs en rendez-vous individuel pour répondre à toute question en matière de propriété intellectuelle, brevets, marques, dessins et modèles, dépôt, protection, valorisation, contrats, licensing …etc. 

28 septembre 2021 - Forum Destination International, the market place de l’export - Montpellier

La 15ème édition du Forum Destination International s’est adapté au contexte sanitaire avec une formule hybride pour 2021.
 
Une journée d’ateliers s'est tenue en présentiel le mardi 28 septembre au Centre de Conférences Jacques Savary de Montpellier.
Suite à cette journée un programme de conférences et de rendez-vous experts était proposé du mercredi 29 septembre au vendredi 1er octobre 2021 en digital.
 
Forum Destination International était dédié à toutes les entreprises qui exportent ou qui souhaitent se développer à l’international. 
Cet évènement avait pour objectif, en mettant en contact les entreprises avec différents experts thématiques, de les accompagner dans leur projet de développement et en apportant des solutions aux besoins export des entreprises.  
Les experts présents intervenaient dans les domaines du financement, conseil en développement, règlementations, procédures, marchés, stratégie…
 
A cette occasion, Sophie DelaveauCPI mention Brevets/Mandataire européen et Pierre MoignetCPI mention Marques, Dessins et Modèles, membres de la CNCPI, ont proposé un atelier sur le thème :
Quelles démarches pour protéger sa marque et son brevet ? 
Face aux défis de la mondialisation des échanges, la propriété intellectuelle offre une sécurité juridique pour protéger ses marchés, renforcer la confiance avec ses partenaires, et lutter efficacement contre la contrefaçon.
 
Suite à cet atelier les Conseils en PI ont pu répondre à de nombreuses questions en matière de propriété intellectuelle, de stratégie de PI et sur l'ensemble des problématiques liées aux brevets et aux marques.


Sophie Delaveau et Pierre Moignet, à gauche, pendant les RV experts.
Crédit photo CCI Occitanie

24 septembre 2021 - Rencontre du bureau et des CPI et futurs CPI de la région Auvergne Rhône-Alpes - Lyon et en visioconférence

La Rencontre du bureau et des CPI et futurs CPI de la région Auvergne Rhône-Alpes s'est tenue en présentiel à Lyon et en visioconférence. 

Jean-Christophe RollandPrésident de la CNCPI, et Marc BethenodMembre du Bureau, ont été accueillis par Philippe BohlandCorrespondant régional Rhône-Alpes de la Compagnie. La rencontre s’est également déroulée en compagnie de Jean Decorps, Correspondant régional Auvergne, présent en visio.

Près d’une trentaine de CPI de cette grande région ont participé à cet échange.

C'était l'occasion pour Jean-Christophe Rolland d'aborder nombre de sujets : 
  • la communication auprès des politiques,
  • les relations avec les offices,
  • les événements à venir,
  • la vie de la profession.
Les échanges ont été nombreux lors des discussions avec les représentants du bureau.
Cette rencontre s'est terminée de façon conviviale autour d'un cocktail dinatoire.


Les CPI d'AURA réunis autour de Jean-Christophe Rolland et Marc Bethenod

23 septembre 2021 - Rencontre CNCPI INPI - Visite des Conseillers Internationaux - Paris

Les Conseillers Internationaux de l'INPI, basés dans les ambassades françaises à l'étranger, n'avaient pu se rendre en France en 2020, du fait de la situation sanitaire due à la Covid-19. 2021 leur a permis de se déplacer à nouveau et de se retrouver en France.

C'est à cette occasion que la délégation d'une dizaine de Conseillers Internationaux de l'INPI, menée par François-Xavier de BeaufortDirecteur de l'Action Economique, a été reçue par Jean-Christophe RollandPrésident de la CNCPI, dans les bureaux de la CNCPI à Paris.

Jean-Christophe Rolland avait à ses côtés, Julien Scicluna et Pierre Berbinau, respectivement Président et Vice-Président de la Commission Relations Internationales de la Compagnie ainsi qu’Annick Pairault, en charge, avec François Delumeau, des questions de relations internationales au sein du Bureau. 

Après un mot d'accueil de Jean-Christophe Rolland, Julien Scicluna et Pierre Berbinau ont présenté la Commission Relations Internationales et ses objectifs. 
François-Xavier de Beaufort a, quant à lui, présenté le réseau international de l'INPI.

Cette rencontre a permis de faire le point sur l’intérêt et les modalités de travail en commun pour défendre les droits de PI des entreprises françaises et rendre encore plus attractif notre écosystème de propriété intellectuelle, à l’étranger.

La question de la mise en place d'une coopération CNCPI - INPI a été abordée avec l'élaboration de projets communs à l'international, la CNCPI ayant pour objectif la reprise de contacts avec les pays étrangers.

23 septembre 2021 - Rencontre conviviale entre CPI Bretons à Vannes

Sur proposition d'Agathe ConterCorrespondante régionale Bretagne de la CNCPI, plusieurs CPI bretons ont choisi de se retrouver à Vannes pour un déjeuner de retrouvailles post covid.

Le soleil et la bonne humeur de chacun ont fait de ce déjeuner un moment fort agréable. Les CPI ont pu échanger de manière informelle sur l’actualité, la reprise post-covid, les expériences de confinement, les activités et les manifestations à venir. Cela fut également l’occasion de faire connaissance avec certains confrères nouvellement installés dans la région. 

L'ensemble des CPI présents ont salué cette initiative et souhaitent que de telles rencontres soient à reconduire.


Agathe Conter2ème en partant de la droite, entourée des CPI de Bretagne, réunis sur le port de Vannes.

17 septembre 2021 - Conférence Un an de réforme en droit des marques auprès de l'INPI - Webinaire

L'Association IP Alumni Toulouse, le Laboratoire EPITOUL et le Centre de droit des affaires de l’Université Toulouse I Capitole ont coorganisé une conférence sur le thème Un an de réforme en droit des marques auprès de l'INPI.

Un an après l'entrée en vigueur de la réforme portée par la Loi PACTE, l'objectif de cet événement était d'analyser la pratique des nouvelles procédures de dépôt, opposition et annulation de marques exercées auprès de l'INPI.

Cet événement se voulait interactif entre l’INPI et les professionnels de la propriété intellectuelle, afin de donner la parole à tous les participants à distance.

De nombreux acteurs de la propriété intellectuelle étaient présents, grandes entreprises, administrations françaises (APIE et Ministère de la Culture) et offices étrangers (Brésil, Maroc, Tunisie, OAPI et Côte d’Ivoire), ainsi que des professionnels tels que Conseils en Propriété Industrielle et Avocats. 

Trois grands sujets ont été abordés :
  • L'examen des Marques
    A cette occasion, Mme Nathalie PacaudConseil en Propriété Industrielle (CPI), Trésorière de la CNCPI, est intervenue lors de la table ronde sous la présidence de M. Jacques LarrieuProfesseur émérite.
  • Procédure d'opposition
    Après une introduction de M. Pierre FaviliJuriste marques INPI, et Mme Caroline RouillonResponsable du pôle marques INPI, cette seconde table ronde était présidée par M. Philippe RodhainCPI, Coprésident de la Commision Marques de la CNCPI.
  • L’annulation des marques
    M. Franck RémyJuriste marques INPI, et Mme Christine LesauvageResponsable de la cellule annulation INPI, ont introduit ce dernier volet. Cette table ronde était présidée par Mme Isabelle HegedusCPI, Secrétaire adjointe de l'Apram.

Nombre d'intervenants et participants ont soulevé l’originalité du format et la qualité des échanges des tables rondes, permettant ainsi une approche concrète et efficace des procédures.  

Un grand succès pour cette conférence suivie par presque 500 personnes, tout au long de l’après-midi.


Les différents intervenants lors de la Conférence.

21 septembre 2021 - Cocktail des Président(e)s de Commission - CNCPI

En cette rentrée de septembre, Jean-Christophe RollandPrésident de la CNCPI, a convié les Président(e)s des commissions de la Compagnie pour un cocktail dans les bureaux de la CNCPI.

Jean-Christophe Rolland avait, à ses côtés, François DelumeauBertrand Geoffray et Aurore Simon-DruonVice-président(e)sPatrick MarolléSecrétaireMarc Bethenod et Annick PairaultMembres du Bureau.
Pratiquement tous les Président(e)s et Coprésident(e)s des commissions étaient présent(e)s.

Ce fut l'occasion pour Jean-Christophe Rolland de faire le point sur de nombreux sujets parmi lesquels : 
  • les actions menées auprès des politiques,
  • les relations avec les Offices,
  • les évènements propres à la Compagnie et ceux en partenariat,
  • la vie de la profession.
Jean-Christophe Rolland a remercié l'ensemble des Président(e)s pour leur implication à travers les travaux menées par les commissions, et leur dynamisme au service de la profession.

Ce fut un moment fort apprécié des participants, qui a permis un échange nourri entre consœurs et confrères. Il a permis de faire le point sur les actions à venir.
Il s'est conclu de manière conviviale autour d'un verre.


Jean-Christophe Rolland, au centre entouré par les membres de son Bureau et les Président(e)s de commission.

16 septembre 2021 - Rencontre CNCPI, CEIPI, IEEPI, et INPI, visite des locaux du Cardo - Strasbourg

A l'initiative de Frédéric HegeCorrespondant régional Alsace de la CNCPI, Conseil en Propriété Industrielle, une réunion s'est tenue regroupant les représentants du CEIPI, de l'IEEPI et de l'INPI. et plusieurs conseils en propriété industrielle alsaciens.
 
Après un échange sur le programme de l'année entre CPI, ces derniers ont été invités à visiter les nouveaux locaux du Cardo à Strasbourg.
 
Le Cardo regroupe notamment depuis quelques temps le CEIPI, l'IEEPI et l'INPI.
A cette occasion, Philippe BorneDélégué régional INPI Grand Est, a fait un point sur les dernières informations de l'INPI, suivi d'échanges.
Antoine DintrichDirecteur de l'IEEPI, a retracé l'historique de cet institut crée en 2004, en même temps que le projet de pôle PI regroupé à Strasbourg.
Yann BasireDirecteur général du CEIPI, était présent et a partagé ce moment avec tous.
 
La rencontre fut conviviale et a réuni une vingtaine de personnes.

7 septembre 2021 - Rencontre du jury des prochains Trophées INPI - Paris

Créativité, vision, audace, passion… 
Depuis 1991, l’INPI valorise et récompense au travers de ses Trophées l’exemplarité de l’innovation française. 
L’année 2021 marque le 30e anniversaire des Trophées INPI avec une 23e édition déjà pleine de promesses et de renouveau.

Pascal FaureDirecteur général de l’INPI, a convié le jury de cette édition anniversaire, composé de nombreux acteurs institutionnels et économiques français, parmi lesquels François DelumeauVice-président de la CNCPI.    

Comme chaque année, le jury était présidé par une grande figure du monde de l’entreprise et de l’innovation « à la française », Hélène SzulcDirectrice générale de Tech Sub Industrie Environnement.

Rendez-vous en fin d'année lors de ce 30e anniversaire des Trophées INPI pour connaitre les lauréats.

7 septembre 2021 - Forum La Place Créative - Montpellier

La Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Hérault a organisé l'édition 2021 de LA PLACE CREATIVE au Corum de Montpellier.

Encore une fois, ce rendez-vous incontournable fut un véritable laboratoire d'idées. La Place Créative a permis aux créateurs, porteurs de projets et futurs entrepreneurs de rencontrer tous les acteurs du développement économique.

A l'occasion de cet évènement, Sophie Perrier-LéonardConseil en Propriété Industrielle mentions Marques, membre de la CNCPI, était présente avec, à ses côtés, Sébastien RuffinattoConsultant et Ingénieur Brevets.
Ils ont reçu les visiteurs sur un stand afin de répondre à toute question en matière de propriété intellectuelle, brevets, marques, dessins et modèles, dépôt, protection, valorisation, contrats, licensing ....
Les Conseils en Propriété Industrielle ont remarqué une réelle diversité dans le profil des visiteurs avec des projets plus ou moins avancés, ou aboutis. Ils se sont entretenus des personnes ayant de bonnes notions des enjeux de propriété intellectuelle avec des questions très précises. D’autres personnes étaient moins au fait de ce domaine mais présentent au salon pour y être sensibilisées.

Une nouvelle édition très appréciée avec une présence nombreuses d'acteurs économiques de la région et une fréquentation à la hauteur des défits.

8 juillet 2021 - Matinale Bpifrance - CNCPI - Présentation du dispositif de diagnostic PI 

La CNCPI et Bpifrance (*) ont coorganisé un webinaire le jeudi 8 juillet.

Jean-Christophe RollandPrésident de la CNCPI, a introduit la matinale laissant ensuite la parole à Emilie Lesage Périlleux, de la direction du pilotage des programmes et du support juridique de Bpifrance.

L'objectif de cette matinale était de présenter un nouveau dispositif de diagnostic PI lancé par la BPI.
Bpifrance souhaite accompagner les dirigeants de PME et ETI dans la structuration, l’exploitation et la valorisation de leurs actifs immatériels, et la mise en place d’une stratégie liée à la propriété intellectuelle. 
Ce souhait de Bpifrance rejoint celui de la Direction Générale des Entreprises, qui vise à encourager les dirigeants d’entreprise à entreprendre une réflexion stratégique autour de ces sujets. 
Dans le but d’inciter les dirigeants à mettre en œuvre cette démarche, Bpifrance lance une offre d’accompagnement à l’attention des PME et ETI intitulée « Diagnostic Stratégie PI et Valorisation des actifs immatériels » s’appuyant sur des interventions par des CPI.

Plusieurs intervenantes lors de cette présentation :
  • Pour BPI France, outre Emilie Lesage PérilleuxZena El KurdiResponsable du Pôle Accompagnement Innovation.
  • Pour l'INPIAude MartyResponsable du Service de l’Offre Clients et Véronique SpannagelDirectrice du Réseau National.
Jean-Christophe Rolland, a conclu cette matinale en saluant la volonté de la BPI d’impliquer les CPI dans ce nouveau dispositif en faisant de la sorte appel à leurs compétences élargies en la matière.

Ce fut l’opportunité d'un échange nourri avec les 180 participants qui étaient connectés.

La CNCPI remercie l'ensemble des représentantes de BPI France et l'INPI, pour leurs interventions.


De gauche à droite :
Jean-Christophe Rolland, Emilie Lesage Périlleux, Zena El Kurdi, Véronique Spannagel et Aude Marty

(*) Site Bpifrance

5 juillet 2021 – Webinaire Session PCT - CNCPI - OMPI - OEB - A distance

Cette année encore, du fait de la situation sanitaire, la CNCPI a organisé, conjointement avec l'OMPI et l'OEB, la Session PCT (Patent Cooperation Treaty) annuelle via un webinaire.

Cette session a été préparée avec la collaboration des Commissions Relations avec les Offices, et Brevets de la CNCPI.

Christophe LéveilléMembre du Bureau de la CNCPI, était modérateur. 
Christine BonvalletDirectrice de la Division de la coopération internationale du PCT de l’OMPI et Camille BoglioloChef de département, Affaires PCT de l'OEB, étaient les intervenants de cette matinale. 

Au programme, ont été abordés les sujets suivants :
  • États des lieux : États membres et statistiques récentes 
  • Piqûre de rappel : Le droit de priorité dans la procédure PCT, de la revendication à la restauration  
  • Nouveauté : Listages des séquences, ce qui va changer au 1er juillet 2022
  • Services et formation PCT en ligne : Les derniers développements à l’ OMPI et à l’ OEB
  • Retour sur les sessions du Groupe de travail PCT d’octobre 2020 et de juin 2021 
Un temps de Questions/réponses était organisé à l'issue de chacun des points abordés.

Ce sont cent soixante-cinq participants qui ont suivi cette session, de 9h à 12h.
Les échanges ont été interactifs via la boite à questions ; notamment sur les questions de format et outils de dépôt électronique, nouveau standard de dépôt en matière de listage des séquences, restauration du droit de priorité et demande de complément d’information sur les ressources disponibles sur, notamment, le site Internet de l’OMPI, dont les formations disponibles, aussi dispensées par l’OEB.

La CNCPI remercie les deux intervenants pour la qualité de leurs présentations qui permettent de proposer les dernières avancées sur ce sujet.



Site OEB
Site OMPI

2 juillet 2021 - Rencontre du bureau et des CPI et futurs CPI des régions Bretagne et pays de Loire - A distance

La Rencontre du bureau et des CPI et futurs CPI des régions Bretagne et Pays de Loire  s'est tenue sous forme de webinaire. 

Jean-Christophe RollandPrésident de la CNCPI, et Marc BethenodMembre du Bureau, ont pu échanger à distance, avec Agathe Conter et David Devic respectivement Correspondant(e) Régional(e) Bretagne et Pays de Loire.

Une quinzaine de CPI de cette grande région a participé à cet échange.

Ce fut l'occasion pour Jean-Christophe Rolland, d'aborder les sujets suivants : 
  • la Levée des brevets, 
  • le contrat d'objectifs et performance de l'INPI, 
  • les différentes consultations effectuées et à venir auprès de la Commission Européenne sur les dessins et modèles, les indications géographiques et les CCP,
  • la sensibilisation à la PI,
  • les actions en région, et notamment les relations avec l'INPI et les écosystèmes PI locaux.
Enfin, un temps a été réservé à la communication et les prochains évènements prévus.

Les échanges ont été nombreux, et les participants ont apprécié ces discussions avec les représentants du bureau.

7, 22 et 24 juin 2021 - Rencontre virtuelle avec l'AIPLA et les homologues européens

L'AIPLAAmerican Intellectual Property Law Association, effectue chaque année un tour d'Europe pour rencontrer des différentes organisations importantes et associations de professionnels de la propriété intellectuelle des pays européens majeurs. 

Le rendez-vous annuel n'ayant pu se tenir en 2020 du fait de la pandémie mondiale, la délégation de l'AIPLA a proposé, pour 2021, des rencontres en visioconférence avec les homologues européens en trois dates. Les membres de la CNCPI ont été conviés à participer à ces rencontres aux côtés de l’AIPPI Groupe France, l’APEB et l’ASPI, côté français.

Le lundi 7 juin, premier rendez-vous de la série, était consacré à la prise de parole des membres de l'AIPLA. Ils ont pu tour à tour faire une présentation de l'actualité jurisprudentielle et une mise à jour des pratiques en matière de PI aux Etats Unis.

La session du mardi 22 juin 2021 était consacrée aux interventions des associations françaises. Julien Scicluna et Pierre BerbinauCoprésidents de la Commission Relations Internationales, ont présenté les évolutions du droit de la PI introduites par la Loi Pacte.
Des présentations sur d’autres sujets ont été effectuées par l’AIPPI (Levée des brevets Covid en Europe), l’APEB (Injonctions préliminaires devant les tribunaux français) et l’ASPI (Licences de brevets). Ces Cette présentations ont a été suivies d'un temps d'échanges informels qui se sont articulés autour de plusieurs thèmes, au sein de « salles » dédiées, tels que :
  • AI inventions
  • Standardized IP data exchanges
  • News on Anti-bodies in Europe
  • UPC and the place of France/Paris
  • Trade secret
  • Design: how to protect a functional shape
  • Standard Essential Patents and FRAND
Le jeudi 24 juin a été consacré à une table ronde sur le thème de la diversité, l'équité et l'inclusion entre intervenants de 5 pays différents, moment qui a fait office de session de clôture.

Pour conclure sur ces différents rendez-vous, les échanges ont été riches lors de ces rencontres à distance avec nos homologues américains et européens. Une expérience à renouveler sans doute.

29 juin 2021 - Conférence CNCPI - Innovation as a fuel for a successful Green Deal 

Jean-Christophe RollandPrésident de la CNCPI, et son Bureau ont organisé une conférence privée, en ligne, sur l’innovation comme moteur pour un Green Deal réussi. 
Plus de 40 participants ont assisté à cette conférence, organisée sous le parrainage de l’eurodéputée Marie-Pierre Vedrennevice-présidente de la commission du commerce international (INTA).

Trois témoignages sont venus illustrer l’importance de protéger les innovations vertes par le biais des DPI dans un contexte international hautement concurrentiel et l’effet positif des DPI à cet égard.  

Un groupe d’experts, composé d’Anja von der Ropp de l’OMPI, de Yann Ménière de l’OEB et de Denis Dambois de la DG GROW de la Commission européenne, modéré par Guylène Kiesel Le Cosquer de la CNCPI, a rappelé comment promouvoir les droits de propriété intellectuelle auprès des PME et la définition des « brevets verts » a été examinée.

Dans sa conclusion, Jean-Christophe Rolland a rappelé que "les brevets sont essentiels pour attirer les investisseurs et permettre la collaboration sur les technologies. L’intérêt d’un système de brevets pour accélérer le développement des nouvelles technologies nécessaires à la lutte contre notre crise climatique a été clairement confirmé" au cours de ce débat.

Télécharger le Communiqué de presse FRcliquez ici

June 29th, 2021 – Conference CNCPI - Conférence Innovation as a fuel for a successful Green Deal

Jean-Christophe RollandPresident of the CNCPI, the French Institute of Patent and Trademark Attorneys, was very pleased to organise a private conference held online on Innovation as a fuel for a successful Green Deal. More than 40 participants attend this conference, organize under the patronage of MEP Marie-Pierre Vedrennevice-chair of the international trade (INTA) committee.

Then, 3 Testimonials illustrated the importance of protecting green innovations through IPR in a highly competitive international context and the positive effect of IPR in this regard. 

A panel of experts, composed of Anja von der Ropp from WIPOYann Ménière from EPO and Denis Dambois from DG GROW of the European Commission moderate by Guylène Kiesel Le Cosquer from the CNCPI, recalled how to promote IPRs to SMEs and the definition of "green patents" was discussed. 

In his conclusion, Jean-Christophe Rolland recalled that "patents are instrumental to attract investors and enable collaboration on technologies. The interest of a patent system to speed up the development of the new technologies needed to tackle our climate crisis was clearly confirmed" during this debate.

Upload the Press Releaseclick here

22 juin 2021 - Rencontre du bureau et des CPI et futurs CPI de la région Grand Est - A distance

La rencontre s'est tenue sous forme de webinaire. 

Jean-Christophe Rolland, Président de la CNCPI, et Annick Pairault, Membre du Bureau, ont pu échanger par écran interposé, avec Frédéric Hege, Stéphane Oudin et Philippe Ocvirk respectivement Correspondants Régionaux d'Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.

Une quinzaine de CPI de cette grande région a participé à cet échange.

C'était l'occasion pour Jean-Christophe Rolland d'aborder les nombreux sujets : 
  • la Levée des brevets, 
  • le contrat d'objectifs et performance de l'INPI, 
  • les différentes consultations effectuées et à venir auprès de la Commission Européenne sur les dessins et modèles, les indications géographiques et les CCP,
  • la sensibilisation à la PI,
  • les actions en région, et notamment les relations avec l'INPI et les écosystèmes PI locaux.
Enfin, un temps a été réservé à la communication et les prochains évènements prévus.

Les échanges ont été riches, et les participants ont apprécié ces discussions avec les représentants du bureau.

7 au 9 juin 2021 - Formation IEEPI - CNCPI - Découvrir la gestion d'un cabinet

Pour la première édition 2021, l'IEEPI et la CNCPI ont proposé une session de trois jours sur le thème Découvrir la gestion d'un cabinet, animée par Christian DerambureConseil en PI et ancien Président de la Compagnie.
Cette session s'est déroulée à distance du fait de la situation sanitaire.
Comme d'habitude le nombre de participants était d'une vingtaine afin de garantir une formation de qualité. 

Lors du tour de table de la conclusion, les points abordés étaient les suivants :
  • Partie historique revue et allégée : appréciée par les participants, permet de mieux comprendre les mutations de la profession,
  • Partie économique et financière : appréciée par les participants, permet de mieux comprendre le rôle des associés, et de se rendre compte de l’importance (et parfois de la difficulté) des contraintes économiques.
  • Le format actuel en distanciel (4h/j sur 3 jours) était tout à fait adapté
Ce fut encore une session très dynamique avec de nombreux échanges et un format qui évolue. 

16 juin 2021 - Concours Lyon Start-up - Finale - 3 lauréats et un coup de cœur - Lyon

Dans le cadre du mécénat entre la Fondation de l'Université de Lyon et la CNCPI, deux Conseils en Propriété Industrielle (CPI), membres de la CNCPI, ont, cette fois-ci, participé le mercredi 16 juin 2021 à la Finale de sélection des projets de créations de start-up.
Cette finale clos le Concours Lyon Start-Up du 1er semestre 2021.

Ainsi, Philippe BohlandCorrespondant régional Rhône-Alpes de la CNCPI, et Eléonore Dauphant, tous les deux Conseils en Propriété Industrielle mention Marques, ont été jurés pour cette dernière phase du Concours aux côtés de représentants de la Métropole de Lyon, de la société Odiceo, du HUB612, d’Auvalie Innovation, de la société XEFI, du cabinet CMS Francis Lefebvre.
Au cours de cette journée, le jury a pu assister à la présentation des 20 projets sélectionnés le 18 mai 2021.
Il est à noter que les projets étaient variés, innovants et répondaient à des besoins très spécifiques et contemporains.

Cette finale a récompensé trois lauréats et un coup de cœur a été attribué par la marraine de l’édition 2021, Madame Bénédicte Durand-Deloche

Les trois lauréats sont :
  • KEEPIO, avec un système de tracking GPS de bétail via un collier connecté et une application mobile,
  • OPTIMIZ-NETWORK, pour un outil de maintenance prédictive et de contrôle des infrastructures réseaux, 
  • COME ON, pour une application pour faciliter le lien social et les rencontres.
Le coup de cœur de la marraine revient à CEERCLE, avec un projet de potager urbain autofertile pour cultiver et composter sur son balcon.

Un prochain Concours LSU se tiendra pendant le second semestre 2021

Revenir sur la brève du Round 1 du 18 mai 2021, cliquez ici
Revenir sur la brève du Round 1 des 7 & 8 avril 2021, cliquez ici

Toutes les informations sur Lyon Start-Up, cliquez ici
Source Centre Entreprenariat Université de Lyon

10 juin 2021 - Matinale INPI-CNCPI - Le B.A.ba de la Propriété industrielle avant de partir à l’étranger - A DISTANCE

Dans le cadre des Matinales PI 2021, organisées par la Délégation INPI Auvergne Rhône-Alpes en collaboration avec la CNCPI, une matinale sur le thème "Le B.A.ba de la Propriété industrielle avant de partir à l’étranger : Anticipation, action" s'est tenue en vidéoconférence le jeudi 10 juin 2021.

Après un accueil de Cécile GalletChargée d’affaires Propriété Industrielle de l'INPI, cette matinale était animée par Anne BoutaricGwenaël Toussaint et Philippe VerriestConseils en Propriété Industrielle, membres de la CNCPI.

Ce webinaire a été suivi par près d'une quinzaine de participants er suivi par de nombreuses questions. 


9 & 10 juin 2021 - Go Entrepreneurs - A DISTANCE

Pour sa 28e édition, le Salon des Entrepreneurs se réinvente et devient Go Entrepreneurs !
 
Go Entrepreneurs s’est adapté et a proposé une édition entièrement digitalisée du fait de la situation actuelle.
L'objectif était d’accompagner les entrepreneurs dans cette période pleine de challenges, d’inciter à l’innovation et de favoriser la relance économique ! 
 
Des sessions live interactives, des salles de Networking virtuelles et des RDV business en visioconférences étaient au programme cette année.
 
A cette occasion, des Conseils en Propriété Industriellemembres de la CNCPI, ont participé au Business Meeting, dans le cadre de RDV/Consultations sur la propriété intellectuelle, stratégie, contrats, licensing, dépôts, valorisation de titres,... à l'attention des entreprises et porteurs de projets. 
 
De plus, deux Ateliers/Démos étaient présentés par les Conseils en Propriété Industrielle sur les thèmes :
 
Comment protéger son idée ?
Quels sont les différents droits de propriété industrielle à disposition des entrepreneurs pour protéger leurs idées et/ou interdire leur réutilisation sans permission ? Des questions concernant vos créations en cours ? Venez trouver les réponses auprès d'un expert en propriété industrielle. 
Cet atelier était présenté par Ludivine Decobert et Malaurie Pantalacci, CPI
Près de 500 participants ont suivi cet session.
 
Comment bien déposer sa marque en France et à l’international ?
Effectuer le dépôt en ligne d’une marque paraît facile. Aujourd’hui quelques clics, une carte de crédit et c’est chose faite ! Or, derrière cette apparente facilité se cache une toute autre réalité aux contours juridiques bien plus complexes à cerner. Quels sont les pièges à éviter en matière de dépôts ? Conseils pratiques pour tirer pleinement profit de la protection de vos marques en France et à l'international.
Cet atelier était présenté par Sophie Houguenague et Philippe Rodhain, CPI
Près de 250 participants ont suivi cette présentation.

Une première édition dans ce format, un format qui tend à se développer. La Commission Communication remercie tous les CPI qui se sont portés volontaires pour représenter la CNCPI.

10 juin 2021 – Rencontre du Bureau CNCPI et des CPI et futurs CPI de Hauts de France et Normandie

La Rencontre entre le Président de la CNCPI et les CPI des régions Hauts de France et Normandie s'est tenue sous forme de webinaire. 

Jean-Christophe Rolland, Président de la CNCPI a pu dialoguer en direct, avec une dizaine des CPI de ces deux régions. 

Ce fut l'occasion pour Jean-Christophe Rolland d'exposer les différentes actions et activités du Bureau pour 2021.
De nombreux sujets ont été abordés et les discussions ont été riches, notamment la levée des brevets ou les actions de sensibilisation à la propriété intellectuelle des entreprises de taille intermédiaire, PME/PMI, startups et porteurs de projets.

L'ensemble des participants a apprécié cette possibilité d'échanger tous ensemble sur ces thèmes d’actualité pour la profession.

1er au 3 juin 2021 - Journées de l'International - Grand Est - A distance


La CCI International Grand Est et Team France Export ont proposé 3 jours de rencontres online, pour les entreprises du Grand Est.
 
De nombreuses activités étaient au programme : 
  • Des rendez-vous individuels avec des experts pays, des experts thématiques
  • Des ateliers animés par des professionnels de différents secteurs d’activité
  • Des focus pays avec témoignages d’entrepreneurs en France et à l’étranger
  • Des interventions d’experts reconnus (économistes…)
A cette occasion, les Conseils en Propriété Industrielle d'Alsace et Lorrainemembres de la CNCPI, étaient présents virtuellement sur cet évènement, notamment dans le cadre des Rendez-Vous Experts. Ils ont pu répondre aux questions en matière de stratégie de propriété intellectuelle, aux problématiques de marques et brevets, contrats, licensing et sur de nombreux autres points.
 
De plus, Anne-Catherine Schihin et Olivier LaidebeurConseils en Propriété Industrielle mention Marques, ont présenté un atelier sur le thème Comment bien déposer sa marque en France et à l’international ? 
Effectuer le dépôt en ligne d’une marque paraît facile. Aujourd’hui quelques clics, une carte de crédit et c’est chose faite ! Or, derrière cette apparente facilité se cache une toute autre réalité aux contours juridiques bien plus complexes à cerner. Quels sont les pièges à éviter en matière de dépôts ? Conseils pratiques pour tirer pleinement profit de la protection de vos marques en France et à l'international.
 
Cet atelier a été suivi par plusieurs participants et ont suscité de nombreuses questions.

1er juin 2021 - Matinale France-Brevets et CNCPI - A distance

La CNCPI et FRANCE BREVETS (*) ont coorganisé un webinaire le mardi 1er juin 2021.

Jean-Christophe RollandPrésident de la CNCPI, a introduit la matinale laissant ensuite la parole à Didier PatryDirecteur Général de France Brevets, accompagné de Guillaume MénageDirecteur Général adjoint.

L'objectif de cette matinale était de présenter l’actualité de France Brevets à travers ses différentes missions et plus particulièrement d'exposer le nouveau programme d’Alliances PI ainsi que la vision de France Brevets sur les enjeux futurs, notamment en relation avec la technologie 5G.

Ce fut l’opportunité d'un échange nourri avec les 180 participants qui ont suivi cette matinale ainsi que de confirmer les nombreux sujets d’intérêt communs entre la CNCPI et France Brevets.

La CNCPI remercie Didier Patry et Guillaume Ménage de leur intervention.

(*) France Brevets 

20 mai 2021 - Tables Rondes de préparation à l'EQF Brevets - A distance 

La commission Formation de la CNCPI a organisé comme chaque année une Session de préparation en vue de l'EQF Brevets qui se déroule entre juin et octobre 2019.
L'INPI a fixé les dates d'examen de l'EQF les 21 et 22 juin 2021 pour les écrits et à partir du 18 octobre 2021, pour les oraux.
 
Ces tables rondes ont permis de préparer l'ensemble des inscrits aux épreuves afin de se familiariser avec l'examen.
Près d'une cinquantaine d'inscrits ont assisté à la séance du secteur technique "mécanique-électricité".
Un peu plus d'une dizaine ont suivi la séance du secteur technique "chimie-pharmacie".

La préparation à l'oral de l'EQF sera organisée ultérieurement.

La CNCPI remercie Richard Monni et Cyra Nargolwalla, coprésidents de la Commission Formation, ainsi que leurs membres pour le temps consacré à cette mise en place et la participation des CPI séniors, qui ont surveillé cette préparation.

19 mai 2021 - Rencontre du Bureau et des CPI et des CPI et futurs CPI de la région PACA - A distance

La Rencontre entre le Président de la CNCPI et les CPI de la région PACA s'est tenue sous forme de webinaire. 

Jean-Christophe RollandPrésident de la CNCPI a pu dialoguer en direct, avec Nathalie GrynwaldCorrespondante régionale PACA Est (Nice). Elle représentait Laurent PouillotCorrespondant régional PACA Ouest, ce dernier n'ayant pu se libérer.
Une vingtaine de CPI de la région PACA se sont connectés pour échanger.

Ce fut l'occasion pour Jean-Christophe Rolland d'exposer les différentes actions et activités du Bureau pour 2021.
De nombreux sujets ont été abordés et les discussions ont été riches, notamment la levée des brevets ou les actions de sensibilisation à la propriété intellectuelle des entreprises de taille intermédiaire, PME/PMI, startups et porteurs de projets.

L'ensemble des participants a apprécié cette possibilité d'échanger directement avec le Président de la Compagnie.

19 mai 2021 - Atelier Deeptech #4 : Protéger son innovation technologique - Lyon

Dans le cadre du mécénat entre la Fondation de l'Université de Lyon et la CNCPI, un atelier sur le thème "Atelier Deeptech #4 : Protéger son innovation technologique" était proposé aux personnes inscrites au parcours Deeptech de Lyon Start-up. 

L'objectif était de sensibiliser les porteurs de projets sur la propriété intellectuelle avec un accent sur la propriété industrielle et les brevets qui concernent la plupart de la vingtaine de projets Deeptech du programme 2021. 
  
Jean-François Weber, Conseil en Propriété Industrielle (CPI), mention Brevets, membre de la CNCPI, était l'intervenant pour ce webinaire.
De nombreuses questions ont été posées par les participants créant une bonne interaction. 

Toutes les informations sur Lyon Start-Up, cliquez ici
Source Centre Entreprenariat Université de Lyon

18 mai 2021 - Concours Lyon Start-up - Round 2 - 20 projets sélectionnés

Dans le cadre du mécénat entre la Fondation de l'Université de Lyon et la CNCPI, deux Conseils en Propriété Industrielle (CPI), membres de la CNCPI, ont, cette fois-ci, participé le mardi 18 mai 2021 au 2ème round des sélections des projets de créations de start-up.
Ce 2ème round prend place dans le cadre du Concours Lyon Start-Up qui se déroule au cours du 1er semestre 2021 et qui sera clos le mercredi 16 juin.

Ainsi, Eric Radzimski, CPI mentions Marques, Dessins et Modèles et Brevets et Laure SarlinCPI mention Brevets, ont été jurés pour cette 2ème phase de sélection aux côtés d'autres professionnels.
Au cours de cette journée, les différents jurys ont pu assister à la présentation de 50 projets dont vingt ont été sélectionnés. 
Découvrez les 20 finalistes, cliquez ici

Eric Radzimski et Laure Sarlin, ont ainsi participé à la sélection de 7 start-up dans les domaines suivants :
  • CleanTech et environnement
  • Culture, media et Sport 
  • Design, Mode et bien-être
  • Digital & Objets connectés
  • FoodTech & AgriTech 
Le round de la FINALE du Concours LSU se tiendra le mercredi 16 juin 2021 et permettra, à partir de ces 20 projets sélectionnés lors de ce Round 2, de couronner les lauréats de ce Concours du 1er semestre 2021. 

Revenir sur la brève du Round 1 des 7 & 8 avril 2021, cliquez ici

Toutes les informations sur Lyon Start-Up, cliquez ici
Source Centre Entreprenariat Université de Lyon

27 avril 2021 – Rencontre du Bureau CNCPI et des CPI et futurs CPI en région Bourgogne Franche-Comté et Centre Val-de-Loire - en Visioconférence

La rencontre s'est tenue sous forme de webinaire. 

Jean-Christophe RollandPrésident de la CNCPI, et Patrick MarolléSecrétaire de la Compagnie, ont dialogué en direct, par écran interposé, avec Philippe Lautré et Jean-Luc Chesneau respectivement correspondants régionaux de Bourgogne Franche-Comté et Centre Val-de-Loire ainsi qu'avec l’ensemble des CPI connectés.

C'était l'occasion pour Jean-Christophe Rolland d'exposer les différentes actions et activités du Bureau pour 2021.

De nombreux sujets ont été abordés et les discussions ont été riches, notamment sur les relations avec l’INPI ainsi que sur nos autres interlocuteurs potentiels en région tels que la CPME.

L'ensemble des participants a apprécié cette possibilité d'échanger directement avec les représentants du bureau.

21 & 22 avril 2021 - Session de deux jours de Déontologie

La CNCPI a organisé une session de Déontologie à distance. 
 
Cette formation s’adressait tant aux personnes inscrites aux examens de qualification qu’aux conseils en propriété industrielle. 
 
Le programme abordait notamment les grands points suivants :
  • Présentation de la profession de CPI
  • Structures d’exercice de la profession
  • Règles de conduite du CPI 
  • Responsabilité du CPI
  • Procédure disciplinaire
 La conclusion et une FAQ clôturaient cette partie de la session Déontologie des CPI. Julien Scicluna et Patrick MarolléConseils en Propriété Industrielle, étaient les intervenants de cette formation sur deux jours. 
 
De plus, la seconde journée était complétée par un module dédié à la déontologie des mandataires européens près l’OEB, animé par Marc NévantConseil en Propriété Industrielle et Mandataire en brevets européens.
 
Un grand succès pour ces deux journées, suivies par environ 140 participants inscrits à cette session d'avril 2021, ouverte plus largement aux CPI, aux Spécialistes de l'industrie et aux futurs CPI.

15 avril 2021 - Webconférence « Conseil en Propriété Industrielle : défis actuels et ambitions pour demain »

Dans le cadre du cycle de conférences « L’écosystème de la propriété intellectuelle », le Centre d’Études Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI) a organisé, en collaboration avec la Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle (CNCPI), une conférence sur le thème « Conseil en propriété industrielle : défis actuels et ambitions pour demain ».
 
Cette conférence s'est tenue en ligne.
La conférence était animée par Yann Basire, Maître de conférences à l’Université de Strasbourg, Directeur de la Section française et Directeur général du CEIPI.
 
Jean-Christophe Rolland et Gaëlle Loinger-Benamran, respectivement Président de la CNCPI et Coprésidente de la Commission Avenir de la Profession et Numérique étaient les intervenants.
 
Les thèmes suivants ont été abordés :
  • La réglementation comme force de la profession de Conseil en Propriété Industrielle face à l’avenir.
  • Des défis déjà relevés : le Conseil en Propriété Industrielle interagit et s’adapte constamment avec son environnement. Il maîtrise et intègre dans sa pratique quotidienne les nouvelles technologies.
  • Quelles ambitions pour demain ? Quelles compétences à développer : juridiques, techniques, humaines... ?
Plus de 70 participants ont pu suivre cette conférence.
 
La CNCPI remercie Yann Basire du CEIPI pour cette webconférence qui a permis de faire une présentation de la profession, tant sur les chiffres, les missions, la haute qualification des CPI, les règles strictes de déontologie, que sur les défis que la profession saura relever avec des compétences de plus en plus pointues dans un contexte en évolution constante.


De gauche à droite :
Gaëlle Loinger-Benamran, Jean-Christophe Rolland et Yann Basire

13 avril 2021 - Webconférence CEIPI - Quel degré d’harmonisation du droit des brevets en Europe ? Jurisprudences France – OEB : convergences et divergences

Le Centre d’études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI) de l’Université de Strasbourg, en partenariat avec le Barreau de Paris, ont organisé une webconférence sur le thème « Quel degré d’harmonisation du droit des brevets en Europe ? Jurisprudences France – OEB : convergences et divergences ».

A l'occasion de cette webconférence, Jean-Christophe RollandPrésident de la Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle, a présidé la séance de l’après-midi.

Cet événement se tenait sous la direction scientifique de Franck MacrezMaître de conférences au CEIPIUniversité de Strasbourg et de Thierry DebledProfesseur associé au CEIPI.

Fabienne FajgenbaumAvocate à la Cour et Présidente de la Commission ouverte de droit de la Propriété Intellectuelle (COMPI) du Barreau de Paris a prononcé l'allocution d'ouverture suivi des propos introductifs de Yann Basire, Maître de conférences et Directeur général du CEIPIUniversité de Strasbourg.

Ont été traités les grands thèmes suivants :
  • Méthodes d’interprétation et sources
  • Les procédures européennes et française de délivrance
  • L’invention brevetable 
  • L’invention non brevetable 
  • Les conditions de brevetabilité 
A l'issue de ces échanges, un rapport de synthèse a été présenté par Fréderic Pollaud-DulianProfesseur de droit, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Laurent MulatierChef du Service du contentieux, Institut national de la propriété industrielle (INPI), a prononcé l'allocution de clôture au cours de laquelle il a annoncé la volonté de l’INPI de mettre en place une procédure de recours interne. Jean-Christophe Rolland a salué cette annonce comme une promesse de progrès de notre système de droit de la propriété intellectuelle, dans la suite des mesures de la loi PACTE.

Près de 300 participants ont pu suivre cette conférence.

La CNCPI remercie Yann Basire du CEIPI ainsi que Fabienne Fajgenbaum du Barreau de Paris, pour cette journée très dense sur l’ensemble des thèmes proposés, d’un très grand intérêt pour les professionnels du droit de la PI.


De gauche à droite et de haut en bas :
Thierry DebledFréderic Pollaud-DulianJean-Christophe Rolland et Fabienne Fagenbaum

11 avril 2021 - Echanges entre EMIRATS ARABES UNIS et FRANCE - Brevet d’invention vs Secret des Affaires

La « Emirates Intellectual Property Association » (EIPA), avec le soutien de l'Ambassade de France aux Emirats Arabes Unis, l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), la Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle (CNCPI), le « Brand Owners' Protection Group » (BPG) et l'Association Internationale pour la Protection de la Propriété Intellectuelle (AIPPI) Groupe UAE (United Arab Emirates) ont co-organisé un webinaire sur le thème :
« Patents versus Trade Secrets », « Brevet d’invention vs Secret des Affaires », ce 11 avril 2021. 

Une allocution introductive a été faite par le Major General Dr. Abdul Quddus Al ObaidlyPrésident de l’EIPA qui a réaffirmé l’intérêt des Emirats Arabes Unis pour la Propriété Intellectuelle. Les sujets suivants ont été présentés :
  • « Patents vs Trade Secrets » présenté conjointement par M. Pierre BerbinauConseil en Propriété Industrielle et Mandataire OEB, Vice-Président de la Commission Relations Internationales de la CNCPI et Mme Murielle DerrienConseil en Propriété Industrielle et Mandataire OEB, Membre de la CNCPI.
  • « Patents vs Trade Secrets in the GCC », présenté par M. Nevin KoshiAssocié et Directeur du Département Brevets, United Trademark & Patent Services, et Membre de l'AIPPI groupe UAE
Madame Hoda BarakatMembre du Bureau de l'EIPA et membre de l'AIPPI UAE, était modératrice de ce webinaire.

Plus de 90 participants, professionnels de la PI, du droit, et représentants des autorités locales, ont suivi ce webinaire. Cette forte participation reflète l’intérêt pour les brevets aux EAU, qui s’inscrit dans le cadre d’un programme ambitieux de développement industriel pour la décennie à venir.

La conclusion a été présentée par Madame Hoda Barakat.

La CNCPI remercie les organisateurs, en particulier, Madame Jinane KabbaraConseillère Régionale en Propriété Intellectuelle et experte INPI au service économique de la DG Trésor à l'ambassade de France, et les participants pour la qualité des échanges sur ce sujet d’intérêt.


Une partie des intervenants pendant le webinaire

7 & 8 avril 2021 - Concours Lyon Start-UP - 1er Round des sélections - à distance 

Dans le cadre du mécénat entre la Fondation de l'Université de Lyon et la CNCPI, plusieurs Conseils en Propriété Industrielle (CPI), membres de la CNCPI, ont participé les mercredi 7 et jeudi 8 avril 2021 au 1er round des sélections des projets de créations de start-up dans le cadre du Concours Lyon Start-Up qui se déroulera au cours du 1er semestre 2021 et sera clos le mercredi 16 juin.

Ainsi, Benjamin Dubuis, Vincent Le Bihan, Gaëlle Rousseau et Aude Veinante, CPI mentions Marques, Dessins et Modèles et Brevets, ont été les jurés de ce 1er round aux côtés d'autres professionnels.
Au cours de ces deux journées, les différents jurys ont pu assister à la présentation de 100 projets dont une cinquantaine a été sélectionné.

Le 2ème round de ce Concours LSU se tiendra le mardi 18 mai 2021 et permettra, à partir de ces 50 projets sélectionnés, de n'en retenir qu'une vingtaine pour participer à la finale du mercredi 16 juin.

Toutes les informations sur Lyon Start-Up, cliquez ici
Source Centre Entreprenariat Université de Lyon

6 avril 2021 - Clermont Innovation Week - Webinaire L'Innovation dans l'artisanat, par la CMA63

Dans le cadre de la Clermont Innovation Week, organisée par la métropole clermontoise, qui s'est tenue du 30 mars au 9 avril, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Puy-de-Dôme a proposé un webinaire à l'attention des artisans de la région, le 6 avril.
 
A l’ouverture de ce webinaire, les participants ont été accueillis virtuellement par le Président de la CMA63Jean-Luc HelbertMaître Artisan Boucher à Chamalières.
 
Laurent Renard et Richard AndréChargés de développement économique de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat 63, ont présenter la notion d'innovation dans l’artisanat, à l'appui d'illustrations.
C'était aussi l'occasion de présenter les différentes solutions d'accompagnement que la CMA63 propose aux artisans du Puy-de-Dôme dans de nombreux domaines.
 
Puis, Jean DecorpsCorrespondant régional Auvergne de la CNCPIConseil en propriété industrielle, a expliqué le rôle de la CNCPI (Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle). Ce fut l'occasion d'aborder les notions de brevets, marques, dessins et modèles, à l'attention des artisans innovateurs.
Jean Decorps a aussi évoqué les modifications et nouveautés dues à la loi PACTE en matière de brevet, marque et modèle.
 
Le témoin/artisan de ce moment était Bruno Lechevillerphotographe aérien d’Ortho Photo Pélican Concept, qui a innové dans le domaine de la prise de vue aérienne de site naturelle sensible en haute résolution pour de la modélisation 3D.
 
La CNCPI remercie la CMA63 en tant qu'acteur du territoire se mobilisant dans le cadre de la Clermont Innovation Week, évènement qui proposait une programmation variée, inédite, pointue, et consacrée à l’innovation sous toutes ses formes !
 
Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Puy-de-Dôme

1er avril 2021 - CN2PI - Concours National de Plaidoiries en Propriété Intellectuelle à distance

L'Université Toulouse 1 Capitole et IP ALUMNI Toulouse ont organisé la 12ème édition du Concours National de Plaidoiries en Propriété Intellectuelle, CN2IP Toulouse, avec le concours du Ministère de la Justice.

Après un accueil par le Doyen de la Faculté de droitMonsieur Philippe Nelidoff, une conférence sur l'art oratoire était proposée par Maître Thierry CarrèreAncien bâtonnier du Barreau de Toulouse et Avocat.

Les deux demi-finales se sont tenues au cours de la matinée et les équipes finalistes ont été annoncées avant une pause méridienne.

Une conférence « Quel avenir pour la Juridiction Unifiée du Brevet ? Point d’actualité sur la JUB » présentée par Monsieur Richard YungSénateur, et Monsieur Max BrunnerChargé de mission JUB, Délégation aux affaires européennes et internationales, du Ministère de la Justice, a ouvert la session de l'après-midi.

La grande finale a suivi, sous la présidence de Madame Marie-Françoise MaraisConseillère honoraire à la Cour de Cassation et ancienne Présidente de la HADOPI, avec à ses côtés Monsieur le Professeur émérite André LucasMonsieur le Professeur émérite Jacques LarrieuMaître Gilles Vercken et Monsieur Jean-Christophe RollandPrésident de la CNCPI

Cette grande finale a couronné :
  • L'Université de Toulouse qui remporte la 12ème édition du CN2PI, représentée par Agathe Vlacich et Rémi Huchet. Il s'agit d'un doublet car Toulouse avait déjà remporté la dernière édition du concours.
  • Science Po Paris remporte le titre de finaliste. 
  • Suzanne Gignoux  de Lyon III et Sarah SECOND de Paris Saclay remportent le titre de meilleur plaideur ex æquo. 
La suite des titres : 
  • Strasbourg et Nantes remportent le titre de demi-finaliste,
  • Grenoble remporte le titre de coup de cœur des jurys, 
  • Poitiers remporte le titre de coup de cœur des étudiants.
Depuis 12 ans, ce concours est l'occasion de réunir les universitaires et professionnels de la propriété intellectuelle, tout en faisant émerger les talents de demain ! 

La CNCPI, soutien de l’évènement, félicite les lauréats et remercie le Comité d'organisation :
  • Alexandra Mendoza-Caminade, Professeur à l’Université Toulouse 1 Capitole 
  • Hélène Poujade, Maître de conférences à l’Université Toulouse 1 Capitole 
  • Diogo Costa-Cunha, Doctorant à l’Université Toulouse 1 Capitole 
  • Pierre Favilli, Juriste marques INPI et Président IP Alumni Toulouse

Agathe Vlacith pendant sa plaidoirie, lauréate du 12ème concours CN2PI aux côtés de Rémi Huchet. En vignettes, 3 membres du jury de la grand finale.

Source CN2PI

30 mars 2021 Assemblée générale de la CNCPI

La CNCPI a tenu son Assemblée Générale des comptes 2020 et budget 2021, le 30 mars 2021, par webinaire. 

A la clôture du vote électronique, 60,9% de la profession s'est exprimée.

Jean-Christophe Rolland et son Bureau remercient l'ensemble des Conseils en Propriété Industrielle de cette mobilisation massive. 
Les résolutions ont été adoptées à une large majorité : 
  • 94,65% pour l’approbation des comptes clos 2020 et du résultat de l’exercice 2020, 
  • 89,45% pour l’approbation des montants des coefficients de clacul de cotisation pour 2021, 
  • 92,42% pour l’approbation du budget 2021.
Le Bureau a décidé de soutenir les cabinets de PI suite à la crise actuelle, décidant d'un certain nombre d'actions en ce sens, mais nécessaire en ces temps difficiles.

Pour aller de l’avant, le budget voté contient également des dépenses d’investissement essentielles non seulement pour la visibilité de la profession de CPI auprès des entreprises et des pouvoirs publics mais également pour accompagner cette profession vers l’avenir.

Jean-Christophe Rolland, Président de la CNCPI, remercie une fois encore, la profession à travers son soutien indispensable, réaffirmant la légitimité du Bureau ayant pris ses fonctions en janvier 2021, dans l'accompagnement et la réalisation des actions voulues par la profession.

30 mars 2021 - Webinaire Entrepreneur et créateur : au moins 2 raisons pour ne pas négliger la PI - Lyon

Dans le cadre du mécénat entre la Fondation de l'Université de Lyon et la CNCPI, un webinaire sur le thème "Entrepreneur et créateur : au moins 2 raisons pour ne pas négliger la propriété intellectuelle" a été proposé par le Centre d'Entreprenariat de l'Université de Lyon.
 
L'objectif de ce webinaire était d'apporter des pistes de réflexion et des solutions auprès des start-up afin de bien protéger leurs innovations. 
Le manque de temps et la crainte d’une certaine complexité ou des moyens financiers limités expliquent que la Propriété Intellectuelle (PI) n'est pas toujours perçue comme une priorité.
 
Agnès Contensou et Raphaël Fleurance, Conseils en Propriété Industrielle, membres de la CNCPI, étaient les intervenants de ce webinaire. Ils ont pu expliquer l'importance de la PI en tant que véritable levier de développement pouvant permettre :
  • d’acquérir un avantage concurrentiel sur le marché,
  • de sécuriser et pérenniser son projet au plan national et international,
  • de renforcer l’intérêt d’investisseurs potentiels.
En conclusion, il a été démontré que les créations techniques et esthétiques ainsi que les signes de communication sont des actifs forts : il est incontournable de les protéger pour accélérer la croissance des start-up.
 
Un trentaine de créatifs et startuppers ont pu suivre cet évènement, suscitant de nombreuses questions auprès des intervenants.
 
La CNCPI remercie le Centre d'Entreprenariat de l'Université de Lyon pour leur intérêt pour le domaine de la propriété intellectuelle.

Centre d'Entreprenariat de l'Université de Lyon

25 mars 2021 - Session CNCPI/IMAGINE - de Découverte du Legal Design 

La Commission Avenir de la Profession & Numérique (APN) a proposé une session de Découverte du Legal Design, en collaboration avec IMAGINE Legal Design
 
Cette session a donné l’opportunité d’appréhender les bases et l'intérêt du Legal Design et du langage juridique clair au travers de quelques exemples concrets montrant comment ces pratiques peuvent servir au quotidien. 
Cet évènement était animé par Kristina Lazatian, Présidente de IMAGINE Legal Design.

La CNCPI remercie Gaëlle Loinger-Benamran et Marie Flore-Ribeyron, coprésidentes de la commission APN, pour la mise en place de cette session qui a suscité de nombreuses questions auprès d'un public très intéressé de plus d'une centaine de participants.

18 mars 2021 - Matinale PI - INPI/CNCPI - Mes marques et moi

Dans le cadre des Matinales PI 2021, organisées par la Délégation INPI Rhône-Alpes en collaboration avec la CNCPI, une matinale sur le thème "Mes marques et moi" s'est tenue en vidéoconférence le jeudi 18 mars 2021.

Après un accueil d'Elisabeth DelalandeDéléguée INPI Rhône-Alpes, cette matinale était animée par Isabelle Meunier-Coeur et Claire YamConseils en Propriété Industrielle, membres de la CNCPI.

Elles ont pu développer le thème dans le cadre de l'usage de la marque autour des bonnes pratiques pour sécuriser, pérenniser, et valoriser vos marques après leur dépôt.

De nombreux exemples et illustrations, et un jeu de questions-réponses ont été parmi les clefs du succès de ce rendez-vous des Matinales PI.
Ce webinaire a été suivi par une soixantaine de participants. Le public a été réactif et a remercié grandement les intervenantes compte-tenu des bravos et mercis en fin d’intervention.



La prochaine matinale INPI CNCPI se tiendra à distance le 10 juin 2021 sur le thème Le B.A.ba de la Propriété industrielle avant de partir à l’étranger : Anticipation, action, animée par Anne Boutaric, Gwénaël Toussaint et Philippe Verriest, Conseils en Propriété Industrielle, membres de la CNCPI.
AGENDA, cliquez ici 

9 mars 2021 - Conférence-débat du CEIPI - « La Propriété Intellectuelle dans le paysage français »

Le CEIPI a organisé son premier Job Fair virtuel les 9 et 10 mars derniers permettant ainsi aux étudiants de rencontrer les acteurs majeurs de la propriété intellectuelle. La CNCPI était partenaire de cet évènement. 

Jean-Christophe Rolland, président de la CNCPI, a participé à un débat sur le thème de "la Propriété intellectuelle dans le paysage français".  

A cette occasion, et pour nourrir la réflexion, de nombreuses associations et organisations professionnelles étaient présentes, dont les représentants sont intervenus :
  • AACEIPI - Association des Amis du Centre d'Etudes Internationales de la PI
  • AAPI, Association des Avocats en PI
  • ACPI, Association des Conseils en PI
  • AFPPI, Association Française pour la Protection de la PI
  • AIPPI (Groupe français) International Association for the Protection of Intellectual Property
  • APEB, Association des Praticiens Européens des Brevets
  • APRAM, Association des praticiens du droit des marques et modèles
  • ASPI, Association des Spécialistes PI de l'Industrie
  • CNCPI, Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle
  • INPI, Institut National de la PI
  • LES France, Licensing Executives Society 

11 février 2021 - Webinaire Conférence INPI, ASPI et CNCPI - PPH France-Japon : Accélérer sa délivrance de brevet 

En collaboration avec la CNCPI et l’ASPI, l’INPI a organisé un webinaire pour présenter le nouveau PPH France – Japon, entré en vigueur le 1er janvier 2021.
 
Ce premier accord PPH (Patent Prosecution Highway) entre l’INPI et l’Office des brevets du Japon (Japan Patent Office) permet sous certaines conditions d’accélérer, dans chacun des deux pays, le traitement de la délivrance des demandes de brevet national déposées sous priorité d’une première demande déposée dans l’autre pays. 
Les entreprises françaises pourront ainsi demander l’accélération de la procédure de délivrance de leurs demande japonaises sous certaines conditions ; et réciproquement pour les entreprises japonaises.
 
Après la présentation du contexte de l’accord et des conditions d’application de la procédure PPH par l’INPI, les membres du public ont pu poser de nombreuses questions sur son fonctionnement concret et plus généralement sur les projets de l’INPI en terme de rayonnement de à l’international.
 
Cette conférence a été présentée par : 
  • Jonathan Wittingénieur brevets et chargé de mission affaires internationales INPI
  • Anne-Catherine Milleronchargée de missions internationales INPI
  • Henri Bourgeoisco-président de la commission brevets de la CNCPI 
 
185 participants ont suivi cet évènement, et ont exprimé leur grande satisfaction à l’issue de cette conférence. 
L'INPI remercie la CNCPI pour son soutien sur le séminaire. La Compagnie se félicite des démarches de développement de l’INPI sur le plan international.
 
Il est possible de revoir le webinaire jusqu’au 28 février en cliquant ici


De bas en haut:
Henri Bourgeois, Jonothan Witt et Anne-Catherine Milleron
 


Nous contacter CNCPI Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle

13 rue du 4 septembre, 75002 Paris

Téléphone : +33 (0)1 53 21 90 89
Email : contact@cncpi.fr
JE CHERCHE UN CPI